@LovelyLexy merci pour le lien, ça c'est une bonne nouvelle!
@PotPourri je comprends ce que tu ressens, ceci dit la grande majorité de l'épidémie a lieu en ce moment dans ces pays riches. L'Europe et les USA sont l'épicentre de l'épidémie depuis un bout de temps, ils ont le plus de cas et c'est donc là que la majorité des variants pourraient se développer probablement (je veux dire, statistiquement plus le nombre de gens contaminé est élevé, plus le risque de mutation l'est).
D'ailleurs, un des 3 variants problématiques actuellement vient d'Europe.
Donc quelque part, il vaut mieux effectivement vacciner l'épicentre de l'épidémie en premier.
Les pays peu développés d'Afrique et d'Asie ont eu bizarrement relativement peu de cas jusqu'ici par rapport à l'Europe, et aux Amériques nord, central et sud (si on considère que leurs cas reportés sont corrects, mais je sais qu'il y a des doutes sur certains pays qui ne compteraient ou ne publieraient pas les données correctement).
Je sais qu'il y a eu plusieurs pistes évoquées: le climat (le virus serait très actif en zone tempérée froide et donc moins actif dans les zones chaudes), l'age moyen de la population beaucoup plus jeune dans les pays moins développés, l'éventuelle pré-immunité de certaines populations du sud-est asiatique déjà confrontées à des souches de coronavirus proches (c'est une hypothèse évoquée pour la population vietnamienne).