Je suis une femme cis, hétéro, en tout cas je me définis comme ça dans la société. Mais en lisant l'article et les commentaires, ce qui sort, c'est que personne ne voit le genre de la même façon, et c'est vraiment une construction sociale : notre comportement et le comportement des autres avec nous changent en fonction de notre genre. Mais pourquoi ? Est-ce que c'est naturel ? Ou est-ce qu'on a appris à se comporter pour être accepté·e ?
Je sais que je suis une femme, mais en y réfléchissant, au fond je ne me sens pas femme, pas fille, et pas du tout homme/garçon, mais j'apprends et finalement se sentir femme, pour moi et dans mon cas, c'est être de sexe féminin et avoir confiance en moi, être à l'aise avec mon corps, mes sentiments, mon être entier.
Mais pourquoi le genre existe en fait ? Pourquoi à un moment, on a décidé de ne pas se comporter de la même manière en fonction de notre sexe, duquel découle le genre, à l'origine ? Maintenant on sépare le sexe du genre, mais en fait le genre est complètement une construction sociale, alors pourquoi vouloir être de l'un ou l'autre, vouloir en définir un ?
J'ai l'impression que le genre a évolué avec le temps pour finir avec plein de cases à remplir pour être une femme, et plein d'autres pour être un homme. Ces cases n'ont plus de sens maintenant puisqu'on comprend que ce n'est pas forcément "naturel", on a appris à aimer ce qui va avec et à correspondre à notre case. Mais au fond, qu'est-ce qu'on aime, qu'est-ce qu'on est ?
En ce moment, on cherche à sortir des cases, mais en en inventant des nouvelles et en les comparant aux anciennes. Pourquoi ne pas simplement enlever le genre ? Tout le monde est unique et se comporte comme iel veut
Le "problème" qui me perturbe et pour lequel je ne trouve pas de solution, c'est la reproduction. Il reste les caractéristiques physiques qui montrent le sexe biologique (dans la majorité des cas, je sais que ce n'est pas forcément vrai et là ça devient compliqué de réfléchir à tout ça ), et ces caractéristiques servent quand même à savoir, en gros, si l'autre peut faire un enfant avec nous Parce que oui on est qui on veut et tout, mais ceux qui veulent une descendance (tout le monde peut choisir mais il en faut bien, sinon le monde est fini et tout le monde meurt), comment iels font pour "repérer" le/la partenaire qui peut leur permettre d'avoir des enfants "naturellement" ? Au hasard, en tombant "par chance" sur quelqu'un qui peut et qui est du sexe opposé ?
Ce sont vraiment des questions que je me pose et je n'arrive pas à y répondre, ce thème est tellement complexe.
Je crois que le but de chacun, c'est juste d'être bien avec soi-même et d'être accepté·e comme cela finalement, c'est pas si compliqué quand on le dit, mais c'est tellement compliqué dans une société qui a des attentes pour tout le monde. On cherche tou·te·x·s à rentrer complètement dans une seule case, qui englobe notre être entier, alors que ce n'est pas possible, on est tou·te·x·s uniques, pourquoi on ne peut pas vivre, tout simplement ?