300 étudiants doivent rendre leurs bourses à Toulouse

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Barcelona;3419684 a dit :
Je suis d'accord avec toi ! Surtout que 1) il y a plus de boursiers que de logement donc en pratique c'est inapplicable, 2) j'imagine que @Marie_Bulle, tu n'as pas forcément vécu dans 9m2 très longtemps parce que oui c'est dur psychologiquement quand on rentre chez soit, si personnellement je préfère mettre plus dans le logement et moins dans autre chose, c'est mon problème et que 3) je suis sûre que je mange plus sainement et pour moins cher en mangeant chez moi plutôt qu'au restaurant universitaire.

Oui c'est clair. autant je pense qu'il y a surement des réformes à faire, mais bon manger des "nouilles" pendant 5 ans et vivre dans un appart mini je crois pas que ce soit une solution, ni même de décider de manière totalitaire de la façon dont les gens doivent gérer leur argent, ce sont pas des incapables non plus, et puis la fraude concerne quand même une minorité (même si c'est trop mais bon c'est une réalité).
Ce n'est pas parce qu'on est aidé qu'on doit vivre dans des conditions misérables non plus, faut pas déconner... La considération se doit à tout le monde selon moi.
Si la personne peut se payer à manger sainement (parce que pour les logements encore bon, 9m² c'est pourri mais même sans avoir de bourses c'est difficile d'avoir mieux parfois (je vis à Paris)) avec les aides du Crous, je trouve que la mission est "remplie".
 
3 Janvier 2010
93
59
3 714
Je dépend du CROUS de Bordeaux aussi, et je fais parti d'un syndicat aussi :cretin:, et sarituti, il est possible que tu confondes, parce que je me souviens que quand les étudiants venaient nous voir parce que les retards de bourses les avaient mis dans une situation grave, on les aidait à remplir des dossiers pour faire des demandes de FNAU (fond national d'aide d'urgence), pas de frais d'inscriptions, ça n'aurait eu aucun sens (ça n'a rien à voir, en plus les commissions d'exonérations de frais d'inscriptions sont en novembre généralement donc bon...). C'était pas le nirvana, mais à l'époque, c'était tout ce qu'on était en capacité directe de faire.
Je me souviens avoir fait plus d'un rassemblement aussi... Il y avait eu quelques assemblées générales à ma fac aussi, et il avait été décidé de faire une opération "RU gratuit", ce qui n'avait pas été fait, parce qu'entre temps, les ordres de versements par le CROUS avaient été faits. Par contre, j'avoue que, dans mon syndicat en tout cas, au niveau national, on s'est réveillés un peu tard (enfin ça devait être un peu avant mi-décembre quoi, je me souviens plus exactement).

Et sinon, oui, c'est vrai qu'il est fort possible que ce soit "pour l'exemple", pour la médiatisation du truc. En plus 300 étudiants, ça me parait relativement "peu" sur le nombre total d'étudiants à Toulouse.

Marie_Bulle:
Marie_Bulle;3415474 a dit :
Je suis consciente que l'on a tous des bonnes raisons de ne pas y aller, mais : si on ne va pas en cours pour un boulot, autant ne pas avoir de bourse ?
Euh bah... Non. Les étudiants retournent pas des steack pour le plaisir (désolée, cliché bonsoir :cretin:), si les étudiants boursiers travaillent, c'est justement parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir avec seulement la bourse (et pas parce qu'ils dépensent tout leur argent en sortie et en fringues), quand on sait que l'échelon le plus élevé est de 460€/mois (rappelons que le seuil de pauvreté en France est 750€ ou quelque chose comme ça), et que seulement 7% des étudiants sont logés en cités universitaires, bon... Si l'étudiant boursier qui travaille n'a plus de bourses, il devra tout simplement travailler à temps plein et abandonner les études.

