vos avis sur le terme Mademoiselle

17 Juillet 2006
4
0
3 662
Nice
:)

Bonjour,

J'ecris cette petite lettre en esperant avoir vos impressions et commentaires sur le terme employer jadis comme ecrit ci dessus Mademoiselle signifie femme Vierge dépourvu de rapports sexuels tout comme le terme souvent employer Jeune Fille signifiant aussi la Femme pure. Celà n'a plus auqu'uns sens à notre époque ! car il est extremmement rare qu'une Femme de de 16 ans soit encore Vierge de nos jours encore moins si elle est plus Agées. Il est donc malsain pour la personne elle meme et surtout ridicule de s'entendre dire la Demoiselle ou la Jeune fille dejà à 16 Ans, sachant que les permiers rapports sexuels chez les femmes se situe au minimum vers 14 ans ce qui n'est pas non plus une généralitée. La tranche la plus probable se situe à 15 /16 Ans la ou la Jeune fille n'est plus car celle ci est devenue femme a part entiere l'Age de la Nublilitée ou la Jeune Fille fait place a la Femme en Age aussi d'avoir des Enfants fonder un foyer pas encore en Age de se Mariée car celui ci revient à 18 ans , 15 / 16 ans l' Age aussi d'etre en droit d'etre appeler couremment MADAME ou DAME ce qui est normal et surtout celà est respectueux ! le terme Demoiselle ou Jeune fille devrait etre bani du language surtout a cet Age ! celà peut etre en plus du nom respect pour la personne peu aussi apporter une ateinte psychologique a la Femme qui sort tout juste d'une pèriode tres difficile et fragile qui est l'Adolescence en arrivant pas a ce projeter en tant qu'Adulte mais en la rabaissant à ce qui correspond tout a fait à l'etat de Jeune Fille Demoiselle ce qui signifie Enfants ! Voilà, tout ce petit plutot grand discour afin de pouvoir partager avec des gens vos points de vue, n'hésiter pas a me communiquez vos opinions c'est le but de ma lettre, en esperant qu'un jours la petite minoritée de gens impoli et stupide qui emploi ses termes en connaitront un jour la signification si ils deviennent intelligent ! d'autres à l'opposer adorent se faire dire MADEMOISELLE ou JEUNE FILLE comme ce qui est souvent ecrit dans les fait divers ou pour les recherches d'emploi Jeune fille de 17 Ans voir Jeune fille de 40 Ans. Je me presente ce que je n'ai pas fait au tout debut, afin que cher lecteur vous puissiez avoir l'amabilitée et la patience de me lire juqu'au bout, je suis une Jeune Femme ou une Dame si vous préférez qui à 17 Ans et qui est tres fière pour ma part d'etre enfin une Femme et non une petite fille ! cette lettre est aussi pour vous Femme qui ne voulais pas vous assumer en tant que ce que vous etes. Merci a tout ceux et a celle qui liront ce texte et qui me donneront leurs commentaires.

Sylvana
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
C'est pas bête c'que tu dis. Mais à la base une 'mademoiselle' c'est une fille pas mariée non ? Une 'madame', quelqu'un de mariée. Donc la signification du mot au sens propre est respectée.
Par l'expérience, je sais qu'on appelle des demoiselles des filles plutôt jeune et quand je dis jeune, j'inclus les personnes de 25 ans par exemple hein...
J'trouve ça plutôt flatteur mademoiselle, moi.
 
17 Juillet 2006
4
0
3 662
Nice
:) Tres bien merci pour ton conseil j'essayerai grace a toi de m'améliorer sur mon texte qui n'est pas assez aerer tu es peut etre éditeur. Permet moi a mon tour de ton donner un petit conseil amicalement je ne t'ai vraiment pas demander de juger si il etait aerer ou pas mais dans definir le contenu. Visiblemment tu ne t'étale pas trop sur le sujetc car il n'a pas l'air de t'interresse plus que ca, don si tel est le cas je ne te demande pas de me repondre dans ses cas la ! a en juger le peu que tu m'a envoyer le terme Mademoiselle te conviendrait, je ne sais pas l'age que tu as car je n'ai pas pris le temps de voir ton profil bien entendu si tu es une enfant je comprend que celà puisse te convenir.
Merci quand meme pour ton message
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Outre ton message un peu brouillon, y'a pas tellement de choix dans ton sondage pour celles qui acceptent le terme "mademoiselle" tel qu'on l'emploie actuellement.

Maintenant j'aimerai souligner le fait que les termes "madame" et "mademoiselle" ont étymologiquement une origine commune, domina (l'épouse, la souveraine, la maîtresse de maison) et donc ces deux termes impliquent un certain respect.

