@
lenjomineuse
Oui, je connais à peu près les modalités mais en ne cessant de renforcer tout ça pour toucher les aides, on fait en sorte de les restreindre (un peu comme les chômeurs quoi). Je te suis mais seulement avec ce genre de "politique" (ou ce qui le deviendra sûrement), c'est le modèle "social" qu'on remet en cause. On commence par incriminer les "fraudeurs", les personnes qui manquent à leur "devoir", pour enfin remettre en question le principe même des bourses et autres aides. C'est l'une des raisons pour lesquelles je désapprouve cette mesure et tout ce qui va dans ce sens. On est encore un peu privilégié mais si la remise en question du modèle social etc. persiste, ça risque de ne pas durer (ça a déjà commencé, j'attends de voir comment ça va évoluer dans les prochains mois, on va doucement se marrer quand il va falloir passer à "l'effort juste").
Après sur un plan "éthique", frauder une administration ou voler une banque quand tu n'as pas une thune (surtout la banque) et que tu n'as pas d'autres solutions, je le conçois (d'autant plus compte-tenu du contexte économique et social actuel). Je ne suis pas ravie par tout ce qui est fraude etc., ça me désespère plus qu'autre chose mais quand ce genre de pratiques se banalise, ça n'est pas juste une question de "surveillance" et rejeter entièrement la responsabilité sur ces derniers en les faisant passer pour des personnes sans vergogne (généralement), c'est un peu trop facile.
Le système crée ses propres "déviants", c'est certainement le principal responsable.
@
Gros-Câlin
Non mais on considère que les abstentionnistes (touchant des aides au passage) sont des feignants, à 97% des cas, soyons gentils.
Personnellement, je trouve que le système d'aides est très mal foutu. Ce, parce que la plupart des aides que l'on touche prennent davantage compte du nombre d'enfants (c'était bien après-guerre mais aujourd'hui, c'est désuet) que du revenu, du niveau de vie du foyer etc.
Encore une fois, ce que je critique, c'est la politique qu'il y a derrière. Pour le reste, ça a déjà été dit, demander à des pers de rembourser leurs aides, si elles n'en ont pas les moyens, c'est débile. L'assiduité, je m'en fiche, il y a des tas de raisons pour manquer les cours, ça ne veut pas dire que la personne n'étudie pas (pour mon cas, je ne touche pas d'aides mais je suis incapable d'être assidue à cause de mon état, ça ne veut pas dire que j'en branle pas une à côté, c'est simpliste de résumer le manque d'assiduité à un manque d’investissement).
Pour remettre en cause les aides sociales quelles qu'elles soient, on peut user d'un tas de prétextes. On pourrait faire la même chose avec la santé (après tout ?!) mais c'est encore indélicat et tabou. Pour les cancers, tranquille, quand on connaît pas mal de personnes ayant eu cette merde (et mortes pour ce qui est de certaines pers de ma famille), on finit par relativiser le côté tragique, je suis rodée et là, c'est purement personnel. Dire que c'est déplacé, ça l'est aussi.
Il y a un tas de trucs à revoir mais on commence toujours du mauvais côté. Au lieu de prendre en considération les causes d'un manque d'assiduité etc. (tout comme sucrer les allocations aux parents dont les enfants vont rarement en cours), on préfère s'occuper de récupérer les sous et ça m'agace. La dimension sociale ou humaine, on s'en balance mais bon, c'est un peu l'ère, j'finirai peut-être par m'y faire.