Et par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec les interventions précédentes, le CROUS une minorité d'étudiants en cité u, donc exonérer le loyer ce n'est pas possible. Puis en fait, les boursiers ne "grattent" pas leur bourse, elle est pas donnée à la tête du client, si certains veulent s'en servir pour se bourrer la gueule ou je ne sais quoi, c'est leur problème. Le CROUS va pas non plus demander les relevés de compte des étudiants pour vérifier où part l'aide quand même. Et "vivre de nouilles et de riz pendant 4 ou 5 ans dans un 9m²", et bien, on est pas des robots qui doivent consacrer l'intégralité de nos 5ans à l'université à nos études, enfin je vois pas pourquoi ça serait normal de vivre dans un 9m² (souvent assez glauque, big up aux cafards de ma chambre de L1), à se nourrir uniquement de pâtes sous prétexte que nous sommes des étudiants. On mérite pas plus qu'un autre tranche de la population de se faire bizuter et de vivre dans des conditions indécentes...
Alors certes, j'ai connu des étudiants qui avaient besoin d'une bourse mais qui n'y avaient pas droit et devaient se salarier, et d'autres qui utilisaient leur bourses pour s'acheter un Iphone, un Mac ou je ne sais quoi. J'en ai connu aussi qui ont du arrêter les études parce qu'ils ne pouvaient plus les financer. Je ne pense pas que l'on puisse juger les gens sur l'usage qu'ils font de leur argent, même si parfois, je suis d'accord, il y a des situations qui font rager.
Par contre, je suis d'accord, le système a besoin d'être révisé, trop peu d'étudiants sont boursiers, et sont logés dans un logement CROUS. Mais le CROUS n'y est pour rien, il faut tout simplement un investissement plus important de l'Etat.

(NB: Il est possible que je sois un peu partie dans tous les sens et que je me sois éloignée du sujet principal :red:)
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Birdies;3422095 a dit :
Je dépend du CROUS de Bordeaux aussi, et je fais parti d'un syndicat aussi :cretin:, et sarituti, il est possible que tu confondes, parce que je me souviens que quand les étudiants venaient nous voir parce que les retards de bourses les avaient mis dans une situation grave, on les aidait à remplir des dossiers pour faire des demandes de FNAU (fond national d'aide d'urgence), pas de frais d'inscriptions, ça n'aurait eu aucun sens (ça n'a rien à voir, en plus les commissions d'exonérations de frais d'inscriptions sont en novembre généralement donc bon...). C'était pas le nirvana, mais à l'époque, c'était tout ce qu'on était en capacité directe de faire.

Ah ça c'est pas la perle du CROUS, c'est une perle de la part de mes copains les syndicalistes qui ont pas apprécier mes suggestions, désolé si c'était pas clair je reprends : en gros qd j'ai dit à un syndicat que leur gestion de la crise des bourses était limite, ils m'ont répondu qu'au contraire puisque "on a aidé à remplir plein de dossier d'exonération de frais d'inscription" - une absurdité puisque les boursiers sont exonérés d'office, ca va sans dire.
 
A

Ancien membre

Guest
Pour moi, c'est normal car si ils travaillent normalement, ils ont un contrat de travail donc peuvent le prouver.
 
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
Ils ne comprennent pas que souvent la bourse ne suffit pas, et qu'il faut travailler à côté, leur réactions prouvent juste qu'ils doivent renflouer leur caisses. Peut être que ma réaction est excessive mais je reste révoltée vis à vis de comment, les étudiants et les jeunes en général sont traités. Il devrait revoir leur critère et barème d'attribution .
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Et pour ceux qui ne vont pas en cours car ils ont fait une erreur d'orientation ? Leurs etudes ne leurs plaisent pas du tout et prepare un concours ou une autre ecole l'an prochain ?
Je veux dire une erreur d'une année c'est compréhensible, je pense qu'ils devraient voir ca si c'est deux années consecutive.
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
CookieMou;3741762 a dit :
Il est possible de changer de cursus au deuxième semestre vers une autre filière, sinon bah sois tu tentes quand même d'avoir ton année et tu continues de percevoir ta bourse, soit tu signales au crous que tu veux arrêter et ils arrêtent de t'envoyer des versements, du coup si tu prépares autre chose, tu te retrouves sans rien, tu peux travailler à mi-temps, temps plein, par exemple

Ca semble super facile presenté comme ca mais je prends mon cas (je ne suis pas bourisiere mais admettons je le suis) je suis dans une fillière ou je ne peux pas changer au deuxieme semestre de plus j'ai des concours a preparer, mes parents pour des multiples raisons ne sont pas encore au courant de mon arret et refuse que je travaille en dehors de mes cours.
Donc oui ta théorie peut tenir pour certains mais il y a toujours des cas a part, c'est pas sur un an de sechage de cours mais sur deux que le crous devrait voir.
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
CookieMou;3744119 a dit :
Si ça pose des problèmes familiaux ou d'argent je pense que tu peux t'adresser à une assistance sociale ( c'est ce que j'ai fait quand j'avais de gros problèmes d'argent ), déjà ils ne te demanderont pas le remboursement des bourses mais en plus elle pourra débloquer des aides pour t'aider.
Si tu ne veux pas perdre ta bourse tu as juste à aller aux examens ( j'sais pas doit y en avoir 8 en tout par semestre ) Et comme ça tu prépares ton concours et tu continues d'avoir un rythme scolaire ( enfin .. plus ou moins )
Puis ça entraîne d'aller en examen même dans l'idée de ne pas continuer dans cette filière, ça entretient notre propension à pouvoir rédiger des devoirs complets, dans la méthode tout ça..

Bref je pense pas que le CROUS soit des monstres sérieusement, là ils réagissent par rapport AUX ABUS. Evidemment si t'es dans la merde, si t'es parents t'aident pas, si tu t'es trompé de filière etc... Ils vont pas te dire bon bah tant pis pour ta tronche et rembourse !
Après ceux qui perçoivent les bourses comme un revenu supplémentaire mais qui travaille et ne prenne même pas la peine d'aller aux examens pour AU MOINS donner l'impression de.. J'ai du mal à comprendre cette démarche, c'est malhonnête...
Le nombre de pote non boursier que j'ai eu qui étaient inscrit à la fac tous les ans dans des filières fantaisistes pour avoir le statut étudiant
Parfois je suis sceptique :facepalm:

EDIT / d'où des parents peuvent interdire à leur enfant majeur de travailler après les cours ? :eek:

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des abus, il y'en a, après je sais pas comment fait le CROUS pour choisir ceux qui rembourse ou non, j'espère juste qu'il le font aux cas par cas.
Pour ce qui est la question d'interdire à leurs enfant de travailler après les cours j'ai des parents un peu... stricte, il ne m'ont pas laissé le choix de mon université ni rien, donc je fais comme je peux. Mais ca c'est une autre histoire.
Après je comprends qu'on peut être degouté face aux jeunes qui prennent le statut d'étudiant uniquement pour les avantages mais quand je vois qu'aujourd'hui un jeune travailleur vit moins bien qu'un étudiant, je peux saisir la démarche. Je ne cherche pas à les excuser, juste à comprendre. Les jeunes qu'ils soient étudiants ou jeunes travailleurs n'ont pas une situation de vie execptionelle, la France fait ce qu'elle peut à ce sujet. Mais quand je vois des pays telle que la Suède, l'Islande, la Finlande ou la Norvège je ne peut m'empêcher d'être en "admiration", c'est impressionant comment ils gèrent la situation dans ces pays, tous de manières différentes, il y'a des choses qu'on ne verrait jamais en France. Pourquoi ? Car ils ne sont pas totalement tenu par différents lobby économiques ou religieux.
Oui, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs mais il serait bon que la france et d'autre pays européens prennent exemple sur leurs voisins.
Si j'extrapole jusque la c'est parce que les étudiants profitant des bourses ne sont pas tous à blamer, c'est la preuve d'un malaise et ce n'est pas en retirant la bourse de 300 élèves que ca changera durablement les choses, c'est juste une mesure de dissuasion.
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je trouve que c'est normal. Certes c'est abusif.
Mais bon la plupart des gens font ça juste pour avoir la bourse. Dans mon école, certains font le même chose. Ils ne vont pas en cours mais ne se dé-inscrivent pas de l'école afin d'avoir la bourse... Je trouve ça juste dégueulasse.

Après les personnes qui sont vraiment dans des situations précaires... C'est dégueulasse mais bon, faut que la justice soit faite afin d'éviter les abus...
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
Personnellement, je prendrais la bourse à ceux qui ne se présentent pas aux examens. Là, c'est clairement de l'abus, n'en déplaise à certains. Je pense aussi que les enseignants sont bien au courant de la précarité de leurs étudiants et beaucoup (du moins dans ma fac) n'hésiteraient pas de s'arranger avec un étudiant qui ne vient pas aux cours parce qu'il doit travailler, par exemple. Après, c'est une question d'équilibre : on s'accorde sur le fait que les étudiants sont dans une situation précaire, on essaie de ne pas les punir pour quelque chose dont ils ne sont pas responsables... et, parallèlement, on exige un tant soit peu d'assiduité (je ne pense pas que beaucoup d'étudiants travaillent 35h / semaine pile poil au moment des cours...) là où c'est indispensable.

De l'autre côté, on devrait donner aux jeunes la possibilité de se financer autrement qu'en trichant (je n'ai jamais compris par exemple pourquoi le RSA n'est pas accessible à la plupart des jeunes alors qu'il y a énormément de parents qui ne peuvent tout simplement pas faire vivre correctement leurs enfants).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes