@Rosenrot_ Ah non mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mon propos n'était absolument pas de dire "allons tous et toutes cultiver notre propre jardin et faire notre propre pain et apprécier les plaisirs simples de la vie".
Ce confinement ne fait qu'amplifier des inégalités déjà bien présentes, notamment les inégalités liées au travail, au logement, au contexte de vie familial, à la sécurité etc. et a et aura probablement un impact sur la santé physique et psychologique de nombreuses personnes. Du coup non, je ne pense absolument pas que ce soit une situation idéale pour qui que ce soit en fait ! (Enfin, c'est peut-être le cas pour certaines personnes et tant mieux pour elles, je ne suis pas dans la tête de tous le monde, mais ça doit clairement pas être le cas de la majorité).
D'ailleurs je n'ai pas parlé de décroissance en fait, le mot a simplement été évoqué dans le communiqué du Conseil Patronal (et c'est un courant que je ne maîtrise pas suffisamment et dont je ne suis pas sûre de partager absolument toutes les idées, même si j'apprécie beaucoup les écrits de certains "theoriciens" de la décroissance comme Ivan Illitch).
D'ailleurs je ne conçoit absolument pas les luttes écologiques sans les luttes sociales, je ne suis pas du tout partisane d'une écologie complètement déconnectée des réalités sociales, très loin de là.
En fait, ce que je trouvais assez intéressant dans l'article, c'est l'idée que cette situation assez inédite où une bonne partie de l'économie réelle est à l'arrêt parce que les gens ne peuvent juste plus se rendre au travail en fait, est peut-être propice à la remise en question de nos modèles actuels en mettant en lumière quelques paradoxes, comme le fait que des métiers très utiles à la société, comme les métiers du soin, les métiers liés à l'hygiène et au nettoyage, les agriculteurs.trices, les enseignant.e.s les caissiers, soient souvent des métiers précaires et dévalorisés (encore une fois je veux pas être réductrice et laisser entendre que des métiers mieux payés et accessibles en télétravail ne sont pas utiles à la société, je pense notamment aux métiers de l'ingénierie mais je pense qu'il y aurait pleins d'autres exemples à trouver).
Je suis pas en train de dire non plus que individuellement, on "découvre" ça, mais bizarrement là nos politiciens partisans de ce modèle néo libéral semblent en prendre conscience.
Le fait aussi que le modèle qui tend à se répandre, ce sont des industries, des hôpitaux qui fonctionnent à flux tendus, et on se rend bien compte dans des crises de cette ampleur et qui surviennent sans prévenir comme celle ci que ça ne fait qu'empirer les choses (mais ça pas faute de la part des personnels d'avoir prevenu).
Là où je parlais de "simplicité" je voulais plutôt dire qu'une période comme celle ci est propice à la réflexion collective sur ce qui est important pour nous en tant que société. Et c'est peut-être ce "réveil collectif" qui fait peur à certains. Peur qui n'est pas totalement justifiée non plus, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que qu'il ne va pas y avoir massivement un réveil politique pour beaucoup de monde. Mais je trouve que le simple fait que ça fasse peur aux tenants de "l'ancien monde" comme on dit, comme c'est le cas avec ce communiqué, montre bien que c'est peut-être pas si inatteignable que ça, de changer de modèle de société, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire !
Merci en tous cas pour ton retour, ces questions liées au futur économique et politique me travaillent assez (en bien et en mal d'ailleurs, je suis mi effrayée mi stimulée
), et je suis contente de pouvoir en discuter !