Hello !
J'ai déjà eu l'occasion de parcourir la fac mais je retourne en L1 cette année, du coup, je vais vous faire un compte-rendu de ce que j'ai retenu et de ce que je vais appliquer à la rentrée.
En fournitures :
- Une trousse avec le matos habituel : stylos (classiques ET de plusieurs couleurs), crayons, surligneurs, trombones, agrafeuse, correcteur, etc.
- Selon vos goûts et votre méthode :
cahiers,
trieur,
bloc-notes ou
ordinateur.
- Des feuilles, simples, doubles, bref, de quoi écrire lorsqu'il s'agit de rendre un travail.
- DE L'EAU !!! Et des collations en cas de fringale (genre amandes, noisettes tout ça).
- Dans tous les cas, un
ordinateur est indispensable. Que vous l'emmeniez en cours ou non.
- Des posts-its.
- Des répertoires, petits carnets à thèmes. Toujours utile à relire.
- Un agenda assez gros pour écrire plein de choses et s'organiser.
- Du désinfectant pour les mains.
Personnellement, j'écris toujours à la main. C'est déjà le gros du taff de mémorisation (après, ça dépend des gens). Sur ordinateur, je n'arrivais pas à me concentrer sur ce que disait le prof, parce que je retranscrivais "bêtement" ce qu'il récitait. Sur papier, je reformulais au max en prenant des notes concises, parfois plus développées. Et je pouvais faire des schémas, surligner, raturer comme je le voulais. J'utilisais un petit carnet qui contenait tous mes cours (donc c'était un vrai bazar mais moi je m'y retrouvais !).
A la maison, je recopiais le cours sur ordinateur en le complétant par mes lectures ou par mes recherches. Là, déjà, je mémorisais presque définitivement l'idée générale et j'arrivais à cerner mieux le cours. Il faut le dire : parfois, durant un CM, on est un peu débordé par l'information et on ne la retient pas vraiment puisqu'une autre suit immédiatement. C'est pour ça que reprendre le cours le soir même ou le lendemain est essentiel.
Là, c'est tout ce que je vais garder pour l'année qui vient.
Ce que je vais ajouter :
Un cahier par matière, pour prendre des notes. Ça évite les feuilles volantes. Et j'aime pas les trieurs. Un cahier, c'est presque intime, personnel. Un espace pour réfléchir.
Faire des fiches. Trop de mal avec ça mais c'est indispensable pour synthétiser et retenir les dates importantes par exemple.
Vu que je vais étudier l'histoire, je compte faire des tableaux ou des sortes de frises chronologiques spécifiques. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais vu que je vais bouffer de la date à gogo, il faudra que je m'y colle...
Des répertoires par thème/matière !!!! Les définitions, on s'y perd très vite. Et avoir un répertoire bien rempli est une aide considérable.
Pour la recherche biblio/d'infos :
Toute référence est bonne à prendre. Et quand le prof dit que quelque chose est essentiel, c'est que ça l'est et que ça risque de vous être demandé en examen ou plus tard, pour certifier vos connaissances.
Il est impossible de tout lire. Principalement parce que le temps manque. Mais les références données sont très importantes à prendre en compte et feuilleter un ouvrage qu'on a pas le temps de lire en entier, au moins pour récolter des infos judicieuses est toujours faisable. Pour ça, vive les bibliothèques.
Côté bien-être :
A prendre avec des pincettes parce que tout le monde n'est pas fait pareil (et aussi parce que je suis du genre
faites ce que je dis, pas ce que je fais)
Dormir. Même si on a pas fini de lire, ou je ne sais quoi, dormir. C'est vraiment important, surtout les veilles d'examens...
Un rythme à prendre est de se lever tôt et de se coucher tôt. Mais ça, c'est compliqué, surtout à la fac où les cours peuvent finir tard. Pour ça, il faut hiérarchiser son temps en journée. Les trous dans l'emploi du temps : on file à la bibliothèque et on rattrape le cours qu'on vient de voir ou on s'avance un peu dans ses lectures. Si on voyage en train, comme moi, pour aller à la fac, on lit dans le train, on écrit dans le train.
A la maison, on peut s'accorder un peu de répit. Au moins le temps de manger et de passer du temps avec ses proches pour discuter. Le stress des études prend parfois le dessus mais garder contact est essentiel pour ne pas se perdre dans ses livres et cours. On peut s'accorder un épisode de série le soir, pour décompresser. Après, dodo, yoga du soir ou un livre, ou encore relire un cours au lit, qu'on a du mal à retenir, pour que le cerveau travaille l'info dans la nuit.
Perso, je n'arriverais sûrement pas à lâcher prise en rentrant. Alors ce que je préconise, c'est une journée, le samedi par exemple ou le dimanche, où on ne fait rien. Où on fait quelque chose qui nous fait plaisir. On peut relire un peu le soir, mais durant la journée, on oublie la fac, on va au ciné, on va faire du shopping, on se fait un marathon de série ou on va à la piscine, au zoo, au musée, qu'importe. Mais une fois par semaine : on ne fait rien. Sinon, c'est pas viable.
On peut prendre aussi des compléments alimentaires (de la vitamine C ou des mélanges style Azinc, Bion ou du magnésium). Surtout en hiver, où notre système immunitaire est martyrisé. On mange correctement : petit déj + collation si on veut + bon déjeuner même si on est à la fac + collation + bon dîner. Puis on boit suffisamment. Autrement on est pas productif.
Comme dit, j'applique pas forcément tout parce que je suis capable de m'oublier totalement pour me plonger dans le taf, mais ce sont des pistes pour mieux gérer votre vie étudiante qui ne doit pas vous mettre vous et votre santé physique et mentale en arrière-plan.
Je reviendrai si j'ai d'autres pistes mais j'aime beaucoup l'idée générale de ce sujet.
A bientôt !