13% des jeunes en France ne sont « ni homme ni femme » : la non-binarité, c'est quoi ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:ko:

J'avoue que j'ai énormément de mal à comprendre toutes ces nuances, bien que la comparaison avec "noir/blanc" me permet d'appréhender beaucoup + facilement les différents genres.

Je n'ai jamais eu de problème avec mon genre/sexe qui pour moi se confondent puisque je suis née "fille" et que je me suis toujours considérée comme une femme. Et en même temps en disant ça, je me demande vraiment, effectivement, qu'est-ce qu'une femme/un homme ? Est-ce répondre à des stéréotypes ? Est-ce simplement la façon dont on se perçoit soi-même ?

Je trouve ce thème super intéressant et en même temps très difficile à concevoir/appréhender. Pourquoi est-ce que je me sens femme ? :confused: J'aurais bien du mal à le définir...

L'article est super intéressant et j'ai hâte de lire les commentaires pour mieux comprendre tout ça.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 077
5 744
Merci pour cet article, c'est vraiment un travail formidable (je lis les articles de Madmoizelle tous les jours, et ça fait longtemps qu'un travail de recherche/de témoignages ne m'avait pas bluffé à ce point) :winky:

Mais je me suis posée une question en lisant ton article @LadyDylan ... tes illustrations viennent toutes d'anime japonais, tu crois qu'ils sont plus ouverts à ces "problématiques" au Japon ou bien c'est juste une question de représentation ? Parce que c'est l'Allemagne le premier pays à reconnaître un troisième genre et le Japon ne me semble pas être spécialement ouvert à ce niveau-là.

(J'espère que c'est pas une question piège ou une question  con, hein ! mais je me disais que tu en saurais sans doute un peu plus que moi :shifty:)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
De toute façon je ne me rappelle pas avoir connu une fille à 100% fille et un garçon à 100% garçon. Comme cela est dit l'idée de genre est avant tout une construction sociale qui fluctue selon les époques, les sociétés, les événements etc... alors c'est plutôt de chercher à faire correspondre tout le monde dans les bonnes cases qui est prise de tête.

J'ai plutôt envie d'imaginer un sorte d'axe avec à une extrémité "garçon" et une extrémité "fille" et plutôt que de chercher à s'agglutiner à chacune de ces extrémités s'éparpiller joyeusement sur tout l'axe selon le degré que l'on sent être le nôtre. :)
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
lilly-lou;4673962 a dit :
Mais je me suis posée une question en lisant ton article @LadyDylan ... tes illustrations viennent toutes d'anime japonais, tu crois qu'ils sont plus ouverts à ces "problématiques" au Japon ou bien c'est juste une question de représentation ? Parce que c'est l'Allemagne le premier pays à reconnaître un troisième genre et le Japon ne me semble pas être spécialement ouvert à ce niveau-là.

(J'espère que c'est pas une question piège ou une question  con, hein ! mais je me disais que tu en saurais sans doute un peu plus que moi :shifty:)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ouverture particulière du Japon sur le sujet du genre (plutôt traditionaliste); mais plutôt du fait qu'au Japon existe le phénomène des générations herbivores, ces hommes  qui rejettent la notion de  "sexualité masculine" tels qu'elle est conçus en Occident.
Avec le rejet de la virilité, de la dominance et de la sexualité  sensés être la caractéristique du mâle, ils floutent la frontière entre homme et femme. Du coup j'imagine que dans les  divertissements japonais, ça ne pose pas de problème de représenter une catégorie de personne "neutre" qui consiste tout de même en plus de la moitié des jeunes de 20 à 35 ans.

(Mais c'est mon avis perso et je pense qu'il peut y avoir d'autres explications!):fleur:
 
13 Octobre 2009
66
58
4 669
Je suis impressionnée par vos articles, honnêtement. Vous posez des questions que l'on ne voit pas partout, et ça fait franchement du bien. Donc, merci Madmoizelle d'adresser tout ces problèmes et de sortir des articles réfléchis.
J'ai beau ne pas avoir aimé celui sur la friendzone, je reconnais que le site essaye toujours de faire au mieux et j'apprécie cet effort grandement.

Personnellement, je suis née fille, je me sens fille, mais pas totalement. Le fait de ne pas correspondre aux stéréotypes de genre m'a fait souffrir plus jeune, si je me présentais comme plus féminine j'avais peur qu'on se moque de moi et qu'on me remette "à ma place" (du genre "ah mais qu'est-ce que tu fais, t'as pas le droit de te maquiller/mettre une robe/etc, t'es pas une vraie fille !"). C'était juste plus simple de s'habiller d'une manière plus neutre, plus garçon manqué, et de n'attirer aucun regards. Je me refusais alors tout contact avec des choses dites "pour fille", j'allais jusqu'à les détester, alors qu'il me fallait juste comprendre que mes goûts n'avaient pas à se justifier.

Ce qui est important je pense, c'est songer au genre en tant que spectre (ou axe comme le dis Alnilam) et non pas en deux catégories très fermées.
Ca me fait toujours penser à ça :
tumblr_mdyjne3kmb1qbm555o1_500.gif

tumblr_mdyjne3kmb1qbm555o2_500.gif

(de cette vidéo)
Et finalement pour moi c'est ça : il n'y a pas de catégories, de boîtes fermées où encastrer les différents individus mais autant de possibilité qu'il y a d'êtres humains.
 
21 Octobre 2013
4
8
154
Ayant vécu mon enfance en étant "traitée" de garçon manqué, je me reconnais bien dans ce genre non-binaire, bien que biologiquement/génétiquement, je n'ai rien à ma connaissance qui soit attribué au masculin. J'aime l'idée qu'on puisse piocher ce qui nous convient, et je trouve que les témoignages de gens dont le déroulement de la vie a fait qu'ils ont été obligés de se poser la question aide à se la poser soi-même. Qu'est-ce qui, chez moi, est de l'ordre de la construction sociale de mon genre et non de ma personnalité ? Qu'est-ce que j'aurais fait différemment si j'avais été un garçon ? Est-ce que j'aimerai parfois être vue comme un homme en société ?

L'article m'a fait aussi me poser une question générale, qui rejoint un peu celle de Lilly Lou, puisqu'elle concerne le côté culturel de l'acceptation d'un spectre de genre et non d'une binarité : l'article parle d'un genre neutre utilisé dans certains mangas, est-ce que ce genre neutre existe dans beaucoup de langues, et est-ce que la présence de ce genre neutre favorise l'acceptation du genre non-binaire ?
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Alors pour vous répondre, @Lilly Lou j'ai pris des animes présentés sur cette page, comme tu le vois la partie films est un peu mince. Je ne connais pas assez bien la culture japonaise pour savoir à quoi est due cette meilleure représentation dans les animes, si quelqu'un peut nous éclairer là-dessus c'est chouette ! (@Breizh a déjà un peu commencé.)

@Lunevirtuelle Dans un sens l'anglais a un neutre, même s'il n'est normalement pas utilisé pour les personnes. L'allemand en a un aussi ainsi que le grec moderne, le russe ou le slovène. Ça c'est de tête et/ou grâce à Wikipédia, je n'ai pas de grosse étude sous la main.


Voici par contre quelques statistiques sur l'existence ou non de pronoms genrés. En résumé, une majorité de langues n'ont pas de pronoms genrés du tout. Par contre je crois que ça ne dit pas si, en plus des pronoms genrés dans les langues qui en ont, il existe un pronom neutre.
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Mince. Je suis désolée mais je ne comprends pas cet article. J'ai l'impression que leurs identités se composent sur une sorte de baromètre allant de "garçon" à "fille" ? Mais c'est quoi l'intéret de se positionner sur une échelle basée sur des stéréotypes genrés qu'on prétend combattre ? Enfin ça sera peut-être mal tourné, je m'excuse d'avance.

En gros, pour moi on nait (sauf exception) avec une formation génétique et sexuelle différenciée que l'on soit homme ou femme. Jusque la, je suis. Ensuite, on crée son identité, qu'elle soit homme ou femme. Il arrive que ça ne corresponde pas à notre "genre biologique", pour les personnes transexuelles. Je ne saurai pas forcément expliquer les raisons pour lesquelles ces personnes se sentent de l'autre genre, et je ne sais pas pourquoi nous nous sentons en adéquation avec le notre, je pense que ce ressenti est quelque chose de personel, de profond et d'immuable.
A contrario, la on lit des témoignages de personnes qui définissent leurs genres par rapport à leurs style vestimentaires et leurs attitudes ? Je comprends pas vraiment du coup. Je trouve ça assez futile et très étrange, au pire si notre genre n'est construit que de ça, oui, on s'en fout en effet. En fait je crois que je ne comprend pas bien l'intéret de se prendre la tête sur le genre, oui nous sommes humains et nous n'avons pas a agit en fonction de stéréotypes genrés futiles. Mais certains sont ancrés très profondément, ont même entrainés des différences biologiques anormales, des civilisationnelles aussi, et je pense que j'ai du mal a voir comment passer à coté de celles-ci.
Enfin je ne sais pas, je suis peut etre trop scotchée à cette fameuse binarité. Se sentir homme ou femme, qu'on soit biologiquement l'un ou l'autre ou un peu des deux, je conçois, et ça dépasse pour moi les fringues ou l'attitude dans les échanges sociaux. Mais la colle serait de me demander ce qu'est pour moi se sentir femme ou homme, c'est un peu comme la sexualité, on sait mais on ne sait pas forcément pourquoi.
Faites moi mal. :)
 
G

Galaxie.

Guest
Quelque part je suis un peu d'accord avec toi goldlion. Mon questionnement c'était plutôt pourquoi est-ce que les personnes ayant un genre autre qu'homme ou femme souhaitent créé une autre catégorie? Dans le sens ou ça ne fait que re-créer une autre case ou d'autres ne se reconnaîtront pas, non? Est-ce que est mieux de faire plein de cases hyper précises pour bien définir ou est-ce qu'on ne pourrait pas créer des "cases plus larges" - a défaut de ne pouvoir tout virer.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
khalea;4673958 a dit :
Je n'ai jamais eu de problème avec mon genre/sexe qui pour moi se confondent puisque je suis née "fille" et que je me suis toujours considérée comme une femme. Et en même temps en disant ça, je me demande vraiment, effectivement, qu'est-ce qu'une femme/un homme ? Est-ce répondre à des stéréotypes ? Est-ce simplement la façon dont on se perçoit soi-même ?
Je venais dire la même chose. En arrivant à la fin de l'article je me suis dit c'est vrai que moi je me suis toujours sentie femme.... Wait, qu'est-ce que ça veut dire en fait ?! :hesite: Je n'arrive pas à déterminer pourquoi je me sens femme. J'ai plus l'impression de me sentir moi-même. Je sais pas ça me plonge dans la perplexité.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Oula, je pense qu'il faut que je relise cet article à tête reposée parce que je suis loin d'avoir tout compris... Mais c'est un sujet hyper intéressant et je suis contente de le lire ici !

Par contre, une phrase m'a fait tiquer, et je rejoins du coup certains avis du dessus :

« Tu attends d’une femme une façon d’interagir différente de celle d’un homme, différentes façons d’utiliser le langage non-verbal, différents référentiels de ce qui se fait ou ne se fait pas. Par exemple, j’étais trop direct pour socialiser en tant que fille. On attendait de moi que je prenne des pincettes, que je ne dise pas les choses trop franchement et j’en étais incapable. »

Qualifiée moi-même de garçon manqué étant jeune, parce que je traînais avec des mecs, que j'étais pas foutue de mettre un jupe, entre autres clichés, ça ne m'empêche pas aujourd'hui de me sentir femme et de devenir de plus en plus féminine avec le temps (pas parce qu'on me l'impose, mais parce que c'est ce que j'ai envie d'être !)

Pour autant, la situation qui me faisait être un garçon manqué dans la cour d'école n'a pas changé aujourd'hui dans mon open space, et dans ma vie en général ! Je m'entends mieux avec les mecs, je viens au taff en pantalon... Et surtout (c'est là que la quote intervient)  je suis quelqu'un de super franche, directe, avec un humour extrêmement cynique. J'ai compris en quelques mois que ce genre de choses passait assez mal avec les "fifilles" très genrées, et que mon humour passait parfois pour du mépris, pas pour quelque chose de typiquement masculin. Mais pour 97% des gens, je reste une fille qui est cash, point.

Et vu mon entourage, les garçons n'attendent plus aujourd'hui de la part des femmes qu'elles prennent des pincettes. Les seules fois où on me traite de bonhomme, c'est quand je suis la seule fois à boire un digestif parmi la horde des mâles ou que je me prends une bière en revenant du sport. Mais je sais que c'est pour rire, et je m'en fous un peu. Être une fille, après tout, c'est quoi ?

Après, je comprends que c'est un ressenti de la part de la personne citée, bien sûr. Mais là, je me dis que l'argument est un peu étrange.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes