Quelles études faites-vous? Dans quel but?
Je suis en L2 de Lettres Modernes et en L2 de LLCE Anglais. Dans quel but.. Je ne suis pas sûre. Je voudrais enseigner, je crois. Mais je me donne encore du temps et après ma L3 j'espère pouvoir continuer en Lettres Modernes tout en entamant une troisième licence par correspondance, peut-être en philosophie. Quant à l'anglais, je pense arrêter après la L3, mais vu que je le fais par correspondance faudrait déjà que je travaille assez pour arriver en L3 ahah.
Comment en êtes-vous arriver là? Choix décidé depuis longtemps, à la dernière minute ou en dépit de ne pas pouvoir faire autre chose? J'ai fait un an de prépa littéraire et à la base je m'étais inscrite en philosophie. Au cours de l'année j'ai découvert que je n'avais pas forcément la rigueur nécessaire pour ces études-là, j'ai tendance à partir dans tous les sens, et je me suis rendue compte que je ne voyais pas très bien ce que je ferai avec des études de philosophie de toute façon. J'étais bonne en lettres, ce qu'on faisait me plaisait, j'ai donc décidé de demander une équivalence en Lettres Modernes. L'équivalence en Anglais, c'est un bonus, je me suis dit qu'une licence d'anglais ne me serait pas inutile, on ne sait jamais.
Qu'attendiez-vous principalement en vous lançant dans ces études? De l'étude de textes, de la culture générale, une vision d'ensemble de la littérature française mais aussi, même si moindre, de la littérature étrangère. Je m'attendais à ce qu'on me donne des clés pour arriver à mieux lire, je ne sais pas si je suis très claire. Et c'est le cas je crois.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris, que ce soit positif ou négatif? Au dernier semestre on a eu très peu de cours basés sur des oeuvres littéraires, ou même des extraits, en fait... Un cours de "Mouvements Culturels" où on balayait tous les grands mouvements en deux heures, pas mal de grammaire et d'ancien français, de la stylistique mais sans réellement s'accrocher au texte plutôt un catalogue de notions de stylistique que des analyses de textes finalement. On m'a dit qu'en L1 ils avaient fait nettement plus de littérature, et je crois que je vais sans doute en faire pas mal ce semestre vu le programme, j'espère en tous cas. En LLCE Anglais, j'ai beaucoup d'histoire, ça ne m'a pas étonnée plus que ça, mais j'aurais préféré en faire moins. Ah et en Lettres Modernes mes cours d'anglais me donnent envie de mourir d'ennui.
Si vous deviez expliquer votre cursus en quelques mots, lesquels? Là je bloque un peu, je reviendrai.
Si c'était à refaire, vous changeriez? Non. Ou plutôt si, juste une chose. Je me débrouillerais pour suivre mes deux cursus en réel, plutôt qu'un par correspondance, et je ne me laisserais plus décourager par une secrétaire qui m'explique qu'ici c'est impossible parce qu'ici c'est impossible et puis c'est tout.