Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
je suis franchement child free et souvent les histoires de mamans me gonflent quand je suis obligée de les entendre (mais pas les sujets reliés à la parentalité pour autant c'est juste que je sature de certain.e.s collègues/amies), et ce compte insta m'a beaucoup fait rire avec empathie. Je l'ai partagé sans hésité, je le trouve bien fait.
Je reviens sur le titre car ça me titille depuis des jours.
Autant, je m'en fiche de ne pas rire de quelque chose si quelqu'un d'entre en a ri, chacun son humour.
Autant, je trouve que dire "vous n'êtes pas humaine", c'est quand même fort. De quel droit quelqu'un nous retire notre statut d'être humain sous prétexte qu'on ne rit pas des mêmes choses ? On est quoi alors si on n'est pas humain·e·s ? Des sous-êtres humains ? Des cailloux ? De la merde ?
La prochaine fois, on ne sera pas humain·e·s car on n'a pas pleuré devant tel film ? Car on n'aime pas tel aliment ? Car on n'est pas émerveillé·e devant tel paysage de l'autre bout du monde ? Il faut forcément se fondre dans le moule décidé par quelques-uns pour avoir le droit de continuer à être considéré comme humain·e ?
Le titre de l'article est nul.. Genre sérieusement MMZ ? là on touche le fond. Le lectorat n'a pas 12 ans (et même si il avait 12 ans), ça met une pression malsaine / passive agressive. Et si le titre est sensé "rholala mais c'est de l'humouuur lol", bah déso mais nope.
Quant aux mêmes, j'ai regardé, je conçois que ça puisse faire rire les personnes concernées et c'est cool car iels se sentiront moins seul.e.s. (j'ai pas ri du tout sur les blagounettes de la charge mentale, parce que c'est un sujet ultra sensible pour moi et dont on ne devrait plus rire en fait.. parce que c'est pas drôle !)
Perso ça ne m'a pas fait rire car en non humaine que je suis, ça me rappelle ce que ma soeur
et certaines patient.e.s traversent, dans l'angoisse, la douleur, la solitude, l'incompréhension, l'envie de "bien faire" + en faire vraiment trop + s'épuiser à bien faire avec zero résultat derrière et les soignants / famille autour qui culpabilisent / minimisent.
Bref votre titre est nul selon moi, car ces mêmes peuvent renvoyer à plein de choses dans le vécu de la personne qui les lira. Vous n'êtes personne pour dire et décider que "si tel truc te fait pas rire = tu n'es pas humaine", quel que soit le sujet. C'est sans bienveillance, c'est complètement WTF de trouver un titre façon attirance de clic ici..
D'ailleurs aux parent.e.s qui galèrent avec leur bébé : vous faites au mieux et c'est très bien. C'est normal de le détester, d'en avoir marre de lui, d'être tiraillée entre plein de sentiments contradictoires. Puis il est possible que votre bébé semble "en retard" genre sur le sommeil / la digestion / les régurgitations > en fait les bébés ne développent pas toutes les compétences en même temps, pour certaines ça se fait super vite d'un coup (genre le bébé est en avance, fait cash ses nuits) et pour d'autres ça met + de temps (soit parce que ça met + de temps et c'est normal, soit parce que symptômes associés et corps du bébé + sensible donc ça freine dans le développement de la dite compétence). Les compétences se développent en diagramme de Kiviat (ou graphique en étoile), et pas, comme on pourrait le croire compétences 1 + 2+ 3+ 4+ 5 toutes en même temps avec toutes une même courbe en continu.
Autrement dit, par ex, si votre bébé qui vous épuise en faisant pas ses nuits, il est possible qu'il soit en avance sur d'autres compétences. C'est toujours ce que je fais en cabinet, montrer aux parents les autres compétences de leur bébé. Parce qu'à force d'en baver, iels ont l'impression d'avoir mis au monde un boulet / un incapable / un bébé qui fonctionne pas bien et bonjour la panique.
Vous devriez voir leur bonheur/soulagement quand on leur montre les autres compétences de l'enfant, quand on leur explique cette histoire de diagramme. Et je leur donne (si iels veulent) des exercices pour améliorer la compétence "où ça va moins bien", leur montrer que si en fait, c'est eux les expert.e.s de leur bébé, que si ils savent faire des choses, et mieux que le thérapeute
Hello ! Je vois vos réactions et je vous remercie ! Je vais modifier le titre. Je n'avais pas imaginé qu'il pouvait froisser, énerver ou engendrer une découverte déceptive de ce compte que j'adore. Pour moi, c'était plus une vanne. Mais merci de vos commentaires. Je serai plus vigilante la prochaine fois
@Camille Abbey en me relisant je me dis que mon commentaire n'était pas très sympathique et moyennement constructif, je vais éditer. Merci pour le changement de titre !