@Poacée : Je comprends si tu n'as pas envie de poursuivre, c'est éprouvant pour tout le monde, pas de souci.
Pour réagir quand même : j'ai bien lu et compris que tu parlais de personne qui "savent" n'avoir pas pris de risque inutile, mais chacun.e redéfinit un peu les limites de ce qui est un risque inutile ou non en fonction de sa petite personne (moi aussi, sûrement) et à mon sens, rassurer les gens sur le fait que c'est ok dans leur cas spécifique, c'est pas les inciter à apprendre de leurs erreurs et à se responsabiliser. Et pour moi, la priorité elle n'est pas de se rassurer pour alléger sa conscience, mais de penser à autrui, voilà tout.
Et la responsabilité individuelle joue un rôle très important dans un scénario d'épidémie hautement contagieuse, quoi qu'on en dise. On peut rien faire pour que les membres du gouvernement arrêtent d'être cons et irresponsables (
sauf la guillotine), alors faute de mieux, on agit à son niveau. Les résultats seront longs, mais ils seront là.
Et pour finir, je ne peux que te conseiller de masquer tes contacts sur les réseaux sociaux qui relaient des médias-poubelles (même pour critiquer) ou passent leur vie à critiquer les autres si cette négativité t'affecte trop. Et viens traîner tes bottes sur les topics plus positifs du forum, c'est bon d'y trouver un peu de motivation et de légèreté !