Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Arpège_ Pareil, je passe des plombes sous la douche pour me laver les cheveux !
Je fais toujours mon masque avant hors de la douche, ensuite je rince mes 4 sections et une par une, je les passe sous l'eau avant de les couvrir de shampoing. Je me lave et je rince les 4 sections une par une.
Alors en effet, je prends du temps et beaucoup d'eau chaude. La planete ne me remerciera pas mais mes cheveux si! :P

A

Arpège_

Guest
@Hyperbole 10 min :oo:. Mais tes cheveux ne s'emmêlent pas trop ? :gonk:

Comme @pucieBelle je fais des sections (six), sinon je ne m'en sors pas avec les nœuds, et c'est ce qui me fait prendre autant de temps.
@Arpège_ Pareil, je passe des plombes sous la douche pour me laver les cheveux !
Je fais toujours mon masque avant hors de la douche, ensuite je rince mes 4 sections et une par une, je les passe sous l'eau avant de les couvrir de shampoing. Je me lave et je rince les 4 sections une par une.
Alors en effet, je prends du temps et beaucoup d'eau chaude. La planète ne me remerciera pas mais mes cheveux si! :P

On fait à peu près la même chose: généralement je fais un bain d'huile hors de la douche et je démêle mes cheveux à ce moment là, donc l'idée c'est qu'ils s'emmêlent le moins possible pendant le shampoing (et que ça me prenne aussi moins de temps au moment de les coiffer). Donc comme toi je fais des sections (six), que je lave et rince une part une, ensuite je mets mon soin toujours section par section, je me lave et je laisse poser 1h hors de la douche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je voudrais trouver un moyen d'aller plus vite mais sans les sections je galérerais vraiment avec les nœuds ensuite, et bonjour la casse..

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Arpège_
Je me démêle pas vraiment les cheveux à ce moment, j'enlève les cheveux morts mais sinon je ne fais que les laver mes 4 sections. Je n'ai pas les cheveux très emmêlés parce qu'ils ont quasi étiré tout le temps et que je les lave ils restent en longueur. Bref, je les laisse pas shrinké et s'emmêler gravement. Donc pour les démêler mes cheveux, une fois que j'ai fait poser mon soin profond, j'y passe 10 min en redisant les 4 sections en 2 pour aller plus vite.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
C'est sûr que sans faire des sections c'est difficile et ça amène plus de casse ! Du moins pour moi et mes cheveux.
Lorsque la flemme me prend et que je ne fais pas de masque (donc pas de démélage avant shampoing), c'est la galère pour coiffer ! :gonk:

• Big up !
Réactions : Arpège_
A

Arpège_

Guest
@Hyperbole Ah ok, j'avais vraiment compris que tu ne faisais pas de sections en fait ! Reste que 10 min, tu m'impressionne.

Sinon j'ai envie de "bob box braids", un peu comme ça
tumblr_nmspmso7hP1rlmezto1_500.jpg

Mais j'ai jamais fait de box braids, ça a l'air fort long.. Ensuite, j'ai regardé des tuto et apparemment en coupant si court les mèches il faut forcément brûler les pointes pour que ça tienne (et j'aime pas trop trop le feu :lol:). Enfin, mes cheveux sont pas égalisés, derrière ils sont plus longs donc l'effet serait pas aussi sympa.

Mais. Je vais quand même tenter, je verrais bien.

A

Arpège_

Guest
@Xenophilius Lovegood
D'ailleurs tu as finis par trouver tes mèches grises (cf ton poste à la page précédente) :cretin: ? Je suis intéressée :shifty:. Le seul site que je connaisse et qui soit fiable normalement c'est pakcosmetics, mais dans la catégorie Xpression j'ai pas trouvé de mèches grises..

Justement derrière mes cheveux sont plus longs que sur le reste de ma tête, donc pour ne pas les cramer (:lol:), les nattes de derrière seraient bien plus longues que celles de devant et sur les côtés, du coup le carré serait moins "structuré". Et je voudrais vraiment que ce soit un carré au niveau des épaules, pas plus long (mais je vais pas avoir le choix j'pense).
Ça rend tellement bien sur les photos que tu as posté !

A

Arpège_

Guest
@Xenophilius Lovegood pour ta question sur le soin avant ou après le shampoing: si on parle d'un soin hydratant moi je dirais après puisque le shampoing assèche pas mal le cheveu même quand il a une bonne compo, l'idée c'est de les retrouver tout doux une fois secs. Mais je crois aussi que de toute manière les soins pénètrent mieux sur un cheveux propre.

• Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Arpège_ et les autres :)
Tu te demandais pourquoi j'allais si vite au démêlage et comment mes cheveux se trouvaient peu emmêlés. J'en avais parlé plutôt dans le topic mais GreenBeauty Channel a fait une vidéo explicative (en anglais) sur "Pourquoi étirer ses cheveux est si important".

J'ajouterais que ça les laisse hydrater des la racines au pointe uniformément.

• Big up !
Réactions : Solivagae
A

Arpège_

Guest
Merci @Hyperbole :fleur:
Je comprends mieux, et ça répond à plein de questions que je me posais, par exemple pourquoi j'ai souvent ces petits nœuds microscopiques alors que j'ai l'impression de m'occuper correctement de mes pointes.. Je vais peut-être tester les vanilles + "bantu knots" à la place des nattes seules, pour laisser sécher mes cheveux après ma routine shampoing :hesite:

Les vidéos de cette chaînes sont très intéressantes sinon, merci pour la découverte !

EDIT pour ne pas double poster..

Je suis vraiment très, très satisfaite de ma crème hydratante maison :jv: (soulagement intense de ne plus avoir à en chercher une correcte..), je viens de la refaire et j'ai moins galéré que la première fois. J'ai aussi simplifier la compo: coco et ricin uniquement pour la phase grasse.
Sinon je vais continuer avec le conditionneur végétal (il m'en reste pas mal alors que j'en avais acheté 30g, et que je fais des pots de 200-250ml à consistance semi-épaisse à chaque fois, c'est plutôt pas mal pour le prix), mais ensuite j'ai envie de faire un teste avec le btms, parce que ma crème à beau être bien riche comme je le veux et garder mes cheveux doux, je la trouve peut-être pas assez démêlante en fait.

Ce weekend j'essaie les box braids courtes si je m'en sens l'énergie !

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Priscilla-
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Mettez de l'huile d'olive sur vos cheveux, vous laissez pendant une nuit et vous rincez le lendemain, c'est magique :)
sa marche avec l'huile d'argan et l'huile d'amande douce ;)
J'adoooooore les bains d'huile :top: Mon huile préférée spéciale bain d'huile reste l'huile de coco Vatika.

Les filles, avez-vous déjà testé l'huile de kukui en bain d'huile? :happy: C'est de la bombe! Je l'ai testée en association avec de l'huile de coco et me cheveux ont toooout bu (moi qui ai souvent la main lourde, j'ai été impressionnée).

Il y a une question toute bête que j'ai envie de poser depuis un moment: le shampoing, ça vous prend combien de temps ? :shifty: Même si c'est moins qu'au début, je n'ose même pas vous dire le temps que je passe sous la douche pour faire mon shampoing/as/masque (quand je suis motivée), j'en suis vraiment pas fière, c'est pas très écolo quoi :erf:.
Côté écolo, je préfère ne pas donner la quantité d'eau que j'utilise lors d'un soin :stressed::lalala: Je fais facilement 3h pour mes soins et ça peut vite passer à 4h lors d'un bad hair day, avec les noeuds à défaire lors du démêlage.

J'avais prévu évoluer vers 16 semaines de stretching mais je crois que je vais m'en tenir à 12 :shifty: Lors de ma 12ème semaine, j'ai eu des noeuds de malade. J'accuse la mélasse et la banane! Plus jamais! Donc je me suis défrisée après 13 semaines et holalala, je suis contente! je n'ai jamais porté mes cheveux aussi longs. Je pense être à 3-5 cms d'APL et je pense que ce sera jouable pour Août et je suis très optimiste pour mon full APL en Décembre (pas de photo :dunno:. Je vais voir comment en poster une plus tard).

Je n'ai pas respecté mon programme initial à la lettre :shifty:
  • du soufre : jus d'oignon et ail en prepoo (+bain d'huile végétale sur les longueurs), du msm dans mon huile de massage et dans mon vaporisateur quotidien
  • des compléments alimentaires (Maxi hair)
  • un challenge huile de ricin
  • un challenge huile de coco
  • 2 lavages + soins par semaine
Je n'ai pas du tout entamé ma cure de compléments alimentaires (j'ai fait entre temps une petite cure de magnésium à la demande du médecin. A la base, je faisais un bilan sanguin pour entamer ma cure :facepalm:). Au final je n'ai fait que 2 à 3 massages au total sur mes 3 mois :ninja:. Trop de flemme. Et! Je n'aime pas faire des massages quand j'ai des repousses, repousses qui sont apparues trèèèèèès rapidement avec ma cure d'oignon et d'ail qui a tenu...4 semaines, 2 fois par semaine (mes baby hair lui disent merci). Je n'aime résolument pas la texture du msm donc je l'ai mis de côté aussi. Et je n'ai pas été fidèle à l'huile de coco et ricin; j'ai découvert entre temps l'huile de camélia et de kukui et ai entamé ma bouteille d'huile d'argan (j'ai utilisé le tout sur 4 à 5 semaines). PJ forever :lol:
Bref, j'ai été en mode rebelle :lol: Côté nombre de soins par semaine, j'ai souvent été jusqu'à 3 lavages dans une semaine à raison d'un shampooing et 2 cowash! A cause de cette satanée mélasse qui m'a souvent causé des grooos noeuds.
Toutefois, j'ai toujours été assidue dans mes soins et j'ai même porté une coiffure pro pendant 2 semaines (des nattes collées avec rallonges). Et je suis impressionnée par ma pousse :cyclope: Ma texture de cheveux est également améliorée, mes cheveux brillent de mille feux et je suis pas peu fière d'attirer des regards sur mes cheveux dans la rue. (Deux collègues m'ont demandé ce que je fais à mes cheveux. Dire qu'un an plus tôt, mes collègues se moquaient de mes twist out. Et lors de mon premier soin à l'ail et à l'oignon, j'avais pas filtré le jus; je me suis retrouvé avec des morceaux d'ail sur les cheveux le lendemain...au bureau. On m'a pas loupée :troll:)

Bref, cette 2ème année d'aventure capillaire s'annonce bien. Même ma coiffeuse (compulsive des ciseaux :ko:) a refusé de couper les pointes (quelque peu sèches, je l'avoue quand même).
En route vers l'APLLLLLL! :worthy:

• Ahem, can't wait 2016. Je reprends mon challenge ayurvédique :ninja: pour 3 mois (huile de coco Vatika, poudres de kapoor kachli, d'orange, de brahmi et de shikakai)
  • Petit challenge de jus de gingembre dont je vais mouiller mes poudres
  • J'entame enfin ma cure de compléments alimentaires
  • Huiles essentielles spéciales pousse : romarin + ylang ylang
  • 2 gommages du cuir chevelu au programme (un toutes les 6 semaines)
Let's go :rainbow:

• Big up !
Réactions : Hyperbole et Arpège_
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je n'ai pas les tempes très résistantes aussi loin que je me souvienne elles toujours été dégarnies. J'ai décidé de m'en foutre et de les laissées vivre leur vie mais tout en évitant de trop les sollicité en mettant de la pression de dessus.

Je me suis faite flexi-rod set pour ce soir, j'espère que ça fera bien. Sinon, j'ai un problème d'organisation, mes accessoires pour cheveux (peigne, brosse, pinces, épingles...) sont contenues dans un .... sachet de congélation (umh), il me faudrait une pochette ou je pourrait tout mettre. Je pensais regarder sur Asos. En parlant d'accessoires, comme d'hab le lutin préposé au vol d'épingles à encore sévi. :goth:

• Big up !
Réactions : Priscilla- et Arpège_
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas trop lu les pages précédentes donc ma question va surement paraître stupide, j'en suis désolée :ninja:

Ma situation/mon racontage de vie :

Du coup, mes questions :

- La plupart de mes amies pensent que le défrisage c'est le mal, pourquoi ?

- J'aimerais bien voir mes cheveux crépus, seulement ma mère (ou mon coiffeur :rolleyes: ) m'a un jour dit que les cheveux défrisés et les repousses crépues ne peuvent pas cohabiter. Du coup je dois faire un choix entre les deux (et donc renoncer à ma longueur actuelle si je choisi le camp des crepus)?

- En vous lisant ça a l'air hyper complexe de prendre soin de cheveux crepus. On dirait que ca prend "beaucoup" de temps et d'argent (l'eaaaau!). Est ce que c'est bien le cas ? Je serai tres bientôt étudiante et je pense que le temps et l'argent seront des ressources plus que précieuses a ce moment, donc je me demande si ça en vaut vraiment la peine...

- Qu'est ce que l'APL ? :red:

Voilà, merci à celles qui liront et m'éclaireront :caprice:

• Big up !
Réactions : Arpège_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes