Alors c'est la première fois que je lis ce topic que j'ai découvert par le topic du médiateur.
Je ne suis pas Maman mais je comprends tout-à-fait votre sentiment sur le traitement des mamans.
J'ai dépassé les 25 ans mais pas encore les 30 ans, ce qui fait que je n'aime pas trop lire que MadZ n'est pas pour moi parce que j'ai pas arrêté de devenir fréquenter des gens de 24 ans le jour où j'ai eu 25 ans...
Mais pour en revenir au sujet de la maternité, je sais qu'on a tendance à penser qu'une femme (ou un homme) sans enfant ne peut pas s'intéresser au sujet. Avec la contraception et l'avortement, on se dit que devenir parent ça ne la touchera que le jour où elle le voudra, et peut-être même jamais. Mais je ne suis pas d'accord. Même si ce n'est pas pour nous, comprendre ce que c'est que d'être parent, je ne trouve pas ça inutile pour quelqu'un qui est loin de la maternité/paternité.
Personnellement, comme je m'approche des 30 ans, je me sens de plus en plus concernée par le sujet. Un jour, je me suis dit que je pourrais très bien tomber enceinte contre mon gré mais que je n'avais pas envie de passer par un avortement et que comme j'étais assez âgée pour assumer un gamin, c'est probablement le choix que je ferai. J'avais 22 ou 23 ans et ça m'a un peu réveillée sur le fait que OUI je suis concernée par la maternité même si je ne serais peut-être pas mère avant 10 ans parce que ça peut très bien me tomber dessus sans prévenir et je préfère être au courant de ce qui peut se passer.
Même si on veut défendre la liberté d'avortement et du non-désir d'enfant, c'est bien d'avoir une idée plus précise de ce que c'est que de s'occuper d'un enfant, de mener une grossesse à terme, de toutes les conséquences que ça pour pouvoir prendre une décision basée sur autre chose que l'inconnu et les clichés.
Après, j'ai aussi énormément travaillé avec les enfants donc je sais toute la difficulté de cette situation.
Traverser un espace public avec deux gosses de trois ans qui vous pleurent dans les bras en hurlant qu'ils vous détestent et qui refusent d'avancer, c'est vraiment pas facile quand on se prend tous les regards réprobateurs des gens autour qui ont l'air de se dire "elle ne sait pas s'occuper d'un enfant" ou encore "elle les maltraite".
Mais si vous êtes là à discuter avec le gamin en lui disant "calme-toi mon chou, c'est pas grave", ce sont les soupirs agacés que vous récoltez avec parfois même des gens qui vous demandent de partir parce que vous les gênez et qui pensent que vous êtes trop gentille.
Alors oui, ça me saoule aussi les parents qui restent tranquillement assis dans le train pendant que leur enfant dérange tout le wagon, mais je sais aussi qu'il y aura toujours des gens pour faire la gueule, quoique vous fassiez.
J'ai aussi assisté des mamans épuisées qui n'arrivaient pas à gérer quatre enfants de moins de 5 ans + des tâches ménagères et dont la maison étaient dans un tel bordel que le mari poussait sa gueulante le soir "mais tu ne ranges jamais!" alors qu'il ne se rendait pas compte que laver le linge de 5 personnes + nourrir + divertir des jeunes enfants qui se lassent en 15 minutes + travailler à domicile, c'est impossible de caser en plus le rangement de tout le bordel que ça met.
Avant, moi je croyais qu'une femme au foyer pouvait gérer facilement tout ça avec un peu d'organisation, parce que j'avais jamais eu à m'occuper de plusieurs enfants très jeunes à temps plein et que je ne réalisais pas l'énergie que ça demandait.
Je trouve que ça a vraiment été important de découvrir que non, ce n'est pas si facile. C'est important pour moi possible future maman mais aussi pour moi qui croise des enfants ou qui fais partie d'une société où on rencontre tous les jours des parents de jeunes enfants, qui sans être forcément nos amis (pas dans la cible) peuvent être des voisins, des cousins, des oncles, des profs, des employeurs (le baby-sitting, l'animation ou autre concerne beaucoup de MadZ) etc.
A titre personnel, j'ai envie de savoir quand un gynéco est pas pro, comment se passe le suivi d'une grossesse, comment on accueille un enfant pour la première fois, quels sont les symptômes, s'il y a des risques etc. Pour mieux comprendre les autres, j'ai aussi envie d'avoir d'autres récits de jeunes parents.
Je pense que j'aurais aimé savoir tout ça à 20 ans aussi.
L'idée qu'une jeune fille ne s'intéresse pas aux problèmes de Maman est un peu un cliché, c'est parce qu'on ne lui en parle jamais qu'elle ne s'y intéresse pas! Comment pourrait-elle se poser des questions sur des choses qu'elle ignore?
Et donc je comprends que vous trouviez ça bizarre qu'on parle si peu de vous sur MadmoiZelle et que vous soyiez un peu blessées de certains commentaires.
Même s'ils ne partent pas d'une mauvaise intention, je pense que c'est aussi une méconnaissance du sujet qui pousse à ce type de réflexions et ce serait bien de rétablir le sujet.
Je lisais aussi qu'une de vous disait que sa grossesse n'avait pas été du tout désirée. J'aimerais bien par exemple lire un témoignage sur ça : c'est quoi devenir maman quand on ne l'avait pas voulu?
J'aimerais bien lire vous témoignages dans le magazine, les filles, ça aiderait à changer un peu de le cliché sur les mamans et les enfants