Je ne sais pas à quelle fac tu vas aller, mais même si c'est Paris, j'aurais tendance à te dire un gros FAUX.
En revanche, faut quand même s'attendre à avoir autant de temps libre qu'au lycée par exemple, mais le plus important c'est d'être super organisé et régulié dans son travail: les premières semaines, tu auras peut être tendance à ne pas te rendre compte du travail qui s'accumule (oui, on écrit quand même pas mal en 2h!) et juste avant les partiels, on se rend compte de la quantité de travail (en moyenne, compte une 100aine de pages par matière en un semestre).
En gros, si tu te débrouille pour travailler le jour même les cours fait plus tôt, tu auras toujours une vie sociale (pas la peine d'apprendre par coeur, l'essentiel c'est de bien comprendre le principe et de maîtriser la méthode)
Mais entre aller faire la fête le vendredi soir et la colle le samedi matin, ben faut faire un choix de temps en temps!
Ah, aussi: le début de la L1 peut être très décourageant: perso, dans ma fac, le 1 semestre de L1, c'est de la pure introduction au droit (histoire du droit, histoire de la constitution)
Au final, 90% des personnes que je connaissais se demandaient ce qu'ils faisaient là (y compris moi) car on ne fait pas du "droit pure".
A toi de t'accrocher (60% des étudiants en L1 arrêtent au bout de 3 mois).
Bonne chance! (je commence moi ma 3° année en septembre
)