pechees;4421229 a dit :
@elfy : Oh d'accord
, je chercherais alors et j'espère trouve quelque chose qui sera dans ma conception de la chose ! (Je fais baptiser mes enfants non pas pour la religion, ils choisiront eux-mêmes s'ils veulent la pratiquer ou non, mais pour leur accorder le droit de se marier à l'église dans le futur. S'ils ne le souhaitent pas plus tard, au moins je leur en aurais donné la possibilité).
Je réagis là dessus parce que c'est un sujet qui me tient à coeur, étant catholique pratiquante.
Tu peux te marier à l'église si tu n'es pas baptisé (mon mari n'est pas baptisé et on a eu l'opportunité de le faire). Tu peux choisir de faire ton baptême plus tard, avant de te marier ou même après (perso j'ai été baptisée étant ado). Bref, je ne comprends pas l'argument de "c'est pas pour la religion, c'est pour le mariage à l'église plus tard".
Parce que le baptême est un sacrement. L'un des sacrement les plus importants avec le mariage et la communion. C'est un truc que les catholiques ne prennent pas à la légère... et quand quelqu'un le fait par tradition, parce que dans la famille on le fait et puis comme ça on peut faire la fête ou bien juste parce que c'est pratique, moi ça me fait un gros pincement au coeur.
Bien sûr, ça n'enlève aucune valeur à MON baptême, mais voilà je peux pas m'empêcher de me dire que c'est vraiment dommage.
Après, c'est un sacrement accessible à tous, évidemment, et ce n'est absolument pas à moi de juger qui a le droit de baptiser son enfant ou pas, si les raisons sont valables ou non (je suis pas la police des fonds baptismaux) et si un enfant est baptisé, je l'accueille dans mon coeur et dans la famille des chrétiens avec joie. Mais le baptême d'un bébé c'est aussi un engagement de la part des parents, des parrains et marraines, une promesse faite à Dieu et à l'Eglise. La promesse d'élever son enfant dans la foi, de participer activement à son éveil spirituel... Une promesse ça se fait pas à la légère (enfin je me dis que si on croit pas en Dieu c'est facile de prendre une promesse faite à Lui à la légère vu que c'est comme dire au père noel qu'on sera bien sage cette année huhu). Et si on se dit d'entrée de jeu qu'on ne va pas la tenir, je me demande "à quoi bon?"...
Bref, je ne juge pas, je voulais juste informer que c'est possible de ne pas se faire baptiser et aussi expliquer un peu mon point de vue. Désolée par avance si j'ai offensé qui que ce soit.
EDIT : oups je voulais parler de l'option du baptême civil mais j'ai zappé.