Glabadi;921497 a dit :
La 1ère année de psycho, c'est rempli de filles qui croient qu'elles vont faire de la psychologie de magasine féminin.
Comme c'est vrai, je ne peux que confirmer!
Quelles études faites-vous? Dans quel but?
L3 de psychologie, pour ensuite faire un master de l'enseignement (ou au pire, continuer en psycho) pour passer le concours pour être professeur des écoles. Et qui sait, peut-être prof spécialisé, ou psy scolaire à long terme.
Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
J'ai fait un bac L, j'étais pas trop mauvaise en littérature et certains de mes profs voulaient me pousser à faire une prépa. J'ai envisagé l'idée pendant quelques temps, mais je me suis dit que ça ne me plairait pas tant que ça, et je ne voyais pas trop quels débouchés m'auraient apporter en plus cette filière, sachant que j'étais plutôt branchée psychologie depuis la seconde et que je ne me voyais rien faire d'autres, je n'ai donc demandé aucune autre école ni prépa l'année du bac.
Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
Je ne sais pas vraiment. J'avais déjà lu pas mal de livres de psycho, mais plus particulièrement de psychanalyse, et dans ma naïveté, je croyais que la psycho, c'était principalement Freud, Yung, Lacan...
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
En positif, j'ai découvert tous les aspects de la psychologie dont on ne parle pas, car on imagine psycho= Freud : la psychologie sociale, du travail et des organisations, la psychologie du développement, de l'enfant et de l'ado, la psychologie cognitive, avec l'étude des différents mécanismes mentaux.. Bref, j'ai agréablement été surprise par la diversité des cours. J'ai aussi fait de l'épistémologie (histoire des sciences), de la sociologie, de la philosophie, des sciences humaines en première année. J'ai aussi fait de la criminologie l'an dernier, et c'était top ça.
Ce qui m'a le plus fait déchanter, mais on s'y fait, c'est le côté "scientifique" très présent, avec un niveau en physiologie et biologie assez élevé, les statistiques, la méthode expérimentale qu'on utilise pour nos dossiers... Mais c'est nécessaire.
J'ai aussi moins aimé le fonctionnement fac : 50 élèves par td en première année, quasiment pas de contrôle continu, pas de retour sur nos examens (juste les notes, difficile de consulter les copies...). Par contre j'ai beaucoup aimé l'autonomie qu'on nous laissait, les lectures et dossiers qu'on travaille tout seul. Idem pour le fait que la quasi totalité de nos profs, même ceux qui font de la recherche, travaillent "en vrai" avec des patients, ce qui rend leurs cours plus vivants et plus intéressants grâce aux cas cliniques.
Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
Énormément de lectures (on ne peut d'ailleurs pas tout lire...), de travail personnel, de dossiers en groupe. 4 grandes composantes (dans ma fac du moins ) : psycho sociale, de l'enfant et de l'ado, psychopathologie, cognitive. Des sciences avec des tp de biologie et des statistiques. De la rigueur dans les dossiers/ fiches/ diagnostics. Beaucoup de réflexion. Bref, c'est un cursus selon moi qui change aussi la manière générale qu'on a de voir les choses en dehors des études.
Si c'était à refaire, vous changeriez?
Sans doute pas. Même si je ne suis pas psychologie plus tard, ça m'aura apporter beaucoup de choses, et je sais que je préfère clairement étudier de la psycho qu'une matière dite "scolaire" (histoire, lettres...). Mais avec le recul, je pense que j'aurais pu aussi me plaire ailleurs. La s?ur de mon copain fait par exemple un dut src, et quand elle me parle de ses matières, même si c'est plus technique, plus proche du monde du travail, je pense que j'aurais bien aimé.