Je dépend du CROUS de Bordeaux aussi, et je fais parti d'un syndicat aussi
, et
sarituti, il est possible que tu confondes, parce que je me souviens que quand les étudiants venaient nous voir parce que les retards de bourses les avaient mis dans une situation grave, on les aidait à remplir des dossiers pour faire des demandes de FNAU (fond national d'aide d'urgence), pas de frais d'inscriptions, ça n'aurait eu aucun sens (ça n'a rien à voir, en plus les commissions d'exonérations de frais d'inscriptions sont en novembre généralement donc bon...). C'était pas le nirvana, mais à l'époque, c'était tout ce qu'on était en capacité directe de faire.
Je me souviens avoir fait plus d'un rassemblement aussi... Il y avait eu quelques assemblées générales à ma fac aussi, et il avait été décidé de faire une opération "RU gratuit", ce qui n'avait pas été fait, parce qu'entre temps, les ordres de versements par le CROUS avaient été faits. Par contre, j'avoue que, dans mon syndicat en tout cas, au niveau national, on s'est réveillés un peu tard (enfin ça devait être un peu avant mi-décembre quoi, je me souviens plus exactement).
Et sinon, oui, c'est vrai qu'il est fort possible que ce soit "pour l'exemple", pour la médiatisation du truc. En plus 300 étudiants, ça me parait relativement "peu" sur le nombre total d'étudiants à Toulouse.
Marie_Bulle:
Marie_Bulle;3415474 a dit :
Je suis consciente que l'on a tous des bonnes raisons de ne pas y aller, mais : si on ne va pas en cours pour un boulot, autant ne pas avoir de bourse ?
Euh bah... Non. Les étudiants retournent pas des steack pour le plaisir (désolée, cliché bonsoir
), si les étudiants boursiers travaillent, c'est justement parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir avec seulement la bourse (et pas parce qu'ils dépensent tout leur argent en sortie et en fringues), quand on sait que l'échelon le plus élevé est de 460€/mois (rappelons que le seuil de pauvreté en France est 750€ ou quelque chose comme ça), et que seulement 7% des étudiants sont logés en cités universitaires, bon... Si l'étudiant boursier qui travaille n'a plus de bourses, il devra tout simplement travailler à temps plein et abandonner les études.
Et par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec les interventions précédentes, le CROUS une minorité d'étudiants en cité u, donc exonérer le loyer ce n'est pas possible. Puis en fait, les boursiers ne "grattent" pas leur bourse, elle est pas donnée à la tête du client, si certains veulent s'en servir pour se bourrer la gueule ou je ne sais quoi, c'est leur problème. Le CROUS va pas non plus demander les relevés de compte des étudiants pour vérifier où part l'aide quand même. Et "vivre de nouilles et de riz pendant 4 ou 5 ans dans un 9m²", et bien, on est pas des robots qui doivent consacrer l'intégralité de nos 5ans à l'université à nos études, enfin je vois pas pourquoi ça serait normal de vivre dans un 9m² (souvent assez glauque, big up aux cafards de ma chambre de L1), à se nourrir uniquement de pâtes sous prétexte que nous sommes des étudiants. On mérite pas plus qu'un autre tranche de la population de se faire bizuter et de vivre dans des conditions indécentes...
Alors certes, j'ai connu des étudiants qui avaient besoin d'une bourse mais qui n'y avaient pas droit et devaient se salarier, et d'autres qui utilisaient leur bourses pour s'acheter un Iphone, un Mac ou je ne sais quoi. J'en ai connu aussi qui ont du arrêter les études parce qu'ils ne pouvaient plus les financer. Je ne pense pas que l'on puisse juger les gens sur l'usage qu'ils font de leur argent, même si parfois, je suis d'accord, il y a des situations qui font rager.
Par contre, je suis d'accord, le système a besoin d'être révisé, trop peu d'étudiants sont boursiers, et sont logés dans un logement CROUS. Mais le CROUS n'y est pour rien, il faut tout simplement un investissement plus important de l'Etat.
(NB: Il est possible que je sois un peu partie dans tous les sens et que je me sois éloignée du sujet principal
)