Je rejoins les madz qui ne comprennent pas pourquoi le genre ici est défini par des attitudes, des traits de personnalité etc.
« Tu attends d’une femme une façon d’interagir différente de celle d’un homme, différentes façons d’utiliser le langage non-verbal, différents référentiels de ce qui se fait ou ne se fait pas. Par exemple, j’étais trop direct pour socialiser en tant que fille. On attendait de moi que je prenne des pincettes, que je ne dise pas les choses trop franchement et j’en étais incapable. »
« Non seulement je me sens en dehors d’une binarité genrée, mais en plus mon identité va évoluer sur différentes parties de ce spectre, même si mon expression extérieure est surtout hardfem — c’est-à-dire des codes féminins traditionnels mais dans un registre « agressif », par exemple des robes toutes mignonnes portées avec des rangers et le crâne rasé. »
Avec ses amis proches, elle est plus ambiguë, mais ne fait jamais clairement mention d’un choix de genre.
« J’aime bien être féminine, je trouve ça joli » raconte-t-elle. « Pour autant c’est un choix esthétique plus qu’identitaire. Je ne suis pas de genre féminin. Il m’arrive de m’habiller en homme. Pour moi ce n’est pas un travestissement. Je suis « entre les deux » mais légèrement plus de genre féminin. »
Pour moi la façon de s'habiller, le caractère n'ont pas à correspondre à notre genre. Tu peux te sentir femme et t'habiller en mec et inversement et ça 100% de on temps. Tu peux être super ambitieux, être carriériste, être un gros chacal et être une femme... Inversement, tu peux être doux et nian nian et être un homme...
Pour moi ce sont deux choses complétement déconnecté.
Parce que sinon, ça voudrait dire qu'être une femme c'est porter des jupes et des talons ? D'avoir les cheveux longs ? Et que si je fais pas ça je ne suis pas une fille ?
Pour moi le sentiment de son genre n'est pas lié à la représentation sociale du genre...
...Cette phrase me fait réaliser que si on n'a pas de sentiment quant à son genre, on se sent "forcé" par la représentation sociale du genre et qu'on peut avoir tendance à rechercher son sentiment via les représentations sociales, sans qu'aucune ne comble cette absence de sentiment, ce qui conduit à vouloir être dans le neutre et/ou mélanger les codes selon nos goûts pour refléter comment on se sent à l'intérieur...
Ce qui est final est différent de la fille qui se sent fille mais n'a pas envie d'adopter les codes féminins parce qu'elle a pas "besoin" et pas envie de les adopter pour se sentir femme. Et lorsqu'elle adopte des codes masculins, ça n'entache pas son sentiment de féminité.
Alors que le non-binaire, a besoin d'adopter les codes pour se sentir [X], mais finalement aucun code ne corresponds... S'il adopte des codes masculins, il ne se sentira ni masculin ni féminin et pareil s'il adopte des codes féminins. Du coup, que choisir ?
En tous cas merci pour cet article qui m'a fait réaliser ça