[Emerald]
Si tu parles de "rêver" tu supposes que ça n'existe pas
1) Oui je suppose que ça n'existe pas. Parce que je ne prétend pas dire que ça existe. Comme la vie après la mort, je ne sais pas. Mais j'ai envie d'y croire.
Aussi tu parles du voyant et du psy, mais je comprends aps les rapports que tu établis.
Je pense que bootylicious a fait un parallèle uniquement parce que la période de doutes motive, pour certains, la visite chez un voyant ou pour elle, la consultation d'un psy.
Un psy est censé guérir des problèmes psychologiques. A ma connaissance, ça a rien à voir avec le boulot d'un voyant.
C'est simplement pas le même but.
2) Le psy n'est pas là pour te donner des réponses toutes faites à tes problèmes. Il est là pour t'écouter et à la limite, à te guider en te posant des questions manière de t'orienter. Le psy sert à te remettre en question dans le bon sens, pour pas que tu fasses fausse route.
Le voyant te raconte ta vie. Il a un point de vue différent du tien qui manque de recul. En te racontant ton passé et ton présent (le futur ne peut être concerné dans la remise en question), tu obtiens des informations d'un point de vue différent. (Utile puisque souvent on est trop dans l'affect). Mais en même temps ça peut ne pas marcher, comme avec un psy où tu n'es pas du tout réceptive.
Dans ce cas, quelle utilité d'aller voir un voyant, puisque les choses changeront entre temps?
Pour savoir. La curiosité qui nous pousse à savoir si nous prenons le bon chemin. Si oui, il n'y a pas de soucis. Si non, avoir le "privilège", la "possibilité" d'essayer de le changer. Et puis les choses changent si tu le souhaites.
La question "à quoi ça sert de consulter un voyant?" me semble équivalente à "A quoi sert de savoir ce qui va arriver?"
Il ne t'arrive JAMAIS de regarder la météo? Jamais tu te demandes si demain il fera beau ou pas? Vis-tu au jour le jour en prenant le risque d'organiser une sortie plein air alors que si tu avais consulté la météo tu aurais su qu'il y aurait un orage, une tornade, un cyclone...lol Bien sûr la météo c'est soit disant pas sûr... Mais c'est pas grave, une petite surprise de temps en temps ça fait plaisir.
Sinon, je vois pas comment on peut croire à la voyance et ne pas croire au destin, il faudrait m'expliquer, parce que si rien n'est révu à l'avance, comment prévoir ce qui arrivera?
Justement. MOI je ne crois pas au destin et je crois à la voyance. Comment? Pourquoi? Parce que je ne crois pas qu'on ait un chemin tout tracé, parce que je crois au LIBRE-ARBITRE. Je veux connaitre DEMAIN pour savoir
si oui ou non, je vais pouvoir porter la robe d'été comme prévu ou bien si je vais devoir porter des bottes.... (Avez-vous compris la pseudo métaphore-exemple qui lie l'exemple de la météo plus haut?....
) Il ya des choses qui sont déjà prévues mais si elles ne te conviennent pas, libre à toi de les modifier. Et pour pouvoir les modiffier, il faut savoir ce qui arrivera si tu ne fais rien.
Ensuite, croire au destin c'est aller complétement à l'encontre de l'idée du libre arbitre de l'homme, qui a été maintes fois prouvée.
Et bien tout à fait. Là on est d'accord sur au moins un point.