Vos études & vous

4 Juillet 2007
144
0
2 897
villepinte
Quelles études faites-vous? Dans quel but?
Je suis en premiere année de licence infocom à l'université Paris 8 précisemment :razz:. Pas de but précis ...

Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
Euh bah j'ai pas été acceptée à deux BTS (ou trois j'en sais rien) qui me plaisaient pas donc au finale, je m'en fiche! Donc c'est un choix à la derniere minute, mais aussi parce que j'ai été recalée. enfin au finalement, j'ai pas mal ce qu'on fait meme si c'est relou.Mais à la base j'voulais faire une mise à niveau en arts mais étant en terminale STG les chances étaient de 0,001% (sans compter que j'fais pas de dessin dans des cours etc XD)

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
Je ne sais pas, être moins timide, avoir de l'assurance, me décoincer à l'oral surtout ... ça revient au meme en gros.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
que ce soit aussi interessant! enfin ça dépend des cours des profs, mais pour le moment, c'est pas trop mal! en plus j'adore les emplois du temps :rockon: et j'pensais pas qu'on pouvait avoir des cours de sport le must (rien à voir avec ma licence mais bon)

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
Euh aimer les cours et avoir un bete d'emploi du temps :goth: j'sais pas trop..

Si c'était à refaire, vous changeriez ?
Non je pense qu'il faut continuer même si le métier de mes reves se trouve pas dans la " communication et l'information" ! Puis j'veux pas avoir "gachée" une année pour rien, sachant que l'uni c'est payant XD !! la licence que je fais en ce moment, doit être une qui me gene pas à faire alors que y'a pleins d'autres trucs dont je pourrais vite m'en lasser ...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Quelles études faites-vous? Master 1 SHS mention Psychologie, spé psychologie du travail et des organisations, ergonomie, psychologie différentielle.

Dans quel but? Travailler dans les Ressources Humaines, plus particulièrement dans le recrutement. Je compte pas mal bouger, m'expatrier. J'aimerai pouvoir exercer un métier qui correspond à mes études dans les pays que je visiterai. C'est universel comme domaine!

Comment en êtes-vous arrivé là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose? Choix réfléchi, je voulais m'engager dans la psycho depuis le collège. Pas mal de domaines m'intéressaient au départ : la psychologie clinique (après 2 mois en tant qu'ASH dans une clinique, mon goût m'est passé : trop dur pour moi de travailler avec des malades, trop triste aussi), puis la criminologie, et enfin j'ai découvert la psychologie du travail, en L3, et j'ai eu le déclic. Après un stage de 4 mois à temps plein ce semestre, j'ai confirmé mon choix! C'est le bon! :)

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
Je m'attendais à rencontrer des passionnés. Ca n'a pas vraiment été le cas, au début. J'étais surtout entourée de gens qui étaient là par hasard, ou qui suivaient la mode, ou bien qui voulaient juste une licence pour passer le CRPE. Décevant! Mais dès la L2, ça s'est un peu écumé.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
Tous les aprioris des gens sur les étudiants de psycho m'ont surpris. C'était même difficile d'avoir une vraie conversation avec des gens externes à la promo! Soit les gens ont limite peur de toi, que tu les "juges", soit ils te racontent leur vie...
Je m'attendais à avoir beaucoup de liberté, et j'en ai eu! Ce qui n'est pas pour me déplaire. La fac, ça apprend à être indépendant et débrouillard mine de rien. En rentrant à l'université, je ne m'attendais pas non plus à voir se creuser un fossé entre mes amis du lycée qui ne faisaient rien, et moi. Ils ont une facheuse tendance à croire qu'être à la fac c'est se la couler douce en vivant de l'argent que papa-maman donnent... Ils se rendent pas vraiment compte du boulot que ça demande, et du temps passé à écumer les petits boulots pour réussir à vivoter. Mais je m'éloigne du sujet là!

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
La licence de psycho ouvre pas mal de portes en fait, vers d'autres cursus de sciences humaines notamment. On se spécialise à partir du master, donc on a 3 ans pour tester différentes options, et faire son choix. En quelques mots, diversité, débouchés. Attendez vous à pas mal de sciences, d'ailleurs vous aurez droit à un joli discours en première année, sur le fait que la psycho se veut être une science "dure", et que les étudiants venant d'une autre section que S ont un faible pourcentage de réussite... J'ai fait L option maths et tout va bien pour moi!

Si c'était à refaire, vous changeriez?
J'aurai aimé faire des études plus courtes, mais je ne regrette pas ce que j'apprend, le contenu de mes études. Je suis aussi intéressée par le marketing (l'adaptation de tel produit à tel public, etc), les instituts qui organisent des sondages d'opinion... et la psychologie peut m'aider à intégrer ces milieux aussi. Je ne changerai pas mon choix si cétait à refaire!
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Quelles études faites-vous? Dans quel but?
Je suis en 2ème année en école d'orthophonie. Les études durent 4 ans (la 4ème année étant surtout consacrée aux stages et la rédaction du mémoire).

Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
Je souhaitais depuis très longtemps devenir orthophoniste. Si je me rappelle bien, mon choix était déjà clair en 3ème après avoir hésité avec d'autres métier du paramédical (kiné, ergo, psychomot') mais je me suis tournée vers l'orthophonie car en lien avec la parole, le langage, la communication en général.
J'ai eu mon bac S en 2005 puis je suis allée à la fac, en Sciences du Langage. J'ai donc fait deux ans de fac tout en préparant et passant les concours à côté. Les concours étant très sélectifs, j'ai vite été découragée mais j'ai finalement obtenu mon concours en 2007.

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
M'ouvrir à différents domaines (pas seulement la linguistique comme à la fac) mais en étant aussi plus spécialisée sur tout ce qui touche le langage, notamment au niveau pathologique.
Je cherchais des études où je pourrais vraiment m'épanouir et c'est le cas maintenant. L'orthophonie est vraiment au carrefour de tout ce que j'aime, c'est-à-dire linguistique, psychologie, médecine, neurologie, social.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
Le plus gros point négatif est certainement la rude sélection aux concours. Mais cela ne m'a pas vraiment surprise, j'étais prévenue.
Une fois en école, je ne vois pas vraiment de négatif pour l'instant. Une harmonisation des études entre les différentes écoles serait géniale mais on peut toujours rêver. Tout comme une reconnaissance de notre bac+5 ou notre demande de passer à un niveau master soit bac+5...

En positif, je pense bien sûr à la qualité des cours qui tient surtout au fait que nos enseignants sont quasiment tous praticiens. Aussi bien orthophonistes que psychologues, médecins ORL, chirurgiens, psychiatres, neurologues, ... Er c'est mieux quand en cours on parle aussi de cas cliniques !
Aussi la part importante de pratique avec les TP mais surtout les stages qui ont lieu dès la première année. C'est vraiment enrichissant, ça complète la théorie, ça nous permet d'être dans du concret et ainsi de mieux retenir.

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
Comme je l'ai noté plus haut, l'orthophonie a pour but de rééduquer les troubles de la communication touchant la voix, la prole et le langage oral/écrit. Et pour cela, on doit s'intéresser aussi bien à la linguistique, qu'à la psychologie, qu'à l'anatomie, qu'à la neurologie, qu'à la phoniatrie, etc.

Si c'était à refaire, vous changeriez?
Non, du tout ! Je ne regrette pas mon parcours post-bac. Mes deux ans de SdL m'ont beaucoup apporté et m'apportent encore beaucoup dans mes études actuelles. Je ne suis pas du tout déçue par mes études et le métier qui se profile au bout !
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Quelles études faites-vous ? Dans quel but ?
Je suis en Master 1, attention, mention Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, spécialité Littérature, Histoire et Société. C'est moins chic que ça en a l'air, c'est juste des lettres modernes quoi. Mon but à la base était de passer les concours de l'enseignement, mais avec la réforme qui se prépare, je ne sais plus trop.

Comment en êtes-vous arriver là ? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose ?
J'ai fait beaucoup de choses très différentes avant d'étudier les lettres : psycho, BTS, j'ai même été commerciale... Je me fourvoyais sans m'en rendre compte, c'est mon "conseiller de formation" de BTS qui m'a dit que je perdais mon temps et m'a poussée à quitter des études en alternance pour la fac (c'est dire s'il était évident que j'étais à ma place). Après, pourquoi les lettres modernes, je ne sais pas, parce que j'aimais lire je suppose, tout connement. Je ne me sens pas destinée à ce domaine en particulier, je ne pense pas qu'il n'y ait que ça qui soit fait pour moi ; c'est juste un choix parmi d'autres possibles.

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études ?
J'avais perdu trois années post-bac parce que j'étais trop jeune et pas bien informée, je voulais tout simplement trouver quelque chose qui me corresponde et m'intéresse. Je voulais aussi quelque chose de plus intellectuel, qui n'implique pas d'aimer le contact avec les gens, et me permette de repousser un maximum le moment de travailler.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif ?
La culture et la capacité de travail de certains étudiants, mais aussi la prétention infondée d'autres. C'est une population très hétéroclite et très caricaturale en même temps. La dimension assez scientifique de certaines matières, en particulier la linguistique (mais ce n'était pas pour me déplaire). Le plus gros choc en fait, ça a été le fossé entre la licence et le master : passer d'une vingtaine à quatre heures de cours, changer de rythme et de méthode de travail, pas de devoirs sur table, pas d'ancien français ou de linguistique (youhou), des cours complètement différents, plus théoriques et pointus... Et bizarrement, je dois dire que j'ai été déçue, je savais ce qui m'attendait mais ça avait l'air beaucoup mieux avant d'y être.

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels ?
Lecture lecture lecture, des heures à Gibert Jeune, amphis bondés et TD désertés, revoir ses "classiques", histoire culturelle et littéraire, linguistique à toutes les sauces, dissertations, plans en trois sacro-saintes parties, crampes à la main, figures de style, joies du latin et de l'ancien français, ou maintenant joies de la recherche. Ne me demandez pas ce qu'est la recherche exactement, je cherche encore.

Si c'était à refaire, vous changeriez ?
A vrai dire, je n'en sais rien. Un tas de choses, de hasards m'ont fait prendre ce chemin, et je crois que si l'on relançait les dés, ça donnerait tout autre chose.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Quelles études faites-vous? Dans quel but?
Je suis en 4ème année aux beaux arts, mais disons plutot que j'ai fait 3 ans plein et que je suis en année de césure.
Au tout départ, j'ai fais les beaux arts car je m'intéressais énormément aux photomontages et au webdesign. Je comptais devenir webdesigner ou graphiste. Par le biais des rencontres et des discussions j'ai laché le côté "joli" pour m'intéresser à un truc qui me passionnait : l'actualité et l'engagement politique. J'ai bossé pendant 2 ans et demi sur un sujet. Dans le but de devenir plasticienne je pense.
Cependant, le manque de stabilité et d'avenir m'a fait comprendre que je n'avais pas les épaules pour ça. Grâce à mon expérience dans la comm', je me suis dit qu'il y avait surement quelque chose à creuser de ce côté là.
J'ai décidé de faire un stage en centre d'art (j'avais pas de préférence au niveau des services). Je voulais découvrir l'environnement professionnel auquel je me destinais. J'ai été prise au service presse d'un gros centre d'art contemporain.
J'aimerai continuer mes études dans la communication culturelle. Plutôt en tant que chargée de comm' qu'en tant qu'attachée de presse... j'aime bien ce que je fais en ce moment, mais je ne pense pas avoir le profil pour être "l'image publique et relationnelle" d'un centre d'art. Je préfère réfléchir dans mon coin, travailler sur les nouveaux médias etc...


Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
En 1ère j'hésitais encore : j'étais en L, mais je me disais "pourquoi pas médecine ?" "ou infirmière ?"... En terminale je pense que mon choix a été fait rapidement. je me suis concentrée sur les MANAA, les beaux arts et la fac d'Arts Plastiques. Même si au départ, j'avais également en tête Infocom qui recrutait à Bac+1 : après 2 ans aux beaux arts je m'étais dit que je pourrais donc intégrer infocom.
J'ai eu le fameux discours sur le chomage et le reste. Mais surtout de la part de ma famille paternelle. Mon père aurait aimé que je sois avocate ou que je travaille dans la science. Ma mère m'a toujours soutenue. Il se trouve que mes parents sont divorcés et que je vivais seule avec elle, personne d'autre à part elle n'a eu son mot à dire sur mon orientation et tant mieux. Dans une autre situation ça n'aurait pas été aussi simple.


Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
J'avais une vision encore très scolaire des choses : j'ai passé le concours à 16 ans, je suis entrée aux beaux arts à à peine 17 ans. Je pensais apprendre beaucoup sur la technique, un peu comme une formation professionnelle au métier d'infographiste, avec un peu d'histoire de l'art en plus.


Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
Cette école a été l'un des plus gros chamboulement de ma vie.
Je pourrais en parler pendant des heures alors je vais essayer de faire court : l'école était petite, recluse, comme un cocon, nous étions 80 en comptant les profs, nous vivions comme en famille. Chaque prof était un artiste et nous parlions d'égal à égal, d'artiste à artiste. Tout le monde se tutoyait, tout le monde se connaissait.
Pendant 3 ans, j'ai vécu en marge d'une société, en marge d'une actualité. Dans une bulle où j'ai appris à penser différement, à ne pas me brider, à rechercher des infos encore et encore, à ne jamais gober ce que l'on me donnait sans y réfléchir avant.
Enfin je rencontrais des gens comme moi, qui avait la même vision des choses, les mêmes envies et avaient souffert des mêmes choses... ça a vraiment été une grande famille pendant 3 ans.
On apprend à poser un regard différent sur le monde.


Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
Cocon. Vivre une vie différente, hors du temps. Échapper au chemin "scolaire" pour s'attarder sur des disciplines passionnantes.


Si c'était à refaire, vous changeriez?
Oh que non !
La seule chose que je regrette c'est le manque de professionnalisation. L'école a choisi de privilégier l'enseignement graphique et si l'on veut devenir graphiste il n'y a pas trop de soucis pour l'insertion professionnelle, par contre pour le reste on nage en plein brouillard et l'on doit malheureusement abandonner le cocon un jour pour aller vers d'autres horizons, un peu trop réels après 3 ans passés là bas.
C'est la seule chose que je regrette : pour avoir un avenir, il faut partir !


D'ailleurs il faudrait que je me décide... Infocom / Nouveaux Médias Paris 8, Métiers des Arts et de la Culture à la Sorbonne ou Ingénieries Culturelle et Artistiques à Lille...
 
18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
Quelles études faites-vous?
Fac de médecine, 3ème année.

Dans quel but?
Devenir médecin. Me demander pas la spécialité, je n'en ai aucune à laquelle me raccrocher (pour l'instant). Et puis, tout ça est déterminé selon notre classement au concours à la fin de la 6ème année, alors bon..Advienne que pourra. :wink:

Comment en êtes-vous arrivé là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
Aussi loin que je puisse me rappeler, je répondais "Docteur" dès qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, même en maternelle. :icon_3nodding:
Puis, c'est devenu une réponse un peu automatique. Donc, quand il a vraiment fallu songer à l'orientation, vers la 3ème, j'ai remis ça en cause et j'ai commencé à répondre "Je ne sais pas".
Il a fallu une période de doutes, j'ai commencé à me demander ce que je voulais faire de pas trop fantaisiste (parce qu'écrivain, j'étais pas assez douée, rock star non plus, dommage) Et quand j'ai décidé que ça allait être médecine, ça a été pour de bon ! Après le bac, malgré la difficulté du concours de première année, je me suis dit que si je tentais pas, j'allais être frustrée toute ma vie, autant essayer et échouer pour tourner la page une fois pour toutes.

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
La difficulté du concours, je m'y attendais. Cette sélection (10% de reçus) parmi 2000 et quelques candidats a fait de cette première année, une année de torture mentale. Je trouvais tout le monde plus intelligent, plus sociable, plus plus plus que moi. M'enfin, j'ai eu beaucoup de chance. :wink:

Je m'attendais à une charge de travail très lourde, mais, en contrepartie, l'apprentissage d'une médecine conscienceuse, empathique, utile. Je voulais me sentir utile. C'est pas en 1ère année qu'on apprend de la "vraie" médecine, la 1ère année c'est juste de la sélection.


Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
Négatif:
Ce que j'ai découvert c'est que la difficulté ne s'arrêtait pas au concours de 1ère année.
Plus j'avance dans ces études et plus elles demandent une résistance physique et morale.

L'externat est crevant, les cours/TP/ED sont perpétuels et les partiels sans fin: ce n'est jamais fini ! Ma vie sociale est limitée par rapport à mes amis du lycée, je ne gagne pas d'argent et je ne vais pas en gagner pendant un moment (l'externat rapporte 100?/mois mais bon), je ne serai pas indépendante avant l'internat.

Le 2nd concours, à la fin de la 6ème année donc, ouvre les portes de l'internat, et détermine notre spécialité et notre localisation géographique pour le faire. 4 ans de préparation pour l'ECN. Déjà la pression et déjà, se demander comment faire pour retenir 4 ans de polys et le réussir...De la pression.

Et puis, l'externat et les stages, ça apporte des moments pas très gais. On assiste parfois à des situations dramatiques, au plus proche de l'injustice de la vie. C'est frustrant d'être aussi impuissants. Il y a des situations pour lesquelles je ne suis pas encore blindée, faible fille que je suis.

Positif:
Les stages, sans aucun doute. Ils donnent un sens à ces polys sans fin et ces maladies sans visage. Exténuants mais très enrichissants. Je déchire rien aux partiels, souvent Septembre m'attend, mais en stage, je m'éclate !! Et puis, je retiens beaucoup mieux tout ce que j'ai vu.
Contrairement à ce que j'avais imaginé, j'aime le contact avec les patients. Je m'attache un peu trop, parfois. M'enfin.

Les amis de la fac sont là pour un très long moment. On se soutient et on partage nos ressentis. On fait les cons pour décompresser. On a des projets utopiques. Sans eux, ça serait très dur.

La médecine, c'est tellement vaste que même la presque décennie qui me reste ne me semble pas suffisant.

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
Bac S spé Phys-Chimie en 2006, concours P1 en 2007, et la suite à la fac !

Si c'était à refaire, vous changeriez?
Pour rien au monde !! (La réponse change en période de révisions, tout le temps, donc. Faites pas gaffe ! :wink:)

Désolée pour le pavé, faut pas me lancer sur mes études ! :rotate:
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Quelles études faites-vous? Dans quel but? Ingénieur agronome, dans le but de sauver le monde de la famine.

Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose? Au lycée, j'étais passionée de géographie. Je voulais faire Sciences Po. Et puis au moment des inscriptions je me suis rendue compte que ce ne serait pas fait pour moi. J'avais besoin de quelque chose de plus "terrestre". S'en est suivie une grande période d'interrogation, au bout de laquelle, en compromis, je me suis inscrite en agronomie, dans le but de me spécialiser en aménagement du territoire.

