Mon bureau de vote est rarement bondé, assez isolé (et dans un quartier assez riche donc la mairie a probablement les moyens de bien organiser le bureau) donc je ne sais pas si c'est comme ça partout mais je trouvais le risque très minimal. J'ai dû poser ma carte d'électeur et ma carte d'identité sur la table, les assesseurs les ont regardé sans les toucher. J'avais apporté mon propre stylo et mes propres bulletins (reçus par la poste), donc j'ai très peu touché de choses (en gros le rideau de l'isoloir et je me suis appuyée sur la table pour signer mais je m'étais bien lavé les mains avant de venir et après). Les assesseurs ouvrent l'urne eux-mêmes sans que tu la touches et te tendent l'enveloppe, comme d'habitude donc tu ne tripotes ni l'urne ni le paquet d'enveloppe. Il y a aussi des marques au sol pour la distance mais peu visibles donc pas forcément respectées. Mais pour ma part en dehors de moi et mes parents, j'ai croisé deux autres électeurs seulement et on était pas très proches puisque les tables sont bien distantes et que même sans les marques, le protocole de vote de base nous oblige à passer chacun son tour. Je pense que les assesseurs auraient bien insisté sur le respect des marques s'il y avait eu du monde. Il y a aussi du gel sur toutes les tables et les assesseurs désinfectent les stylos "publics" après utilisation. Bref, je pense que dans mon bureau, c'était bien moins dangereux que d'aller à la boulangerie ou au travail demain... La plupart des assesseurs portaient un masque et moi je me suis couvert la bouche et le nez avec un foulard quand j'étais face à eux pour limiter le risque de les infecter si je suis porteur sain.Je sais toujours pas si je vais voter. En temps normal évidemment que j’y serais allée mais là...
Je suis allée me promener dans l’idée de prendre l’air, à pied uniquement. Finalement il y avait du monde dehors, limite un dimanche normal, mais j’ai évidemment gardé mes distances autant que possible, j’ai touché à rien ni à personne, mis du sha en cas de doute etc
Mais ça m’a permis de constater que plein de gens toussent en l’air, se mouchent mais se lavent pas au sha ensuite, et ces gens-là vont VOTER. Et nous passer leurs conneries via les mains des gens du bureau de vote, qui auront touché les cartes de tout le monde, ou par les surfaces.
Je suis pas sereine, je ne sais pas trop quoi faire.