@Pélagique
Je pense qu'effectivement la réduction des gestes barrières, notamment l'arrêt du port du masque dans les espaces collectifs clôts, contribue très fortement à la propagation actuelle du virus. Peut-être aussi, l'humidité importante ?
Pour la ventilation/climatisation, ça dépend en fait des systèmes : certains sont pensés de manière à limiter la propagation des aérosols dans les bâtiments (je ne sais pas trop comment ça marche, mais je sais que ça existe), mais sont-ils obligatoires dans les bâtiments destinés à recevoir du public ? Je ne pense pas. Et si jamais c'était le cas, pas sûr qu'il y ait des contrôles suffisamment réguliers et donc impactants.
Par ailleurs, le fait que le COVID ait continué à muter depuis plusieurs mois a augmenté les risques d'apparition de variants plus contagieux (variants BA.4 et BA.5 d’Omicron) qui semblent participer de façon importante à ce début de nouvelle vague.
source
A mon avis, il serait être important de commencer à agir pour éviter des morts parmi les non-vaccinés et une surcharge encore plus importante des hôpitaux que celle qui est déjà prévue et non résolue par les mesures du gouvernement (d'après les professionnels)
source
Par exemple on pourrait remettre en place les gestes barrières en intérieur. Mais bon, on est en plein dans les élections donc, je ne pense pas que des mesures ne seront envisagées avant lundi prochain.