Autrefois, la "demoiselle" s'opposait à la "pucelle", par son rang. Estimons nous donc heureuse que le mot "pucelle" soit devenu désué (dans son sens ancien) pour désigner une jeune fille au profit de "demoiselle" qui au fil du temps s'impose comme terme pour désigner de façon générale les femmes jeunes et non mariées.

Bref, mademoiselle, c'est élégant comme appellation, y'a eu bien pire pour désigner les jeunes femmes dans le temps. Et j'imagine mal un monde où tout le monde s'appelle "madame" à 16ans...
 
2 Octobre 2005
112
0
4 667
Lorient
Si on ne s'étale pas sur le sujet c'est peut être parce qu'il a déja été traité:)
Et puis effectivement, aérer ton texte serait judicieux étant donné que cela facilite la compréhension ;)
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
Sylvana a dit :
:) Tres bien merci pour ton conseil j'essayerai grace a toi de m'améliorer sur mon texte qui n'est pas assez aerer tu es peut etre éditeur. Permet moi a mon tour de ton donner un petit conseil amicalement je ne t'ai vraiment pas demander de juger si il etait aerer ou pas mais dans definir le contenu. Visiblemment tu ne t'étale pas trop sur le sujetc car il n'a pas l'air de t'interresse plus que ca, don si tel est le cas je ne te demande pas de me repondre dans ses cas la ! a en juger le peu que tu m'a envoyer le terme Mademoiselle te conviendrait, je ne sais pas l'age que tu as car je n'ai pas pris le temps de voir ton profil bien entendu si tu es une enfant je comprend que celà puisse te convenir.
Merci quand meme pour ton message

En même temps, elle t'as simplement fait une remarque hein... ;)
 
17 Juillet 2006
4
0
3 662
Nice
[QUOTE=Asuka Soryu Langl
:)

Tres bien merci pour ton conseil j'essayerai grace a toi de m'améliorer sur mon texte qui n'est pas assez aerer tu es peut etre éditeur. Permet moi a mon tour de ton donner un petit conseil amicalement je ne t'ai vraiment pas demander de juger si il etait aerer ou pas mais dans definir le contenu. Visiblemment tu ne t'étale pas trop sur le sujetc car il n'a pas l'air de t'interresse plus que ca, don si tel est le cas je ne te demande pas de me repondre dans ses cas la ! a en juger le peu que tu m'a envoyer le terme Mademoiselle te conviendrait, je ne sais pas l'age que tu as car je n'ai pas pris le temps de voir ton profil bien entendu si tu es une enfant je comprend que celà puisse te convenir ou si ce n'est pas le cas si celà te convient de n'etre pas considerer en tant qu'Adulte mais en Filette ce n'est pas mon problème cooome certaines qui a 16 ou 40 ans se sont dire Mademoiselle le ridicule ne tu plus !!!.
Merci quand meme pour ton message
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
C'est moi, ou c'est que tu as crée 2 sujets semblables sur un sujet déjà posté?
*


Edit: le terme "madmoizelle" ne me semble en aucun cas dévalorisant. Le sens des mots ont évolué.
 
18 Mai 2006
306
2
3 699
Louvres
[J'avais écris un long truc qui me semblait bien sur le topic original avant qu'il n'ait été modifié..... Alors je le remets même si depuis le temps les Mads ont dit la même chose que moi... (Forcément...)]

Et bien tout d'abord, bienvenue à toi! :d

On appelle couramment "Madame" les filles mariées. Par conséquent, "Mademoiselle" désigne les célibataires (pas mariées, qu'elles soient en couple ne change rien).
Dans la logique de tes propos, une fille de 16ans dépucelée ne serait plus une fille mais une femme puisque justement elle a vu le loup.lol. Hors, il fut une époque pas si lointaine, où le sexe ne se faisait qu'après le mariage. Ainsi, qu'importe que tu aies 16ans, voire même 15 (Il me semble que la Juliette de Shakespeare avait 13 ou 14ans (?)) vù que normalement tu es mariée avant de voir le loup.
De nos jours, il peut apparaître plus difficile pour les gonzesses (terme qui lie fille et femme en même temps.lol) de se dire "femme" et cela pour diverses raisons : peur de grandir (cf Adulescence), peur de vieillir ("30 balais mais je ne suis pas une madame!"), etc.
Perso, j'ai 25ans, j'ai vu le loup vers 15-16ans et lorsqu'on m'appelle madame ça me pince un peu le coeur...lol En même temps quand on croit que j'ai 16ans, ça m'horripile...;)

Aujourdhui je suis pacsée et je ne sais pas si on doit m'appeler "madame" ou bien faire comme d'habitude vù que techniquement je ne suis pas mariée (même si c'est pareil juridiquement... Enfin au bout de 3 ans).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes