@Chandernagor l'essai Discovery est européen, je ne comprends pas bien pourquoi parler spécifiquement de la France sur ce coup là.
Surtout que ça ne ferme pas du tout la porte à d'autres essais en parallèle en France, c'est le cas à Angers avec un essai randomisé en cours qui traite notamment des patients en phase précoce.
Et la FDA américaine a validé son utilisation aux USA
sous les mêmes conditions qu'en France : prescription
en cadre hospitalier. A priori la procédure à l'hôpital pour y avoir accès est un peu plus lourde en France (décision collégiale ici) mais on ne peut pas vraiment dire que la FDA a "validé son autorisation" et pas la France
Donc je ne comprends pas l'argument
si c'est qu'ils font des stocks, comme un peu tout le monde, non? L'Etat français pourrait très bien réquisitionné les stocks
(le français Sanofi, qui a des sites de production en France notamment, a augmenté sa production en prévision de l'homologation de la chloroquine pour une distribution plus large que maintenant).
Pour la polémique sur les effets secondaires,
l'auto-médication a quand même envoyé plusieurs personnes en soins intensifs (!) la semaine passée en Nouvelle-Aquitaine. Des médecins de ville prescrivent visiblement déjà à tout va (notamment à eux-mêmes) dans le cas du COVID-19 sans que ça soit autorisé (sous prétexte de lupus et autres j'imagine? En tout cas les pharmacies font état du quasi double voire triple de prescriptions de chloroquine, donc c'est bien que des médecins généralistes prescrivet...).
80% des gens avec le coronavirus s'en tirent sans hospitalisation a priori, à voir si avec un traitement pour l'instant sans résultats définitifs clairs, des prescriptions en médecine de ville sans forcément toujours de contrôle peuvent pas causer des soucis sur des gens qui n'auraient jamais été hospitalisés à cause du coronavirus
Perso c'est plutôt vouloir autoriser des prescriptions hors hôpital de manière large à partir des résultats d'études clairement bidonnées de Raoult comme le veut Trump qui me semble être du n'importe quoi comme gestion de crise...
Je dis pas que la gestion française est la bonne (c'est quand même sacrément le bordel, je pense à la question des masques
) mais vu les résultats douteux de Raoult (pourquoi bidonner les résultats si ça marche bien?
à part justement faire traîner les choses car faut refaire dans les règles, super...), je ne pense tout simplement pas qu'on puisse tirer, nous, des conclusions dès maintenant sur ce qui est une "bonne" ou une "mauvaise" gestion de crise concernant le sujet de la chloroquine.