J'en ai vraiment marre de voir tous ces gens qui font la morale sur les réseaux sociaux en mode "ça va arrêtez de chouiner, c'est pas compliqué de rester chez soi". Alors oui, respecter les règles c'est ce qu'il faut faire mais on peut trouver ça super difficile aussi non?
Quand je vois des balancer impérieusement "La sécurité avant tout", en mode si tu nuances tu es irresponsable, je trouve ça tellement insensible. Perso, ma grand-mère a la santé qui décline depuis décembre et j'étais pas hyper optimiste avant mais maintenant, j'ai même plus le droit de la voir et donc y'a quand même une chance qu'elle puisse mourir de complètement autre chose que le covid pendant la crise et j'aurais même pas pu lui parler parce qu'elle n'est même plus capable d'utiliser un téléphone seule, donc il faudrait que quelqu'un aille lui rendre visite pour l'avoir au téléphone et c'est plus possible. Alors que bah les seules personnes qu'elle voit encore sont ses infirmières et aides-soignantes qui sont bien plus à risque d'être exposées que nous...
Pour ma part, j'ai le choix entre virer mes parents de chez moi (ils ont plus de 60 ans et des maladies chroniques et étaient venus pour voter car toujours inscrits à Paris) et me retrouver seule (ce qui est vraiment super dur pour moi, je suis quelqu'un qui a vraiment de voir du monde pour se sentir bien) ou prendre le risque d'infecter mes parents car je travaille et donc utilise les transports en commun, contrairement à eux.
Et puis je mets aussi de côté le fait que j'ai démissionné de mon job il y a 2 mois et demi pour partir à l'étranger. C'était une décision très dure à prendre, mon contrat prend fin dans 2 semaines et je vais certainement rester à Paris seule chez moi à la place, sans plus avoir de travail. Parce que c'est très improbable que mon boulot accepte de finalement me garder quelques semaines de plus. On est beaucoup en télétravail, mais on doit rencontrer nos clients pour pouvoir bosser et donc y'a de grosses chances qu'il n'y ait plus grand chose à faire dans 10j et que mon boulot soit content de ne plus devoir me payer ou même réfléchir à quoi faire de moi. Et du coup, le 1er avril je n'aurais plus de mutuelle car ma mutuelle du boulot ne répond pas à mes demandes de devis pour un prolongement et que le seul truc que j'ai c'est une assurance santé pour mon voyage qui marche hors de France et pas en France...
Le seul truc qui me réconforte un peu c'est que j'ai énormément économisé pour mon voyage et que financièrement, je peux payer la part mutuelle si je suis hospitalisée et mon loyer parisien pendant quelques mois, mais je prévoyais pas de dépenser des années d'économies pour ça. Aussi, heureusement que j'ai un boulot freelance à côté car même si je vais probablement pas avoir de mission pendant le confinement, au moins ça me permet de rester rattacher à la Sécurité sociale grâce à mes cotisations indépendant. Autrement, j'aurais eu aucun statut et donc aucune couverture médicale en France à la fin du mois!
Et autour de moi, j'ai beaucoup d'amis free-lance, notamment en lien avec le tourisme et la culture, qui ne savent pas comment ils vont pouvoir survivre avec la fermeture des commerces pendant des semaines alors que les vacances de Pâques étaient supposer compenser les mois creux de janvier à mars. Et je parle pas non plus de mes potes étrangers contraints de tout larguer du jour au lendemain dans leur vie en France parce qu'ils sont pas sûrs d'avoir assez pour vivre ainsi et ont peur de se retrouver coincés en France sans possibilité de retour.
Bref, non c'est pas parce "nos grands-parents ont fait la guerre et nous on nous demande juste de rester regarder Netflix chez nous pendant quelques semaines" qu'on est des privilégiés inconscients de trouver ces mesures super dures à vivre. Oui, c'est probablement nécessaire mais ça a aussi des conséquences.
Édit : aussi ceux qui disent qu'on est inconscients d'aller voter, ok vous faites pas ce choix-là et je le comprends mais les élections n'ont pas été annulés et ce sont nos dirigeants qui vous piloter la crise et notre futur. Hors de question pour ma part de prendre le risque de laisser des partis dangereux comme celui de Macron gagner des villes grâce à ces circonstances exceptionnelles. Donc merci de ne pas faire la morale, c'est un choix compliqué face à la décision du gouvernement de maintenir les élections alors que des médecins disent de ne pas aller voter...