@abou333 Je sais pas si je suis agenrée (quand on me demande mon genre je réponds "punk"), mais je sais que je ne suis ni une fille ni un garçon. Pourtant je n'ai aucun problème avec ma vulve, j'adore le sexe que je peut avoir grâce à cet organe, et je ne souhaiterais pas avoir autre chose. De même qu'une personne transgenre ne souhaitera pas forcément changer de sexe physiquement.
J'ai vu plusieurs interrogations en réponse desquelles je peut juste donner mon ressenti et mon expérience.
J'ai été assignée fille et j'ai un phénotype bien féminin. Pourtant je ne me suis jamais identifiée en temps que fille, et jamais non plus en tant que garçon ! De fait j'ai du mal à savoir ce que cela peut signifier.
Concernant l'habillement et le physique être punk m'aide beaucoup, le premier nom qu'auront à l'esprit les gens que je croise est je pense plus souvent "punk" que "fille", et on attends de moi d'autres comportements que ceux féminins. Pour me vêtir fais selon mes envies du moment, mais plus ou moins consciemment, le jour ou je vais mettre un t-shirt qui met en valeur ma poitrine je me saperais de façon très masculine pour le reste, et quand je serais en jupe je mettrais un t-shirt ample pour la masquer. Je fais tout pour brouiller les pistes au final, pour ne pas me voir coller une étiquette qui ne me correspond pas.
(@Galaxie) Je suis à 200% pour l'abolition des genres. Seulement, aujourd'hui on ne peut pas l'attendre de la société. Alors je fais en sorte que ce soit le moins pénible possible pour moi. "En attendant le communiste on veut des sous", et bien là c'est la même chose : en attendant l'abolition des genres, on veut du neutre. Ce n'est pas deux opinions différentes, juste un but et une façon de l'atteindre, de mon point de vue.
Je suis habituée à "elle" comme pronom, mais ayant une corpulence assez carrée, n'usant ni du rasoir ni de maquillage et ayant des coiffures hors des "standards", il m'arrive régulièrement que des inconnus me prennent pour un homme, voire une femme trans quand je suis en jupe. Et ces situations ne me dérangent absolument pas puisqu'elles correspondent aussi peu à mon identité que quand on me considère comme une femme.
Pourquoi est-ce que je préfère "iel" alors ? Parce que je m'y reconnais déjà plus que dans "il" ou "elle". Parce que présenté.e comme ça, les personnes qui entendent parler de moi n'auront aucune attente quand à mon physique, mon comportement, mes goûts, mes orientations et besoins affectiffes et sexuel.le.s. Parce que je ne me sent pas obligé.e de me conformer dans un comportement féminin/masculin selon comment on m'a désigné. Parce que la généralisation des pronoms mixtes et de la féminisation à l'écrit et à l'oral est un pas en avant dans la destruction du genre.
Je vais tenter de faire un parallèle : Souvent, quand quelqu'un.e sait que X est en couple, iel va agir d'une façon différente que si iel sait que X ne l'est pas ou qu'iel ne le sais pas, plus distant.e, moins tactile, pas de drague... Et bien quand quelqu'un.e sait que X est une fille, il va agir avec elle de façon différente que si iel sait que X est un garçon ou que si iel ne le sais pas.
J'espère que c'est compréhensible comme parallèle. x) La différence de comportement dépends beaucoup de l'interlocuteur et n'est peut être pas ressentie par tout le monde, étant considéré.e un coup d'un genre un coup de l'autre j'ai souvent cette impression. ^^
(D’ailleurs ça marche aussi avec savoir si X est majeur.e/hétéro et sans doute bien d'autres exemples)