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études? Je n'avais pas d'attente en particulier, puisque c'était un choix par défaut. En arrivant, le premier jour, j'ai même hésité à entrer. Je me mordais les doigts de ne pas avoir suivi ce que je pensais être ma voie.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif? Au début j'ai eu énormément de mal. Les cours étaient la continuité du lycée, histoire, géographie et philosophie en moins. Je détestais y aller, j'ai commencé à sècher. La seule chose qui me retenait de tout abandonner, c'était les personnes formidables que j'y ai rencontré. Cette école a cela de génial que tout le monde y est à un pied d'égalité. C'est une grande famille et je m'y suis tout de suite sentie chez moi. Et puis aussi je ne voulais pas décevoir mes parents qui étaient fiers que j'aie intégré cette "grande" école.
Et puis au deuxième semestre on a commencé à avoir des cours plus spécialiser, et ça a été la révélation. Je me suis prise de passion pour la pathologie et la protection des plantes, et il n'a plus été question d'un quelconque changement de voie.

Si c'était à refaire, vous changeriez?

Je ne peux pas dire. Science Po m'aurait sans doute aussi énormément plu. Mais j'ai choisi ma voie, je n'ai pas encore de regrets.
 
Quelles études faites-vous? Dans quel but?
je suis en master 1 d'archéologie et en Licence 1 de LLCE Polonais. Après de gros retournement de situation je souhaite faire qqch de très éloigné: hotesse de l'air


Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
j'ai décidé de faire de l'archéo après mon bac car ça me plaisait beaucoup, mais je me suis rendue compte qu'il était ardu d'obtenir un bon poste. par la suite j'ai rencontré des polonaise en stage de fouille et j'ai trouvé lé langue, la culture et la civilisation géniale donc je m'y suis mise

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
un travail ^^

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
hmmm, les cours sont vraiment géniaux!

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
découverte, travail, sérieux, expérience de terrain

Si c'était à refaire, vous changeriez?
rien :)
 
A

AnonymousUser

Guest
(J'adore lire ce topic aussi)

Quelles études faites-vous? Dans quel but?
Je suis en 5ème et dernière année d'école d'ingénieurs, spécialité informatique. Dans sept mois je serai ingénieur en informatique, si tout se passe bien.
Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose?
Au tout début, dans mes toutes premières réflexions, je voulais me diriger vers les langues. Ca m'a toujours passionnée et je voulais me lancer dans la traduction. Mais j'ai vite déchanté en réalisant que c'était une voie un peu bouchée, qu'il fallait apprendre des langues plus "exotiques" que l'anglais ou l'espagnol, si on voulait sortir du lot. Puis j'ai fait S au lycée, j'ai pris mon pied avec les maths et mes profs m'ont poussée à entrer en prépa scientifique. Mais j'ai y préféré une école d'ingénieurs avec prépa intégrée, pour ne plus être dans un lycée, ne pas renoncer à tous mes loisirs et avoir moins de pression. J'ai eu raison.

Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
D'y apprendre des tas de choses, de rencontrer un maximum de gens, de sortir, de m'épanouir, de m'y sentir bien. Tout cela je l'ai connu. Mon école est généraliste donc pendant mes deux premières années j'ai fait de tout, du soudage, de la programmation en passant par de la communication ou de l'algèbre. Puis l'ambiance est incroyable, très festive, tout se passe sur le campus comme dans une bulle. Je me suis complètement ouverte et épanouie.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
Positif : les fêtes tout le temps et très alcoolisées, je peux vous dire que ça décoince. Certains cours et certains profs passionnés et passionnants, la solidarité entre les élèves et nos nuits pré partiels à courir dans les couloirs grapiller des explications chez l'un chez l'autre. Le contact avec les entreprises aussi et toute la pratique à travers les Tps, les projets.

Négatif : des cours complètement inutiles, l'anglais passé au second plan et mal enseigné, des profs dont on se demande ce qu'ils font là, des vrais blagues à eux tout seuls. La réputation de ma promo et notre isolement : "les informaticiens c'est des geeks, ils savent pas s'amuser". Pour 50%, ce n'est pas un cliché, mais pour les autres (comme moi), c'est dur à vivre ce "rejet". Puis le fossé entre ce que l'on apprend et ce qu'on nous demande en entreprise : par exemple dans mon cursus en informatique, il n'y a aucun module consacré aux nouvelles technologies, à Internet; alors que c'est en plein boom.

Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels?
L'informatique c'est beaucoup de langages à apprendre, des bien comme des moins bien (dans le sens, peu utilisés dans le monde de l'entreprise) : Java, C, C++, Perl et j'en passe. Beaucoup de TPs à rendre, des partiels quelque fois infaisables, des profs barrés, de l'angoisse parce que je ne me sens jamais capable de faire, des bonnes surprises et une équipe de projet soudé.

Si c'était à refaire, vous changeriez?
Non, mais je ne peux pas me déclarer "passionnée" par ce que je fais. Souvent, je me sentais en décalage avec certains de ma promo qui codent par plaisir le soir en rentrant chez eux. Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. J'aime l'informatique mais ça ne restera qu'un métier.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime beaucoup lire ce topic également.
Mynanou> jamais je n'avais imaginé que tu faisais ça comme études :surprised!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Quelles études faites-vous? Je suis en troisième année d'histoire de l'art à Strasbourg.
Dans quel but? Alors là, la grande question. Au départ j'étais pleine d'illusions et je croyais vraiment pouvoir avoir un jour un boulot avec ces études, et à force d'entendre tout le temps(par les profs ou autres) que non, ce sera trop dur pour tout le monde, j'ai franchement perdu espoir ... Je rêve d'être guide dans un musée par exemple. Pour l'instant je médite sur mon futur master et je rêve de m'orienter dans le cinéma (pour devenir critique, pas réalisatrice...).
Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose? J'ai toujours adoré l'art, mon père m'a fait baigner là-dedans.Il a toujours eu un tas de livres d'art et dessine comme un dieu. Même ma famille plus élargie est plongée là-dedans. Je crois que j'ai quand même un peu fermé les yeux sur l'absence de débouchés en choisissant ces études pour privilégier l'apport culturel et le plaisir.Au départ je pensais à une fac d'art pla et finalement j'ai réalisé que c'était que de la théorie qu'il me fallait.
Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études?
Très clairement un apport culturel important et j'attendais que ça m'ouvre l'esprit à d'autres choses, à d'autres artistes que ceux du début du XXe dont me parlait mon père. Très vite je me suis vite rendu compte aussi que je m'y connaissais mieux gamine en art qu'au collège/lycée...
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif?
En négatif, les analyses foireuses de tableaux, surtout cette année concernant le Titien et toutes les interprétations centrées sur le sexe ("Oh Eve tient une branche, on peut établir un parallèle avec un pénis ... Une montagne, ça évoque un mont de Vénus..."). Et le fait de passer d'une période à l'autre sans connaitre le pourquoi du comment on en est arrivé jusque là ...En positif beaucoup de choses, le côté très varié, le fait qu'on ne s'ennuie jamais tout un semestre parce qu'une période est forcément passionnante.
Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels? Je dirais que franchement ça fait rêver,parfois on a l'impression d'accéder à un monde quasi-divin en observant les oeuvres. Après je ne sais pas, c'est un parcours varié (histoire de la danse, du théâtre, du cinéma si on veut) et passionnant.
Si c'était à refaire, vous changeriez? Non, mais je suis dans une phase difficile, à ne pas savoir quoi faire et c'est cette année à peine que je ressens ça. C'est plus difficile d'aller en cours avec ces questions qui trottent sans cesse dans ma tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes