Gros-Câlin;3391057 a dit :@suzuone: mais es-tu étudiante actuellement ?
Je comprends bien que tu es dans une situation difficile, mais pourquoi tu ne travailles pas, tout simplement ? Même si tu gagnes peu, c'est comme ça qu'on s'en sort, petit à petit, en se prenant en main, plutôt qu'en essayant de frauder pour régler nos problèmes.
C'est le lot de tout le monde, personne n'a la sécurité de l'emploi, bref, la vie est difficile pour la majorité des gens.
Ca rejoint les propos des autres, mais ces aides ont le but des études, si tu n'étudies plus, tu ne les reçois plus, c'est normal.
De même, quand tu dis que tu pourrais te mettre au chômage et toucher 800€ et que là tu te mettrais "les pieds en éventail", sans rien faire ni chercher de boulot ça me choque un peu parce que pareil, ce n'est pas le but de ces aides. Elles sont là pour palier les difficultés provisoires, pendant qu'on essaye de s'en sortir. Il faut aussi être responsable.
A te lire on a l'impression que c'est un dû, que tu as certes des difficultés, et du coup, on doit t'aider. Je ne dis pas que tu ne fais rien pour t'en sortir, je ne te connais pas, mais une aide c'est un complément, faut aussi donner du sien, et avec ton raisonnement (peut-être sur le coup de la colère), je ne suis pas sûre que ce soit très positif, c'est déjà bien d'être aidée, après faut aussi se prendre en main, même si c'est dur, ce n'est évident pour personne, même si des gens ne sont pas dans des situations aussi critiques.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu as des problèmes graves que forcément c'est de la faute de tout le monde et que l'état doit t'aider, et que ça justifie ta fraude.
Une fraude reste une fraude, et il y a d'autres solutions.
Je trouve que la moindre des choses avant de donner des leçons de morales pareilles ce serait quand même de bien lire les messages auxquels tu réponds: si j'ai bien compris suzuone n'étudie justement plus parce qu'elle travaille...
Et en ce qui concerne "les pieds en éventail" c'était ironique: pour toucher le chômage il faudrait qu'elle arrête de travailler...
Et sinon le passage sur l'aide qui n'est pas un dû me laisse un peu perplexe... Quand quelqu'un a des problèmes graves il faut l'aider non?
Sinon pour répondre plus directement au sujet, je trouve ça aberrant qu'ils doivent rembourser leur bourse. Qu'il y ait des abus (au sens des gens qui s'inscrivent à la fac pour dépenser leur bourse en bières) je veux bien le croire, qu'on applique des sanctions, ça me semble normal, mais rembourser des sommes pareilles à 20 ans c'est impossible. A la place on pourrait je sais pas moi, leur faire repeindre les salles de la fac pendant les vacances? Des sortes de travaux d'intérêts généraux quoi, pas un truc qui puisse avoir des conséquences pendant des années et des années, voire à vie...