Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Et par rapport à une autre question que tu te posais, j'ai trouvé cette vidéo à laquelle j'adhère complètement (c'est en anglais par contre).

Sinon j'avoue que ça me parait "fou" qu'autant de filles soient dans cette ignorance totale de leurs cheveux, c'est vraiment sur ce forum (et le sujet sur la vidéo de Naya notamment) que j'ai réalisé qu'on défrisait les cheveux des filles parfois dès le plus jeune âge, je sais pas dans quel monde je vivais avant ça, mais ça me laisse sur le cul quoi (je ne veux juger personne, c'est juste que j'étais pas du tout au fait de cette pratique).[/QUOTE]

D'abord, j'aime bien tes références, moi aussi, je suis Naptural85, elle a une chevelure de fou !!

Du coup, tu as toujours eu les cheveux au naturel ?
C'est vrai qu'avant l'arrêt du défrisage, je crois que je n'avais jamais vu mes cheveux crépus. Du coup, je les ai "rencontrés" peu à peu pendant la transition et surtout depuis que je n'ai plus de pointes défrisées. Et c'est vrai que je me dis que ça va en fait, je vois pas pourquoi, on (ma famille) s'inflige cette dictature du cheveu lisse quand on peut être juste belle au naturelle !

• Big up !
Réactions : CaraNougat
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@CaraNougat Ton message me rappelle tellement de chose. Ma mère - que j'aime par dessus tout - ne savait pas comment me démêler les cheveux efficacement et sans douleur, pour elle les cheveux crépus étaient difficile donc ça faisait mal. Ce n'était pas de sa faute, elle avait eu mal, ses soeurs aussi, toute les personnes qu'elle connaissait avait du mal à se démêler les cheveux. C'est de l'ignorance dû à la perte partielle des traditions capillaires sur cheveux crépus. Aujourd'hui, je suis presque sûr qu'on invente rien mais on redécouvre.
De plus, ma mère me disait que mes cheveux étaient épais et "gros grain" quand j'étais petite mmh ... pas du tout mes cheveux sont fins et souples :lol:. Ta texture n'est pas gravé dans le marbre, tu ne peux savoir à l'avance ce que ça va donner. En plus tes repousses ne sont pas à l'image de la texture que tu vas avoir, ni même les premiers mois ( je croyais avoir un 4c, maintenant j'ai un mélange de 4b-4c mais là encore ça veut tout dire et ne rien dire à la fois).

Je veux te dire : Tes cheveux ne sont pas moches ! Personne ne nait avec des cheveux moches, on nait avec un capital capillaire conciliant ou pas mais en aucun cas notre chevelure est laide par nature.
Pour te démêler les cheveux, il faut que tu le fasses toi-même, je le fais systématiquement moi-même, même quand je me fais tresser je les démêle toute seule, avec les outils adaptés (doigts, peigne, brosse) et toujours avec un conditionner qui glisse. Tu commences par les pointes et remonte petit à petit. Comme l'a dit @Arpège_ , inutile de se précipiter.

J'avoue que maintenant comme @Arpège_, je suis sciée d'en voir encore qui littéralement se font du mal parce que c'est normal ... NON :scream:. Tes cheveux ne sont pas là pour te souffrir et être un fardeau, il ne faut pas se lever tout le matin en s'angoissant pour eux. Si tu te défrises les cheveux pour la facilité , mis à part si tu as un excellent capital capillaire, il y a des fortes chances que tu les retrouves par terre.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@pucieBelle @Arpège_ @Hyperbole : Merci pour vos conseils...! :)

C'est vrai que c'est quelque chose qui m'inquiète un peu. Ce sera mon premier pas de "femme indépendante" ( XD ) et j'ai un peu peur que ça rate! Surtout que c'est la Grande Aventure pour moi (je sens que YouTube deviendra un de mes meilleurs amis!)...!
@Hyperbole , c'est exactement ce que je vis, en effet! Et du coup quand je parle de cheveux naturels à ma famille on me prend pour une grande naïve/une ignorante :rire:

Je vais commencer à suivre plus sérieusement les chaînes YouTube que vous m'avez conseillé...! J'avais déjà essayé dans le passé mais il s'agissait toujours d'américaines avec des cheveux qui me semblaient trop differents des miens pour que je puisse m'inspirer de leurs soins. Encore merci pour vos conseils en tout cas :)

Le rejet du cheveux crepus est bien ancrée dans les mentalités (au moins dans mon entourage) alors qu'on ne prenne Meme plus le temps de le connaître ne m'étonne pas finalement :erf:
J'espère que ce sera concluant et surtout j'ai hâte de pouvoir prouver à "tout le monde" qu'on peut vivre avec nos cheveux naturels! J'aimerais que ma petite sœur ne soit pas - comme moi - "traumatisée" par des soins inadaptés, mais d'abord il faudra convaincre ma mère ...! :rire:

A

Arpège_

Guest
C'est de l'ignorance dû à la perte partielle des traditions capillaires sur cheveux crépus. Aujourd'hui, je suis presque sûr qu'on invente rien mais on redécouvre.

Mais tellement.

@pucieBelle Je viens de la découvrir, je vais regarder de plus près du coup :d.

Non ma mère ne m'a jamais défrisé les cheveux, mais elle ne savait pas s'en occuper pour autant malheureusement (démêlage trèèès difficile, la fameuse crème Pink rose, la vaseline ou je sais plus quoi &Co, vous connaissez peut-être..:goth:), donc ils étaient toujours extrêmement secs, gras, et ne poussaient pas. A partir de la fin de la primaire (CM1-CM2), ça a été tresses avec rajouts tout le temps, et je ne les manipulais jamais, je laissais faire ma mère.

Et il y a un peu plus de deux ans je les ai "assouplis" (ou texlaxé), j'en avais assez des tresses, mais je ne me voyais pas les gérer pour autant. L'assouplissement je ne l'ai fait qu'une fois parce que je n'aimais pas l'aspect de mes cheveux dans cet état et que les repousses me prenaient la tête, que devoir aller dans des salons de coiffure régulièrement me prenait la tête, et que les assouplir moi même était impensable tellement je ne me sentais pas dégourdie :ninja: (et flemmarde). Du coup j'ai recommencé les rajouts mais moins souvent, et j'ai commencé à m'informer petit à petit.

Pour la vision du cheveux crépus, heureusement les choses bougent, dans la rue c'est cool à voir ! <3

@CaraNougat blague à part cette histoire de "femme indépendante", je trouve ça juste, moi je l'ai vécu comme ça. Me coiffer moi-même, me laver les cheveux moi-même, acheter mes produits (m'affirmer, maîtriser mon apparence). Je pense pas que ce soit si anodin que ma routine capillaire ait (doucement) commencé à la sorite du lycée :happy:.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nana.Nkv : Merci beaucoup! (C'était un commentaire très constructif, je sais XD )

Edit : En plus je vais bientôt retirer mes mèches donc ça me sera utile...! (Moi qui ne sait jamais quoi faire de mes cheveux...!)

• Big up !
Réactions : N.
A

Arpège_

Guest
@CupCake1313 Donc en fait, tes cheveux sont ondulés et très épais au naturel ? Difficile de te conseiller, c'est assez loin des types crépus et frisés..:shifty:

En tous cas ce qui pourrait manquer à ta routine capillaire, c'est peut-être un produit coiffant (crème, spray..?), qui te permettrait d'accentuer tes ondulations naturelles, en gardant tes cheveux disciplinées toute la journée. Je sais que ma sœur utilise le spray de la marque Curly Q's pour ma nièce qui a les cheveux ondulés/bouclés (mais très fins par contre), et c'est assez efficace.

@Nana.Nkv Bah en pratique, je suis plutôt d'accord avec elle..:shifty: Elle dit que ça ne correspondrait pas à "l'image qu'on attend des employés" dans certaines entreprises, et c'est vrai, il arrive que des structures discriminent sur ce critère, alors même que ce n'est pas spécifié et justifié dans le règlement de l'entreprise.

Pour moi aussi les cheveux crépus ne sont pas non-professionnels, mais en pratique les préjugés sont encore assez énormes et mis à part les chignons où le type de tresses dont tu parles, toutes les coiffures du "répertoire crépus" vont être considérées aux choix comme: négligées, "ghetto", excentriques/exotiques, etc. Alors que pour moi même une afro libre (entretenue hein, pas "je me suis levé comme ça yolo"), dans un monde idéal, ne devrait pas poser de soucis. Sauf que non, il faut toujours les "ranger", les "tirer", les "plaquer" (alors que par nature les cheveux crépus et frisés sont volumineux, c'est quand même paradoxal) tout en restant dans un style ""sobre occidental"", donc on est limité. Voir les lisser où carrément les cacher.
(Après je sais que ça peut être par gout aussi, on est pas forcé d'aimer lâcher ses cheveux)

Enfin voilà je comprends ce qu'elle veut dire, et ça me révolterait qu'on me dise que mes cheveux crépus posent problème dans ma vie pro, mais je peux pas être certaine que si on me fait comprendre à plusieurs reprises que ma coiffure ne va pas, je ne finisse pas par céder par découragement (pas jusqu'au défrisage tout de même)..:erf:. Et puis perso je déteste cette impression d'attirer l'attention ou d'être vue comme une "originale" à cause de ma coupe.
Bref il y a nos principes, et à côté la réalité qui l'emporte parfois.

Edit: cela dit le milieu dans lequel je compte éventuellement bosser ne devrait pas me poser de problème à ce niveau là (c'est pas me cas de tout le monde) et je m'en réjouis.

Par contre les tissages, jamais, beaux ou pas, j'ai besoin d'avoir un minimum d'accès à mes cheveux et mon cuir chevelu sinon je pense que je deviendrais folle :cretin:.

Dernière modification par un modérateur :
A

Arpège_

Guest
@Nana.Nkv Ah du coup oui, on est d'accord, j'avais pas compris qu'elle cautionnait l'idée :ninja:. Je suis allée voir la vidéo de Mymou, elle est chouette :happy:.

• Big up !
Réactions : N.
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je rentre dans le débat parce que je trouve ça intéressant. Je suis passée par 3 stades, moi avec mes cheveux dans le milieu du travail. Il y a d'abord eu la période où j'apprenais à les connaitres et à les gérer et donc je les laissais rarement libres. Ensuite, la période où je me disais : "ah j'ai bien envie de tester cette coiffure, oui, mais faut pouvoir la porter au boulot, quoi. Qu'est ce qu'il vont penser de moi ?" Et les afro, braid out, twist out, duraient souvent un seul jour et le lendemain je revenais avec les cheveux attachés. Et maintenant, maintenant que j'aime pleinement mes cheveux et j'en suis fière ! J'ai commencé un nouveau boulot il y a deux mois, et j'ai commencé tout de suite à porter mes cheveux comme je les préferais (en twist out) et autres. Je voulais que si qqun avait un truc à dire, qu'il le dise assez tôt. Et en fait, ce qu'on m'a dit, 2 semaines après mon arrivée, c'est "Whaouh, tu peux faire tellement choses dans tes cheveux!" :drama:

Tout ça pour dire que, pour moi, c'est comme le post plus haut "You hire me, you hire my hair". Parce que sinon, je suis prête à te rentrer dedans:slap:. Autant, je me sens pas souvent forte face aux critiques, autant on ne touche pas à mes cheveux! Ils sont toujours coiffés, et jamais "négligés", même en afro, donc toujours PRO. :lunette:

Et puis quand on voit certaines filles aux cheveux plus lisses, non peignés, souvent négligés, c'est pas nous qu'il faudrait critiquer. :stare:

Ah et PS : Moi, j'ai eu plus de critiques dans ma famille où la tradition est de se lisser les cheveux, que dans n'importe quel autre milieu. Mais à force de leur rentrer dedans, je crois qu'ils ont compris que
1. Faut pas trop me chercher sur mes cheveux !
2. Les cheveux crépus sont tout aussi jolis que les cheveux lisses. Et voyant certaines, c'est meme plus :ninja:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je me pose la question assez souvent de comment je dois me présenter pour un entretien. A chaque fois, je suis en mode :
- La Tenue : CHECK
- Le Make-up : CHECK
- Mes cheveux : ....
- Mon piercing : ....
:hesite:

Dans l'absolu, mon piercing je peux l'enlever à la limite pour l'entretien, je l'enlèverais (après ça dépend de la boite). Pour mes cheveux c'est non négociable, je vais pas m'amuser à les lisser juste pour aller à un entretien ou à mettre une perruque exprès alors que je n'en porte pas d'habitude. Il faut s'apprêter avec plus de soin mais pas se réinventer chaque jour.
J'ai vu la vidéo de Mymou, il y a plein de manière de se coiffer pour être correcte. Contrairement à elle, je ne trouve pas que le chignon haut fasse non-pro, vu comment les chignons sur cheveux afro sont plaqués (taper Sleek Bun Natural Hair sur YT, ces chevelures sont au point :yawn:) - et puis tout le monde ne peut pas attaché un chignon bas, il faut des longs cheveux :lol:. Le tout c'est de ne pas se pointer avec un twist out vieux de 5 jours et jean-basket. Même avec les cheveux lâchés et coiffés, pour un entretien je pense que c'est l'ensemble qui compte, un twist out ou un afro puff plaqué tout frais avec une tenue qui flatte la silhouette et est adaptée à l'entreprise plus un joli sourire, que veut le peuple ?
J'ai vu qu'il y a beaucoup de l'attitude qui compte. Donc si tu dissimules ta chevelure parce que tu y es obligé , inconsciemment cela influe sur ton attitude et donc il peut transparaitre de l'incertitude, un manque de confiance en soi - NB : Il faut vraiment que j'arrête de trainer avec des étudiants en psychologie - . Je pense qu'il faut être sûre de ses compétences mais aussi de son apparence pour ce faire il y a rien de mieux que de se présenter le plus naturellement possible et de manière soignée.
Je pars du principe que s'il ne veulent pas de mes cheveux, ils ont aussi un problème avec ma peau et moi j'aurais eu un problème avec leur façon de faire.
Pour certains emplois on peut demander de porter un chignon ou d'avoir les cheveux attachés, si c'est le cas il faut d'emblée dire durant l'entretien qu'il est possible de s'attacher les cheveux (dans la restauration, hôpital), évidemment quand on voit ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On se dit " Comment va-t-elle mettre une charlotte pour cheveux ?" (vis-à-vis des normes sanitaires toussa), c'est naturel pour quelqu'un qui n'y connait rien. Il faut prendre les devants et dire que vous pouvez attacher vos cheveux sans s'excuser pour le fait qu'il soit aussi volumineux.

J'ai remarqué que ce sont des personnes noires qui sont le plus "sans merci" contre le cheveux crépus. Une personne d'une autre ethnie à qui on a expliqué qu'ils n'étaient pas un problème, généralement ils le prennent sans sourciller. Je crois 99% des compliments que j'ai sur mes cheveux viennent de personne extérieure à la communauté noire. Coincidence, je ne pense pas. On est trop dure parfois avec "nous-même " et on se complique la vie.

Bref, je ne me décolore pas la peau alors que techniquement je peux alors pourquoi je me lisserais les cheveux parce que techniquement je peux. Pour finir Est-ce qu'on demanderait à une fille au cheveux bouclés de se les lisser ? Je ne crois pas.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Hier soir, il m'est arrivé un truc, enfin ce n'était pas moi directement. Pour contextualiser, une copine fêtait son anniversaire et avait invité des filles que je connais bien. L'un d'entre elle avait une couronne (la coiffure, hein) et a voulu détacher ses cheveux parce qu'elle sentait que ça tirait. Elle a juste les cheveux bouclés, mais doux Jésus c'était horrible. Ses cheveux se sont complètement emmêlés tout le long de l'élastique et surtout au niveau de la petite barre métallique. On a essayé de démêler tant bien que mal (l'alcool n'aidant pas) mais à la fin on a dû tirer sur les cheveux encore bloqués dans la barre métallique. C'est tout juste si je ne voyais pas les fourches se former. La pauvre était au bord des larmes et moi j'étais en train de lui dire qu'il faut qu'elle fasse tailler ses pointes pour ne pas que ça remonte trop haut. La fille perd une touffe de cheveux et moi je lui dis de couper ses pointes:facepalm:. Dans l'absolu, c'est ce qu'il faut faire. mais elle me disait qu'elle galère à les faire pousser (vu qu'ils sont bouclés) du coup j'étais aussi au bord des larmes ( je répète : l'alcool n'aide pas)-. Voilà la situation apocalyptique dans lequel on était.
Tout ça pour dire que bon sang ils sont vraiment pénible et anxiogène. On était en train de paniquer à cause de CHEVEUX :facepalm:

Sinon, j'ai reçu une avalanche de compliment mes cheveux. :shifty:
Je vais pas tarder à refaire mes stocks de shampoing et d'AS, je fais mes calculs :
- Une bouteille d'AS (250ml) dure 6 semaines à 6,99 euro
- Une bouteille de shampoing (500ml) dure 4 mois à 9,99
Donc par an et peu plus de 8 bouteilles d'AS et 3 bouteilles de shampoing. Donc rien que pour mon Shampoing et AS ça revient à environ 86 euro/an. A ajouter à cela un une bouteille de lait coiffant tous les 6 mois à 15 euro, un beurre coiffant à 25 euro, un leave-in à 18 euro. En tout ça fait dans les 160 euro. Et j'ai pas ajouté "ce qui dure 1000 ans" : gel, huiles, beurre de karité (offert du bled).
J'ai envie de descendre ma consommation d'AS à 2 mois et donc ramener le tout à 6 bouteilles par an, en le mélangeant à un AS type herbal essence à 2,99 euro (250ml).

J'arrive pas à savoir si c'est énorme ou si c'est correct :hesite: J'aimerais bien savoir quels sont vos budget annuels.

• Big up !
Réactions : Aela. et Priscilla-
5 Août 2013
18
9
364
Coucou les filles, :hello:
Moi, j'ai les cheveux bouclés. On m'a conseillé le lissage brésilien. J'ai acheté les produits moi-même dans une boutique en ligne vendant des matériels pour coiffure. Ça a l'air correct. Mes cheveux sont hyper discipliné. Mais je ne compte pas faire un traitement continu. Quand je finirai cette cure, je ferais une pause et on verra ma motivation en suite. C'est vrai, que mes boucles me manquent parfois (Madmoizelle jamais satisfaite). Si non, je trouve que les produits Dark and Lovely et Queralong vont parfaitement à notre type de cheveux. Je dis toujours qu'avoir les cheveux lisses ne veut pas dire une crinière parfaite :d il faut s'assumer et savoir mettre nos cheveux en valeur:coiffe:

• Big up !
Réactions : Arpège_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes