A moins que vous n’ayez délibérément pris des risques inutiles, et ça c’est vous qui le savez (à la fois sur la partie "risques" et la partie "inutiles"), vous n’êtes pas un mauvais citoyen. Vous faites de votre mieux en des temps très confus. Prenez soin de vous.
Je vais être chiante, mais ça me démoralise de ouf de lire ça. Non, les gens ne font pas tous "de leur mieux", de toute évidence. Je pense que c'est effectivement très contre-productif d'afficher des gens sur les réseaux sociaux ou de leur gueuler dessus depuis sa fenêtre, mais c'est un fait que la plupart des gens qui contreviennent aux règles de sécurité ne le font pas par
réel besoin mais par égoïsme. Ça veut pas dire tout le monde, et oui, il y a des exceptions, et on peut pas savoir quelles sont les circonstances particulières d'une personne, et blablabla. Mais bien sûr que si, il y a des "mauvais citoyens", et ça rend service à personne de se chercher des excuses à tout bout de champ.
Je vais planter les bases de mon raisonnement de façon simple : ma priorité, elle est à la
solidarité. En vrai, j'estime que ça devrait être la priorité de tout le monde tout le temps, et comme ça le monde serait plus beau, mais en attendant, face à une menace
mortelle et
urgente, ça me parait encore plus indispensable.
Partant de là, je ne vois pas en quoi je devrais de la bienveillance envers des personnes qui chient sciemment sur ce principe de solidarité, et par ce fait-là, mettent en danger les autres et prolongent une situation qui promet d'être extrêmement difficile à moyen et long terme pour tout le monde (moralement, économiquement…).
Je trouve ta liste d'exemples assez injuste parce qu'elle mélange des critiques justifiées face à des comportements anti-solidaires et qui multiplient les risques de manière factuelle (multiplier les petites sorties pour faire ses courses au lieu de les limiter autant que possible, s'être déplacé juste avant le confinement…) à des ras-le-bol qui ne sont pas forcément des critiques (en avoir marre des gens qui parlent de leur jardin ou postent leur journal de confinement > affaire de goût et de façon personnelle de vivre la situation, on a le droit d'être frustré !).
Peut-être qu'on est effectivement tous le connard de quelqu'un, n'empêche qu'en prenant ses responsabilités et en prenant ses décisions en pensant aux autres et en prenant les besoins du collectif en compte, bah on est quand même le connard de beaucoup moins de monde ?
Je vais prendre l'exemple du jogging (je sais que tu es sportive donc j'espère que tu ne le prendras pas personnellement, c'est pas mon but) : c'est effectivement important de faire de l'exercice régulier et un mode de vie sédentaire est néfaste… à long terme. Je pense que c'est arrivé à tout le monde d'être malade pendant plusieurs jours et de ne pas sortir et ne pas faire d'exercice, non ? Bah c'est pas votre grippe de 2013 qui vous nique la santé sur des années. Donc c'est faux de prétendre que c'est un
besoin de sortir faire du sport à J+3 du confinement, c'en est même pas un à une semaine du confinement. Désolée, mais ça reste une question de confort. Oui, l'inconfort de certains est plus grand que d'autres (d'où l'importance de s'entraider et de se soutenir). C'est quand même une question de confort.
Et je suis pas en train de dire qu'on doit se limiter à nos besoins stricts, je suis une grande partisane de faire des trucs superflus qui nous aident à nous sentir mieux. Mais c'est aussi une situation exceptionnelle et, je le répète, mortelle pour certain.e.s, donc peut-être qu'on peut limiter le superflu au maximum, ou au moins le remplacer par du superflu qui n'augmente pas les risques pour les autres.
Donc je comprend que ça fasse rager de voir des dizaines de joggeurs dans les rues des grandes villes alors que ça fait pas deux semaines que le confinement a été mis en place et qu'on est pas encore au stade où les choses sont difficiles. Et je crois pas que le gouvernement doive se mêler de ça et imposer davantage de restrictions, c'est stupide et contre-productif. Mais je me plaît à rêver qu'on cesse de se regarder le nombril et qu'on se demande, avant de sortir faire ses courses ou son jogging, est-ce que ça peut pas attendre 2 ou 3 jours de plus, est-ce que je peux pas trouver une autre façon de prendre soin de mon moral ?
Bref, si vous vous sentez mal parce qu'on vous a reproché votre comportement ou que vous culpabilisez d'avoir pris un risque inutile, effectivement rien ne sert de vous accabler, alors allons de l'avant et prenez soin de vous. Mais n'oubliez pas non plus de prendre soin des autres. Peu importe la durée de l'épidémie, ça reste provisoire. Alors on prend sur soi, on demande de l'aide quand ça va trop mal, et on fait réellement de son mieux pour aider les autres.