Oulalala! Vous imaginez le même genre de vidéo en remontant aux origines de l'humanité? La défaite d'Alésia, la crucifixion de Jésus, les croisades, la guerre de 100 ans, Jeanne d'Arc au bucher, La Saint Barthélémy, l'esclavage Louis XVI guillotiné, etc etc? Ok, c'est bon, l'humanité est un parasite, on peut tous aller se pendre...
Sérieusement, c'est hyper partisan comme vidéo, on peut faire dire ce qu'on veut à l'histoire...D'ailleurs on aurait pu faire encore plus morbide et catastrophiste : quid du massacre de Nankin? de la Révolution culturelle en Chine? De la découverte d'Auschwitz? de Tian an men? du SIDA?
Il y a des choix que je ne m'explique pas trop non plus : pourquoi mentionner Mohammed Ali? Monica Lewinski? Pourquoi pas Martin Luther King? Sans compter, comme ça a déjà été dit, une impasse sur un paquet d'autres événements : mai 68 (qui dans une moindre mesure, a même atteint le Japon à l'époque), la CECA, la CEE, les droits des femmes etc.
Tout ça pour dire que ce montage me laisse très dubitative... Finalement on ne sait pas trop ce que les auteurs tendent vraiment à démontrer : moments clé de l'histoire (de l'occident? de l'Allemagne? du monde entier?) ou "preuve" que l'humanité est décidément irrécupérable?