Wwoofing

8 Novembre 2012
196
373
714
ça vous à pris longtemps pour l'inscription? j'ai fait une preinscription sur le site italien du woofing, ils doivent m'envoyer un mail, pour que je puisse m'inscrire je suppose. ça fait dejà quelques jours et toujours pas de nouvelles... Ce sont des mails automatiques ou pas?
 
19 Juillet 2013
116
128
1 104
31
Melbourne
Salut salut!!

Je vais probablement me retrouver en "année sabatique forcée" l'année prochaine, donc direct j'ai pensé au wwoofing!
Les pays du Nord m'attirent beaucoup, Islande, Norvège, Suède et j'aurais voulu savoir si il y avait des madz qui en ont fait la bas :d :d
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Il y a quelques années, j'étais très intéressée par le Wwoofing, je voulais partir en Grande-Bretagne, Irlande ou en un pays montagneux d'Europe comme la Suisse ou la Slovénie (alors que je ne sais parler aucune autre langue que l'anglais...). Mais j'étais trop jeune à mon goût (17-18 ans).
Sauf qu'après je me suis mise en couple et maintenant je ne sais pas si je le ferai un jour. Je ne me verrai pas partir 3 semaines sans mon copain, parce qu'on est pas habitués à être séparés mais aussi parce que je trouve que ce genre d'expérience n'est pas à faire seule (pas pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons d'échange, de souvenirs communs).
Et je n'arrive pas à l'imaginer accepter de venir avec moi, vu qu'il n'est pas très manuel et qu'il a des rythmes de sommeil assez incompatibles avec ce genre de travail...
Bref, je regrette un peu de ne pas l'avoir fait :erf:
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Le wwoofing me plairait bien, seulement je ne serai disponible que l'hiver prochain.
Vous pensez que j'ai des chances de trouver un paysan qui ait besoin d'aide pendant cette période ?
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Primula Justement moi aussi je commence à regretter de ne pas l'avoir fait. Tu sais que dans le woofing on peut très bien aussi participer aux travaux d'une maison (par exemple apprendre à faire des toilettes sèches ou autre). On n'est pas obligés de faire que de l'agriculture, du coup ça pourrait peut-être davantage plaire à ton copain ? Ou peut-être partir avec un(e) ami(e) ? En tout cas il n'est jamais trop tard :hugs:.

Sinon je vous conseille à tous de lire ce livre. C'est un couple qui est parti pendant un an faire du woofing au quatre coins du monde. Ils expliquent pleins de choses, c'est vraiment intéressant.

@Arhène Tu souhaiterais faire du woofing en France ? Déjà je pense que si tu veux travailler avec des animaux, il n'y aura pas de problème! Sinon oui j'imagine qu'en hiver, le rythme n'est pas le même pour certains agriculteurs/maraîcher. Mais tu peux toujours essayer de les contacter, t'auras peut-être de bonnes occasions quand même. Tiens nous au courant !
 
8 Novembre 2012
196
373
714
@Zima37
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Montevideo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Arhène En hiver il y a les naissances des veaux, agneaux.. qui doivent etre tres surveillés, et il faut nourrir les animaux. Tu as quelques légumes au potager, que se soit en plein air ou en serre.
Sinon tu peux partir dans un pays qui lui sera en été.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Montevideo
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
C'est décidé, avec mon copain on voudrait sauter le pas et partir tous les deux pour quelques semaines de wwoofing. On partira de préférence en France car c'est notre première fois (on vient de s'inscrire sur wwoof.fr), et c'est la permaculture qui nous intéresse en particulier. Du coup, la néophyte que je suis vous pose quelques questions:
- Comment bien choisir son hôte / sa destination / la période de séjour ?
- Est-ce que c'est grave si on n'a aucune compétence en jardinage ? (genre j'ai un master en biologie mais concrètement je sais rien faire de mes dix doigts)
- Comment ça se passe en dehors du temps de travail, genre les weekends ? Est-ce qu'on fait des trucs de notre côté ou on est H24 avec la famille d'accueil ?
- Est-ce qu'il y a un contrat à signer ou quelque chose d'officiel ?
- Est-ce que quelqu'un pourrait me raconter son expérience de wwoofing en France ?
- Comment préparer au mieux ce séjour ?

Merci d'avance les madz !
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
@Guimauve-Molle

- Comment bien choisir son hôte / sa destination / la période de séjour ?
En fonction de tes goûts, du confort que tu souhaites, du coin que tu veux decouvrir... si tu es frileuse ne pars pas quand il fait froid, car pour ce que j'ai vu y'a pas forcément de systèmes de chauffage dans toutes les pièces ou une température maintenue à 21°C, la majorité sont a la campagne, pas forcément trop d'argent... Le meilleur moyen s'est encore de contacter les hôtes en plusieurs phases en triant peu à peu. Tu ne peux pas les connaître juste avec les descriptions sur la page web, alors c'est un peu au petit bonheur la chance, selon que ce qu'ils ont écrit, le travail qu'ils proposent... moi je regarde aussi le coin où ils sont, s'il y a des transports en communs, des chouettes villes ou coin à visiter. Tu peux leur demander également.
Il y en a qui sont très bien organisés et où tu vas savoir ce que tu vas faire pour tout le séjour, d'autres ou tu vas faire des choses totalement différentes de ce qu'il y a écrit dans la description. Et ça tu le verras que quand tu seras sur place à priori.


- Est-ce que c'est grave si on n'a aucune compétence en jardinage ? (genre j'ai un master en biologie mais concrètement je sais rien faire de mes dix doigts)
Non on s'en fout :lunette:. Je ne savais rien faire non plus, maintenant je sais peindre, faire des bébés plantes, semer des oignons, des patates, des salades, cueillir des olives, faire du pain, du fromage, du savon, m'occuper des poules, des cochons... enfin c'est ça le woofing, aucune expérience exigée et tu apprends pleins de trucs.


- Comment ça se passe en dehors du temps de travail, genre les weekends ? Est-ce qu'on fait des trucs de notre côté ou on est H24 avec la famille d'accueil ?
Tout dépend des hôtes. Tu peux faire ce que tu veux, limité parfois par les transports (enfin si tu as une voiture non). J'ai quasi toujours fait des trucs avec mes hotes (visite parc national, seance de vente aux encheres (:yawn:), footing un peu spécial fini au pub du village, randonnée, participation à la construction d'un toit pour des amis, cueillettes de champignons. ..) . Il y a des moments où ils proposent, d'autres ou il veulent être tranquilles sans woofers. Il n'y a pas de règles, ou qu'une seule manière de faire. Ce sont des êtres humains, et toi aussi ! Si tu veux être tranquille un peu, tu le dis et c'est tout ! Dailleurs quasi tout les endroits où je suis allé j'avais un espace pour moi (une maison entière, mobilhome, chambre).
Si tu veux plus les aider que les heures de travail ou discuter, tu vas dans les pièces communes. Et crois moi si ils veulent être tranquilles ils vont te le faire comprendre :yawn:.


- Est-ce qu'il y a un contrat à signer ou quelque chose d'officiel ?
Ça dépend des pays. En angleterre j'avais rien à faire à part l'inscription sur le site. En espagne il faut signer un papier quand les hôtes y pensent... Donc une fois sur 2. En France je ne sais pas.


- Est-ce que quelqu'un pourrait me raconter son expérience de wwoofing en France ?
Je n'ai pas fait en France, mais j'ai adoré tous mes séjours de woofing. J'ai un peu expliqué dans les précédentes réponses déjà !


- Comment préparer au mieux ce séjour ?
Contacter assez en avance les hôtes. Leur poser des questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Moi j'éviterai les projets qui mentionnent qu'ils accueillent une dizaine de woofers tout le temps, sauf si tu veux rencontrer pleins de gens d'un coup. Mais j'ai rencontré pas mal de woofers également sans aller dans ce genre de fermes.



Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Mais je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête non plus ! Ce sont des expériences géniales, j'ai découvert des nouvelles façons de vivre, d'autres opinions, d'autres croyances. Et j'ai toujours mangé tellement bieeeen. :nomnom:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes