...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@PrincessMey
Mais pourquoi il sort avec son masque alors? Sur le menton? Avec ces temps de suspicion j'aurais flippé qu'on me voie tousser. Mais lui était en mode : "j'expectore mes glaires"
Si ça se trouve quelqu'un va prendre les pommes sur lesquelles il a toussé comme un gros con.

Sinon essaye de faire tes courses le matin avant 11h si c'est possible, voire dès l'ouverture du magasin. On était maximum 5 dans tout le magasin ce matin. L'aprem c'est le moment où les gens commencent à s'activer ou à se rendre compte qu'il leur manque des trucs à grignoter. Je sais que c'est pas agréable de se lever tôt pour aller faire ses courses mais au moins t'es tranquille (sauf si tu rencontres Monsieur je tousse en l'air avec mon masque en accessoire de mode). :erf:

Pour les fruits et légumes je pense que le virus peut rester car c'est un objet organique. Si t'as un doute n'achète que des fruits et légumes emballés (genre les 6 pommes dans un carton ou les mandarines, les endives emballées etc) et sinon rince les au vinaigre blanc si t'en as.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Khyra
En fait je me dis qu'on est obligés d'être confinés ad vitam eternam. Si d'autres pays ne le font pas, on a beau se confiner 100 ans, si c'est pour qu'en juillet quelqu'un rapporte le coronavirus depuis l'Inde (ou n'importe quel pays du monde) on est pas sortis de l'auberge !
Et fermer les frontières c'est impensable vu que le commerce a besoin que les frontières soient ouvertes.

• Big up !
Réactions : misspoire
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@MorganeGirly @Poacée @Jenjirah
Summed up. On devrait simplement faire un article sur madz avec vos post et passer à autre chose, et en discuter ici pour les questions en cours et angoisses respectives ; que ça reste dans la bienveillance.

Un p'tit meme pour la route.

141615

Et je retourne dans mon pays des bisounours / petite maison dans la prarie / film sur Heidi.

18 Avril 2019
263
804
254
26
J'admire les gens qui vont à Marseille pour faire un test . Ils ont voyager pour chercher un médicament sans se rendre compte qui ont pu contaminer des personnes vulnérables. :crying: Quel monde

18 Avril 2019
263
804
254
26
Mais le plus dangereux, c'est qu'il y a des effets secondaires grave qur ce médicament. J'ai cru entendre que des gens peuvent avoir des problèmes cardiaque. Ce n'est pas pour tout le monde. Et surtout, si tu n'es pas à l'hopitâl, pourquoi tu veux prendre ça?

• Big up !
Réactions : Nastja
31 Août 2014
500
1 964
1 744
BON malgré ce que je peux avoir posté avant, je suis furieuse ! L'amap locale vient de m'appeler, ils me demandent de venir récupérer un achat groupé qui n'a rien d'alimentaire.... dans la salle habituelle. Je leur demande "et les consignes ?"
"ha ? Ben euh.... bah venez."
"y'a des précautions de prises ?"
"bah non, c'est comme d'habitude."
Donc en gros, les pégus qui viennent, se tapent la bise, papotent.
J'ai cru que je raccrochais au nez du mec après lui avoir arraché la gueule à distance (non je sais pas si c'est possible) tellement j'étais furieuse. Comment voulez vous qu'on prenne au sérieux qui que ce soit et quoi que ce soit si personne ne fait seulement des efforts ?
Ca vaut bien la peine de se donner du mal à éviter tout le monde et prendre la poudre d'escampette dans les bois comme une bagnarde en cavale, la peur et la culpabilité au ventre, quand à côté y'en a qui affichent clairement leur je-m'en-foutisme...

Ca me reste en travers de la gorge parce que c'est la même bien-pensance du plateau qui avait incendié les bénévoles d'une asso pour n'avoir pas barricadé un lieu en libre service... où personne n'est censé aller, en cette période de confinement (et certainement pas les bénévoles, qui ont tout autant de vie et de chats à fouetter que la donneuse de leçons).

Bref je tombe, moi aussi, dans le mille de la culpabilisation d'untel quand je me demande pas si je fais "assez bien" pour protéger autrui. Dans le mille du panneau de la division, de la détestation d'autrui pour des trucs qui au final n'ont peut-être ni portée ni importance, puisque dans ce marasme, ce n'est ni ceux qui en font trop ni ceux qui s'en battent les steacks qui sont en tort : c'est bien les puissants en amont (et je répète depuis le début de la crise que le principal meurtrier, c'est un Etat qui a démoli consciencieusement tous les services publics, à commencer par ceux des soins ; on aurait assez de lits en réa' et de personnel, personne n'aurait autant peur de surcharger d'un coup les hôpitaux....)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai même envisagé de quitter madz temporairement (le temps du confinement) à cause de l'ambiance puante qui s'en dégage récemment. Je crois que c'est le topic sur le sujet "rentrer chez toi pour le confinement" qui en est un meilleur exemple.
Pourtant hormis ce topic cité, si on lit ce fil par exemple (et d'autres topics) au contraire limite 1 post sur 2 c'est pour critiquer les gens qui critiquent et disent de rester chez soi, à dire tout le mal qu'on pense des gens qui critiquent les comportements qui ne respectent pas les règles de confinement (je ne parle pas de fb, je parle des critiques ici).

Sérieusement c'est un sujet qui tourne en boucle dans plusieurs topics ce genre de discours "les gens qui critiquent sont des connards / manquent d'empathie", avec plein de posts qui se suivent pour répéter toujours la même chose depuis une semaine.

Alors je comprends tout à fait les discours "on ne doit pas se tirer dans les pattes" mais ça fait plusieurs jours qu'on les voit au milieu d'encore de nouveaux postent sur "ces connards les gens qui critiquent". Donc de la même manière qu'on ne doit pas visiblement mettre en avant l'empathie pour expliquer les critiques de la part de personnes proches de gens fragiles mais qu'on peut le faire pour faire taire les critiques, on ne peut visiblement pas critiquer les personnes qui adoptent des comportements contraire aux règles de confinement mais on peut visiblement critiquer encore à longueur de jours les gens qui critiquent cela.

J'ai un peu du mal à voir ce qui peut en sortir, à part clairement confirmer (vu qu'on lit maintenant bien plus de "critiques de critiques" que de "critiques du non-respect du confinement" dans les sujets du forum qui remontent sur Madz) qu'il y a bel et bien une hiérarchie de l'empathie et une hiérarchie de ce qui peut être critiqué qui se dessine dans les topics qui remontent (ou alors je lis pas les bons topics?).

Je trouve plein d'arguments et d'explications intéressantes, je dis pas, mais c'est tellement en sandwich dans le mantra "les connards sans empathie qui critiquent doivent arrêter de critiquer" depuis plusieurs jours que j'ai du mal à ne pas croire que ça n'alimente pas a minima la bonne conscience et la déresponsabilisation des comportements individuels, comme si avec ce qui est tout aussi critiquable (les politiques du gouvernement présentes et passées, le communication de crise, la stratégie...) la question des comportements individuels n'avaient plus droit de cité, mis dans le paquet des critiques injustifiées (et comme si toutes les critiques étaient injustifiées, bien sûr que les insultes et les commentaires neuneus ne le sont pas, et que y'a à boire et à manger dans le constructif, par contre ça me pose question que ça soit utilisé pour tout bazarder avec de grosses généralisations).

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
De toute façon, je ne pense pas que le virus sera éradiqué, il y aura toujours des cas mais ça sera plus espacé donc plus gérable par les systèmes de santé.
Le problème si c'est gérable c'est que ça passe inaperçu.
Avec cette crise on a fait prendre conscience :
- aux gens que leurs miasmes se transmettaient (c'est un sujet qui m'énerve beaucoup parce que quand je vois mes collègues se ramener avec le nez en patate au bureau j'ai la haine. Pour info ce sont des ingés payés entre 75K et 90K par an, quasi invirables et la boîte est plutôt cool niveau absences avec jours manqués payés. Donc ils viennent pour se faire bien voir parce que le présenteisme c'est sacré en France!)
Donc peut-être que dorénavant ils resteront chez eux ou qu'ils porteront un masque

- que se laver les mains c'est très important !

- que notre système de santé a des limites et que le personnel est en sous nombre, sous payé et mal équipé

- qu'il faut être solidaires en groupe et respecter certaines règles même si on meurt d'envie d'aller se faire bronzer au parc

- qu'on peut s'arrêter un peu pour instaurer des trêves un peu partout

- qu'il n'y a pas besoin d'être au boulot tout le temps, le teletravail peut fonctionner notamment pour ceux qui habitent loin de chez eux et que ça pourrait être une solution pour éviter que tout le monde déménage aux 4 coins de la France (ou Paris pour faire plus court) pour un boulot alors qu'on peut travailler de sa ville à distance et aller à Paris de temps en temps pour une grosse réunion.

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Jenjirah @Poacée @MorganeGirly Merci!! Vous avez dit tellement de ce que je ressens depuis le début!
Je trouve que la gestion de cette crise est incroyablement classiste. Oui c'est facile de rester confiner dans sa maison avec jardin. Mais rester confiné à 7, dont 5 enfants en bas âge, dans un 60m2?
Comment travailler de chez soi quand on est agent de nettoyage, livreur, etc. Et quel salaire va-t-on recevoir, quand on arrive déjà pas à joindre les deux bouts avec son SMIC habituel?
Le gouvernement agit comme si la grande majorité de la population était des cadres. N'importe quoi!

Je réfléchis à une idée depuis quelque temps (mais tellement révolutionnaire qu'elle ne passera jamais): l'inversion de la pyramides des salaires. Les personnes les plus "utiles", disons critiques en cas de problème/crise, ne sont pas du tout les cadres mais les postes en bas de chaine de production, soit les plus mal payés. Et c'est donc eux qui devraient être les mieux rémunérés..

Quelqu'un a partagé ça sur Fb, et je suis 100% d'accord:
141621

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Patate dorée sur la chloroquine je pense qu'il faut redescendre un peu sur terre en effet. J'ai lu que des gens étaient morts d'un surdosage aux États-Unis. On va voir ce que donne l'étude test menée actuellement, mais en attendant je crois que je vais arrêter de relayer des infos sur le sujet...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
A moins que vous n’ayez délibérément pris des risques inutiles, et ça c’est vous qui le savez (à la fois sur la partie "risques" et la partie "inutiles"), vous n’êtes pas un mauvais citoyen. Vous faites de votre mieux en des temps très confus. Prenez soin de vous.
Je vais être chiante, mais ça me démoralise de ouf de lire ça. Non, les gens ne font pas tous "de leur mieux", de toute évidence. Je pense que c'est effectivement très contre-productif d'afficher des gens sur les réseaux sociaux ou de leur gueuler dessus depuis sa fenêtre, mais c'est un fait que la plupart des gens qui contreviennent aux règles de sécurité ne le font pas par réel besoin mais par égoïsme. Ça veut pas dire tout le monde, et oui, il y a des exceptions, et on peut pas savoir quelles sont les circonstances particulières d'une personne, et blablabla. Mais bien sûr que si, il y a des "mauvais citoyens", et ça rend service à personne de se chercher des excuses à tout bout de champ.

Je vais planter les bases de mon raisonnement de façon simple : ma priorité, elle est à la solidarité. En vrai, j'estime que ça devrait être la priorité de tout le monde tout le temps, et comme ça le monde serait plus beau, mais en attendant, face à une menace mortelle et urgente, ça me parait encore plus indispensable.
Partant de là, je ne vois pas en quoi je devrais de la bienveillance envers des personnes qui chient sciemment sur ce principe de solidarité, et par ce fait-là, mettent en danger les autres et prolongent une situation qui promet d'être extrêmement difficile à moyen et long terme pour tout le monde (moralement, économiquement…).
Je trouve ta liste d'exemples assez injuste parce qu'elle mélange des critiques justifiées face à des comportements anti-solidaires et qui multiplient les risques de manière factuelle (multiplier les petites sorties pour faire ses courses au lieu de les limiter autant que possible, s'être déplacé juste avant le confinement…) à des ras-le-bol qui ne sont pas forcément des critiques (en avoir marre des gens qui parlent de leur jardin ou postent leur journal de confinement > affaire de goût et de façon personnelle de vivre la situation, on a le droit d'être frustré !).
Peut-être qu'on est effectivement tous le connard de quelqu'un, n'empêche qu'en prenant ses responsabilités et en prenant ses décisions en pensant aux autres et en prenant les besoins du collectif en compte, bah on est quand même le connard de beaucoup moins de monde ?
Je vais prendre l'exemple du jogging (je sais que tu es sportive donc j'espère que tu ne le prendras pas personnellement, c'est pas mon but) : c'est effectivement important de faire de l'exercice régulier et un mode de vie sédentaire est néfaste… à long terme. Je pense que c'est arrivé à tout le monde d'être malade pendant plusieurs jours et de ne pas sortir et ne pas faire d'exercice, non ? Bah c'est pas votre grippe de 2013 qui vous nique la santé sur des années. Donc c'est faux de prétendre que c'est un besoin de sortir faire du sport à J+3 du confinement, c'en est même pas un à une semaine du confinement. Désolée, mais ça reste une question de confort. Oui, l'inconfort de certains est plus grand que d'autres (d'où l'importance de s'entraider et de se soutenir). C'est quand même une question de confort.
Et je suis pas en train de dire qu'on doit se limiter à nos besoins stricts, je suis une grande partisane de faire des trucs superflus qui nous aident à nous sentir mieux. Mais c'est aussi une situation exceptionnelle et, je le répète, mortelle pour certain.e.s, donc peut-être qu'on peut limiter le superflu au maximum, ou au moins le remplacer par du superflu qui n'augmente pas les risques pour les autres.
Donc je comprend que ça fasse rager de voir des dizaines de joggeurs dans les rues des grandes villes alors que ça fait pas deux semaines que le confinement a été mis en place et qu'on est pas encore au stade où les choses sont difficiles. Et je crois pas que le gouvernement doive se mêler de ça et imposer davantage de restrictions, c'est stupide et contre-productif. Mais je me plaît à rêver qu'on cesse de se regarder le nombril et qu'on se demande, avant de sortir faire ses courses ou son jogging, est-ce que ça peut pas attendre 2 ou 3 jours de plus, est-ce que je peux pas trouver une autre façon de prendre soin de mon moral ?

Bref, si vous vous sentez mal parce qu'on vous a reproché votre comportement ou que vous culpabilisez d'avoir pris un risque inutile, effectivement rien ne sert de vous accabler, alors allons de l'avant et prenez soin de vous. Mais n'oubliez pas non plus de prendre soin des autres. Peu importe la durée de l'épidémie, ça reste provisoire. Alors on prend sur soi, on demande de l'aide quand ça va trop mal, et on fait réellement de son mieux pour aider les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes