J'ai bien reçu votre article et je l'ai soumis à l'intégralité de la rédac pour avoir leurs avis. Il faut savoir que le débat qui a eu lieu sur le médiateur a aussi entraîné un débat au sein de la rédac pour savoir si madmoiZelle devait traiter de la maternité.
Il en est ressorti qu'il peut être intéressant de traiter très ponctuellement du sujet sur madZ, via des angles qui traitent de sujets un peu « tabou », qui prennent le contrepied de tout ce qu'on peut lire dans la presse féminine concernant la maternité.
Par exemple : le fait qu'on vit dans une société marquée par la culture du viol et la façon dont les mères de garçons peuvent éduquer leur(s) fils pour ne pas en faire des violeurs. Les magazines féminins parlent rarement de la responsabilité d'être parent sous l'angle « responsabilité d'éduquer un être humain avec toute sa complexité dans notre société actuelle » — au-delà des considérations d'éducation basée sur le respect des parents, ou des soucis physiques (nourriture, équipement « pour bébé », jouets, etc.)
C'est un exemple d'angle madmoiZelle. On peut aussi imaginer un témoignage de jeune mère (« J'ai été maman à 18 ans »), ou un article sur le déni de grossesse.
Pour résumer, ce n'est pas le thème général de la maternité qui est mis en cause, mais l'angle choisi pour votre papier.
Ces clichés que vous déconstruisez ont déjà été traités à de très nombreuses reprises, que ce soit dans les médias avec le sketch de Florence Foresti dont vous parlez, dans la presse, dans des blogs de mamans (pas tous, certes, mais plusieurs)... Ce n'est donc pas un article qui apporte un point de vue original ou novateur sur la question de la maternité.
Je précise que l'intégralité de la rédac a eu son mot à dire, que tous les avis ont été écoutés, et que toutes les membres, y compris les quelques mamans et @
Fab qui est papa, n'ont pas trouvé que cet article avait sa place sur madmoiZelle.
Que ça ne vous empêche pas de le publier sur ce topic, bien sûr, vous pouvez le partager avec toutes les autres « madmamans »