Moi aussi, grosse lectrice, dévoreuse de pavés dans la bagnole et tout !
- Côté Bibliothèque Rose, j'ai lu quelques vieux Club des Cinq de mes parents, mais j'aimais surtout les Fantômette ! Trop bien, avec Boulotte et Ficelle et tout.
- L'édition-phare qui m'a suivie de mon enfance jusqu'à l'adolescence, c'est L'Ecole des loisirs. Ils proposent des collections adaptées à chaque tranche d'âge, depuis de très beaux et intelligents albums pour petiots à de bons bons romans pour ados, avec des écrivains comme Marie-Aude Murail, Jean-François Ménard - le traducteur de Harry Potter dont j'adorais les romans-, et plein d'autres, des trucs vraiment géniaux que je donnerai à mes ados quand j'en aurai ! Ma mère m'avait abonnée à ça, je recevais un livre tous les deux ou trois mois. Vraiment, cette édition a profondément renouvelé la littérature jeunesse en France et m'a procuré beaucoup de bonheurs de lecture.
- Et sinon, j'ai lu des "classiques" de la littérature de SF, "Fantasy" avant la lettre, Jules Verne, Bilbo puis Le seigneur des anneaux de Tolkien (à la toute fin de l'enfance quand même), la trilogie Les royaumes du Nord de Philip Pullman ...
J'en oublie très certainement ...
Belle idée de topic en tout cas ! Les lectures d'enfance restent pour moi d'excellents souvenirs... Qu'est-ce que c'est chouette ! J'ai l'impression agréable que la diversification des titres, les grands succès type Harry Potter, font que la littérature jeunesse ne se porte pas si mal. J'espère que ce n'est pas qu'un excès d'optimisme. Ca me fait mal ces gens qui disent n'avoir jamais lu un livre en entier, et avoir détesté lire dès leur enfance...