J'ai plusieurs sacs en tissu solides quand je fais des courses. J'en ai toujours un dans mon sac à main en cas d'achats à l'improviste.
Je trie mes déchets, je fais attention à l'eau, je ne laisse pas la lumière allumée si je ne suis pas dans la pièce, je ne laisse pas d'appareils en veille.
J'essaie d'acheter autant que possible des objets avec peu d'emballage, mais parfois, bizarrement, la différence de prix est énorme entre un truc déjà emballé et un truc "en vrac" : parfois le non-emballé coûte plus cher (ce qui me semble aberrant, mais bon.) Dans ces cas-là, je privilégie encore le moins cher si la différence est importante.
Je suis végétarienne. Pas uniquement par écologie, mais aussi par écologie. On en a déjà discuté dans le sujet consacré au végétarisme : la production de viande consomme beaucoup, beaucoup d'eau, d'énergie pour produire de quoi les nourrir, etc.
Je récupère absolument toutes les feuilles de papier que je peux, depuis le tract distribué à la sortie de la fac aux formulaires administratifs qui ne servent plus, et je les mets dans un bac où je garde toutes les feuilles de brouillon. Je les utilise ; parfois quand il y en a beaucoup, je fabrique des carnets avec.
J'essaie au maximum de limiter ma consommation. Consommation tout court. La fabrication de vêtements, de gadgets, de livres, etc, coûte cher en énergie et en matières premières ; du coup j'emprunte, je consulte en bibliothèque, je recycle ce que portait ma mère ou je customise légèrement ce que je portais moi-même il y a quelques années.
Quant aux associations ... Hum, je les trouve souvent un peu extrêmes. Enfin, je lis leurs communiqués, elles sont dans mon Netvibes et je suis très intéressée par les enquêtes qu'elles publient, mais j'ai tendance à ne pas apprécier les méthodes de Greenpeace, par exemple ; je suis plus réceptive aux méthodes traditionnelles, conventionnelles, à la façon dont ils sont insérés dans le monde des affaires et des instances politiques, de WWF.