A
AnonymousUser
Guest
Opium.;1002550 a dit :Toutes les périodes me fascinent.
Mais en fait, l'Histoire (et par là j'entend batailles, révolutions, découvertes, ...), m'interesse beaucoup moins que le quotidien le plus basique des gens qui vivaient à chaque époque. Ce que je cherche à connaitre par dessus tout, c'est "comment était la vie en ce temps là?" au niveau des relations humaines, des moeurs, des façons de penser, mais aussi de choses beaucoup plus triviales comme la nourriture, l'hygiène, l'ameublement, les vêtements,...
J'essaie d'imaginer les atmosphères qu'il pouvait y avoir à des époques où l'électricité, l'eau courante et les poubelles n'existaient pas.
Et puis aussi, quand je lis des biographies de grands personnages historiques, je suis plus intéressée par ce qu'ils étaient, que par ce qu'ils ont fait. Quels étaient leurs gouts, leur personnalité, quelle enfance ils ont eu...en fait je me positionne plus d'un point de vue psychologique.
Pareil. D'ailleurs, ce que je préfère sont les romans historiques. J'aime me plonger dans me quotidien des gens.
Sinon, j'ai eu, à une certaine période, une facination pour Cléopatre. J'ai commencé à faire des recherches par curiosité, à cause des expressions toutes faites et ça plus j'en apprenais, plus ça m'interessait. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de livre qui parle réellement d'elle. Au mieux, de ce qu'elle a fait, politiquement parlant. C'est dommage.
J'aime beaucoup tout ce qui concerne la Renaissance (mais bon, c'est plus le rapport à l'Art de cette période que j'aime).
Je me suis aussi beaucoup interessée à l'histoire de Kyoto. Je me rappelle qu'en cours d'histoire, j'étais toujours en train de somnoler et mon prof d'histoire avait halluciné quand il avait commencé à parler du Japon parce que je finissais toutes ses phrases (enfin, quand ça concernait Kyoto du moins). Une fois, j'étais même resté à la fin du cours pour lui demander des renseignements et il avait commencé à me raconter pas mal d'anecdote sur l'histoire du Japon, j'avais adoré.