...

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Si j'étais vous, je ferais quand même confiance aux médias sur ce coup-là, depuis le premier confinement, ça semble être la stratégie du gouvernement de faire fuiter des infos en off et à l'avance aux grands dirigeants d'entreprise et aux journalistes pour que ceux-ci prennent à leur charge une partie du boulot de la com de crise auprès de la population et prépare cette dernière aux mesures à venir sans que le gouvernement ne se mouille trop et en laissant la possibilité à ce dernier de faire marche arrière en dernière minute en prétendant que c'est pas lui qui avais annoncé ces mesures. Mais de manière générale, j'ai l'impression que les journaux relaient parce que ça vient de sources fiables donc plus ça relaie intensément ces "rumeurs" dans les médias, plus y'a des chances que ce soit le gouvernement lui-même qui ait organisé cette "pré-annonce".

Et sinon hier dans le journal du pays où je suis, ils décrivaient la stratégie de Macron comme dramatique et catastrophique et apparemment selon ce journal, pas mal de politiciens européens trouvent la gestion de Macron si nulle qu'ils pensent que y'a Marine Le Pen présidente soit une vraie possibilité. J'avoue que je trouvais moi-même Macron incompétent mais je pensais que c'était un mélange de "il est un peu nul", "je suis Française et donc j'aime bien râler" et "je suis de gauche" mais au fond de moi, je pensais que Macron était au moins un peu pro et qu'il faisait à peu rouler le minimum nécessaire. Du coup, ça m'a fait un choc de voir que des politiciens étrangers trouvent ça gestion catastrophique et le prennent pour un incompétent. C'est pas du tout l'image que les médias français m'en avaient donné. Je pensais qu'il était relativement bien vu par les gens extérieurs... c'est plus flippant que j'imaginais!

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Les médias sont complètement à la botte du gouvernement, j'ai pris la mesure du truc avec cette crise justement. Un des pires étant Francetv info je trouve. Jamais ils ne remettront en question la stratégie gouvernementale.
Pour un regard très incisif sur cette dernière, je vous recommande la lecture de cette tribune, par un doctorant en économie : https://www.tribunejuive.info/2021/...eur-surrealiste-de-lechec-francais-interroge/

Moi ça m'a mis une claque mais c'est salutaire je pense. Des fois je me dis que cette crise, c'était l'occasion pour certains pays de "briller" en faisant la preuve de leur savoir-faire technologique. Par exemple en Asie ils ont déployé des stratégies très efficaces d'endiguement de l'épidémie, notamment Taïwan et la Corée du Sud. Après les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, etc, ont sorti des vaccins, Israël a su mener une campagne de vaccination hyper rapide et efficace, alors qu'en France on a systématiquement tout foiré : les masques, les tests, les vaccins et la vaccination. A chaque étape on a loupé le coche et on s'est retrouvé à pédaler dans la semoule.
Un autre truc que je trouve absolument incompréhensible, c'est qu'un des seuls vaccins conçus en France, le Valneva, soit destiné prioritairement à l'Angleterre parce que les Anglais ont financé le labo en question. Comment c'est possible que la France n'ait pas été capable de surenchérir sur les Anglais pour garder l'exclusivité de ce vaccin ?

Enfin voilà, quelque part cette crise ça a été une occasion pour des puissances sur le déclin de montrer qu'elles n'avaient pas dit leur dernier mot, mais dans le cas de la France, j'ai l'impression que ça n'a fait que nous ravaler encore plus bas.

Dernière édition :
26 Juillet 2017
42
531
2 239
26
Mon copain (qui vit dans un endroit avec 0 cas de COVID) s'est déjà fait vacciné, pendant ce temps, je pense que le governement n'en a rien à faire des jeunes et de leur santé mentale (pourquoi on passe notre temps à chasser les vieux qui veulent pas se faire vacciner au lieu d'offrir les vaccins aux jeunes qui sont en dépression?)

N

Neko.

Guest
@Chandernagor C'est un média public en même temps. Mais si on regarde bien, on a pas vraiment un média qui est contre ou critique le gouvernement. :hesite:
Mais après j'accède plutôt à celui-ci car j'ai plutôt tendance à vérifier sur plusieurs sites mais j'avoue que ce matin, c'était de la grosse lèche sur le plateau télévisé : "Il a eu moins de morts en France en étant pas confiné que dans les autres pays confiné"
Les variants sont pas encore à 100% et on pas encore atteint le pic que ça fait déjà des plans bidons. :lunette:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Alors un truc que j'ai vu qui est assez intéressant: apparemment en décembre, alors que les dossiers des premiers vaccins (Pfizer et Moderna) montraient leur potentiel, Macron aurait déclaré que "dans son entourage, personne de sérieux ne croit aux vaccins". En gros il serait parti du principe qu'aucun vaccin ne serait dispo si vite, même après publication des recherches, et donc ça expliquerait peut être qu'on ait pas blindé les commandes via l'UE

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chat-au-Chocolat je n'ai pas d'exemples précis en tête et je ne suis plus les actu que de loin maintenant, mais j'ai déjà remarqué que quand les grands media généralistes interrogent les analyses et les préconisations des scientifiques, la conclusion va quasi-systématiquement se ranger du côté de la stratégie gouvernementale. En gros, tout ce qui rentre dans la stratégie gouvernement est tenu pour acquis et le reste va être considéré à minima, avec la plus grande circonspection.

M

Membre supprimé 320093

Guest
@Chat-au-Chocolat Il y a "C dans l’air" qui est pas mal, pour une approche un peu critique de l’actu. Je regarde parfois en replay, et je trouve qu’il y a des points de vue très intéressants notamment sur l’épidémie. Puis le format débat posé (sans couper la parole, sans cris ni énervement comme on peut le voir ailleurs) permet de connaître des avis différents qui justement ne vont pas forcément dans le sens du gouvernement, ça change un peu des autres chaînes.

28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
@celacanto
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais juste en ayant le début de l'article, ça fait froid dans le dos, de voir que d'un côté, Merkel a fait des excuses VS notre président, qui lui a le culot de dire que tout va bien...
Franchement, perso, je ne veux pas de LePen, mais clairement, j'ai absolument zéro espoir qu'elle ne passe pas...

Voilà je repars faire mes grognements plus loin.

26 Juillet 2017
42
531
2 239
26
@celacanto

Mais juste en ayant le début de l'article, ça fait froid dans le dos, de voir que d'un côté, Merkel a fait des excuses VS notre président, qui lui a le culot de dire que tout va bien...
Franchement, perso, je ne veux pas de LePen, mais clairement, j'ai absolument zéro espoir qu'elle ne passe pas...

Voilà je repars faire mes grognements plus loin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes