300 étudiants doivent rendre leurs bourses à Toulouse

11 Avril 2011
239
277
4 734
Gros-Câlin;3391057 a dit :
@suzuone: mais es-tu étudiante actuellement ?
Je comprends bien que tu es dans une situation difficile, mais pourquoi tu ne travailles pas, tout simplement ? Même si tu gagnes peu, c'est comme ça qu'on s'en sort, petit à petit, en se prenant en main, plutôt qu'en essayant de frauder pour régler nos problèmes.
C'est le lot de tout le monde, personne n'a la sécurité de l'emploi, bref, la vie est difficile pour la majorité des gens.
Ca rejoint les propos des autres, mais ces aides ont le but des études, si tu n'étudies plus, tu ne les reçois plus, c'est normal.
De même, quand tu dis que tu pourrais te mettre au chômage et toucher 800€ et que là tu te mettrais "les pieds en éventail", sans rien faire ni chercher de boulot ça me choque un peu parce que pareil, ce n'est pas le but de ces aides. Elles sont là pour palier les difficultés provisoires, pendant qu'on essaye de s'en sortir. Il faut aussi être responsable.
A te lire on a l'impression que c'est un dû, que tu as certes des difficultés, et du coup, on doit t'aider. Je ne dis pas que tu ne fais rien pour t'en sortir, je ne te connais pas, mais une aide c'est un complément, faut aussi donner du sien, et avec ton raisonnement (peut-être sur le coup de la colère), je ne suis pas sûre que ce soit très positif, c'est déjà bien d'être aidée, après faut aussi se prendre en main, même si c'est dur, ce n'est évident pour personne, même si des gens ne sont pas dans des situations aussi critiques.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu as des problèmes graves que forcément c'est de la faute de tout le monde et que l'état doit t'aider, et que ça justifie ta fraude.
Une fraude reste une fraude, et il y a d'autres solutions.

Je trouve que la moindre des choses avant de donner des leçons de morales pareilles ce serait quand même de bien lire les messages auxquels tu réponds: si j'ai bien compris suzuone n'étudie justement plus parce qu'elle travaille...
Et en ce qui concerne "les pieds en éventail" c'était ironique: pour toucher le chômage il faudrait qu'elle arrête de travailler...
Et sinon le passage sur l'aide qui n'est pas un dû me laisse un peu perplexe... Quand quelqu'un a des problèmes graves il faut l'aider non?

Sinon pour répondre plus directement au sujet, je trouve ça aberrant qu'ils doivent rembourser leur bourse. Qu'il y ait des abus (au sens des gens qui s'inscrivent à la fac pour dépenser leur bourse en bières) je veux bien le croire, qu'on applique des sanctions, ça me semble normal, mais rembourser des sommes pareilles à 20 ans c'est impossible. A la place on pourrait je sais pas moi, leur faire repeindre les salles de la fac pendant les vacances? Des sortes de travaux d'intérêts généraux quoi, pas un truc qui puisse avoir des conséquences pendant des années et des années, voire à vie...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Moll Flanders;3394097 a dit :
Je trouve que la moindre des choses avant de donner des leçons de morales pareilles ce serait quand même de bien lire les messages auxquels tu réponds: si j'ai bien compris @suzuone n'étudie justement plus parce qu'elle travaille...
Et en ce qui concerne "les pieds en éventail" c'était ironique: pour toucher le chômage il faudrait qu'elle arrête de travailler...
Et sinon le passage sur l'aide qui n'est pas un dû me laisse un peu perplexe... Quand quelqu'un a des problèmes graves il faut l'aider non?.

D'après ce que j'ai compris, elle touche toujours des bourses du Crous alors qu'elle n'est pas étudiante, elle a expliqué cela en parlant de ses amis à Rennes (et en parlant de la ville morte et compagnie), d'où mes questions justement, pour mieux comprendre sa situation. Ce n'est pas une question de morale envers elle, je parlais en général, j'ai élargi après.
Mais si tu connais bien sa situation, je serai ravie que tu me l'expliques.
Pour les pieds en éventail, merci de m'expliquer l'ironie, sauf que je ne parlais pas de ça, donc pareil, si tu ne comprends pas mon message, demande à ce que je t'explique, parce que je ne suis pas débile, je connais les conditions d'obtention du chômage. Je disais juste que je trouve ça choquant, malgré l'ironie, de dire que si on touchait le chômage on se mettrait les pieds en éventail, y'a rien de compliqué à comprendre, c'est cette pensée là que je dénonce, je serais au chômage je ne me mettrais pas les pieds en éventail personnellement, je parlais juste d'une différence de pensée.
Enfin, puisqu'encore une fois tu n'as pas compris où je voulais en venir, je n'ai pas dit qu'une aide n'est pas un dû, j'ai dit qu'elle n'est pas un dû quand elle ne répond pas aux conditions d'obtention. Si elle y a droit, c'est un dû. Or là, elle n'y a pas le droit puisqu'elle ne répond pas aux conditions d'obtention, et à la lire, comme elle a des difficultés, il faudrait l'aider (comme si c'était un dû), donc si j'extrapole on devrait lui donner toutes les aides qui existent, or, je disais juste que les aides ont des conditions propres qu'il faut respecter, c'est comme ça que ça marche. Une aide par le Crous c'est pour étudier, tu n'étudies plus, tu rends ce qui est indu, et c'est en ce sens que je dis que ce n'est pas un dû, malgré ses difficultés. Il existe d'autres aides spécifiques à ses difficultés. Encore une fois, rien de bien compliqué à comprendre, il me semble.
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
J'ai répondu que j'hésitais pour plusieurs raisons.

A première vue je trouve ça absolument normal de demander le remboursement - et je me permet d'ajouter que ma cousine qui étudiait cette année au Mirail et a abandonné à la fin du premier semestre est allée d'elle-même signaler au CROUS son abandon, rendre son appart de cité U et faire suspendre ses bourses histoire de pas avoir de soucis par la suite avec ça. Du coup, je me dis ça vaudrait peut être le coup que le CROUS mettent en place un mini-service dédié à ce genre de tâche, histoire d'éviter à 300 étudiants de devoir trouver jusqu'à 4600€ (voir plus si il y a des gens qui ont une bourse au mérite en plus non ?) alors qu'ils sont déjà dans des situations limites - mais peut-être que ça existe déjà et je suis à la masse ?)

Pour des raisons pratiques, ça me parait fou, je me dis que si j'avais du l'an dernier rembourser les 4600€ de l'échelon 6 plus les 1800€ de bourse au mérite j'aurais eu encore plus de problèmes et j'aurais pu dire ByeBye ScPo. Il se trouve que mes absences étaient très nombreuses et injustifiées d'un point de vue administratif mais liés à des raisons médicales. Au final personne ne m'a jetté la pierre (ouais bon j'ai quand même redoublé mon année - normal - et perdu ma bourse au mérite -encore une fois normal !) Donc voila j'espère qu'il y a eu / qu'il y aura un traitement au cas par cas et des paiements échelonnés.

Le principal problème que j'entrevoie, c'est quand même la question du contexte : vu toutes les irrégularités dans le système de bourses dans à peu près tous les CROUS de France lié à la réforme passé à la va-vite sur le 10e mois de bourses. Qu'on s'entende je crache pas dessus ca faisait 3 ans que je l'attendais moi qui commence les cours le 8 septembre au plus tard (mais qui ne touchait rien avant le 15 octobre...) Mais quand une aide n'a pas été budgetée, ca ne peut être que la pagaille ! Et quand on voit la gestion de cette crise totalement opaque (à Bordeaux les employés du CROUS n'avaient apparemment pas le DROIT de nous donner quelconque information au sujet des retards de versement)... Et justement parce que cette année est la pire que j'ai connue à ce niveau là, ne peut-on pas envisager que le CROUS ait une part de responsabilité dans le décrochage de certains étudiants ? OK, rien n'est sûr...
 
L

luh

Guest
Il y a la part de moi qui comprend.
Je suis boursière, et il est clair que sans cette bourse, il y a bon nombre de choses importantes que je ne pourrais pas faire.
Alors, étant donné que cette bourse est constituée d'un certain nombre d'argent qui arrive tous les mois, je la considère comme un salaire. Je travaille pour mériter cette bourse. Et cela me semble parfaitement normal. Après tout, l'état investit pour ses boursiers, alors le minimum c'est que les boursiers s'investissent aussi.

Il y a la part de moi qui se pose des questions.
Pourquoi ces 300 boursiers étaient-ils absents? je suis en prépa, je ne sais pas comment c'est en fac, mais nous nous devons de justifier toutes nos absences, alors dans notre cas, il n'y a pas réellement de problèmes. Mais supposons qu'un étudiant en fac soit malade. Il ne sait pas ce qu'il a. Il est tout le temps épuisé, fait des malaises alors qu'il semblait en pleine forme 5 minutes auparavant. Cet élève boursier, ne peut pas se permettre d'aller de médecins en médecins pour comprendre ce qui lui arrive. (certaines me diront, oui mais avec la CMU... oui mais aujourd'hui la CMU n'est pas acceptée par tous, et de plus en plus difficile à obtenir mais bon c'est une autre histoire). Alors régulièrement, il rate des cours. C'est indépendant de sa volonté.
Il y a cet autre étudiant, qui doit s'occuper de ses frères et soeurs plusieurs fois par semaine pour que ses parents puissent aller travailler. Il ne peut pas venir en cours.
Méritent-ils de rendre leurs bourses?
C'est toujours pareil, dans l'absolu on se rejoint pour dire que la mesure est louable. Mais il y a des cas particuliers qui font la différence. Et ces pour ces cas particuliers que cette mesure peut s'avérer injuste. Je suis partagée.
 
3 Janvier 2010
93
59
3 714
C'est une question compliquée. Autant je comprends la nécessité de mettre en place un minimum de règles, autant cette solution ne me semble pas être la bonne. Si ces étudiants ont obtenu des bourses (dont la dénomination exacte est "bourse sur critères sociaux"), c'est qu'il y a une raison. Et demander à ces étudiants de rembourser leur bourse, c'est complétement irréalisable. Pas parce que ce sont des fraudeurs, parce qu'ils ne veulent pas, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Je suis étudiante à la fac, je n'ai pas été bien assidue cette année (et étais en régime spécial, c'est-à-dire dispensée de TD, statut normalement interdit aux étudiants boursiers), parce qu'entres autres, je comptais me réorienter et savais que mon année était loupée, je me suis tout de même présentée aux examens à cause des bourses justement.

Je ne pense pas que ce soit la solution que de prendre ce genre de mesures "radicales", alors certes il y a des abus (bien que je pense que ce soit une minorité, je suis peut-être utopiste), et l'obligation de l'assiduité est indiquée sur la notification de bourse mais la situation sociale de certains étudiants fait qu'en effet, ils doivent parfois transgresser ces règles. Quand on voit les critères d'attribution de bourses, et leur montant (si on vit avec ses deux parents au smic et qu'on est enfant unique, on peut difficilement prétendre à une bourse, ou au mieux à l'échelon 1, c'est-à-dire 150€ par mois, pour autant, les parents ne peuvent pas nécessairement aider financièrement. Personnellement, ces deux dernières années j'étais à l'échelon 3, 310€ par mois, sachant que je dépend uniquement de ma mère qui est au smic et que mon loyer est de 225€, ce n'était pas forcément suffisant pour le mois, l'année prochaine, je ne sais pas trop pourquoi, j'augmente d'un échelon c'est à dire 70€ de plus par mois.)
Tout ça pour dire que dans ce genre de situations, beaucoup d'étudiants doivent se salarier, et donc ouais effectivement, quand on travaille 20 ou 25h par semaine, c'est plutôt compliqué d'être assidu. Surtout que, comme je le disais précédemment, lorsqu'on est étudiant boursier, on ne peut pas prétendre à une dispense d'assiduité, donc on rate des cours parce qu'on ne peut pas faire autrement.
Et niveau pédagogique à l'université, il y a également beaucoup de choses à revoir, et notamment je pense que le système universitaire tel qu'il est conçu incite pas mal au décrochage.

Et en effet, les bourses sont un droit, je ne considère pas qu'on doive se sentir infiniment reconnaissant de les percevoir, ce n'est pas un cadeau, ce n'est pas une aide qu'on ne mérite pas, c'est un investissement, c'est ce qui nous permet (et encore, de manière insuffisante) de pouvoir par la suite contribuer à la production de richesses. Par ailleurs, les étudiants ont le devoir, en échange, d'être assidu en cours et de réussir (parce que la bourse n'est de tout de même pas éternelle), mais en revanche je pense qu'on est aussi en droit d'attendre quelque chose du CROUS, tel que le versement à date fixe par exemple... Pour la plupart des étudiants, ce ne sont pas des miettes qu'on nous jette, c'est ce qui nous permet de vivre en fait, donc un peu de considération serait parfois appréciable. (bon, ce qui s'est passé en décembre dernier avec les retards importants n'était pas de la faute du CROUS donc je ne les blâme pas pour ça.)

Alors, bien sur il y a des abus, mais la question de ces abus est à mon sens, un faux débat. C'est le sempiternel débat qui revient sur chaque aide sociale (les fraudeurs blablabla). Bien sur, ils existent, et ce sont souvent eux qui servent d'exemple, mais ils représentent quoi, 5% des bénéficiaires ? Est-ce pour ça qu'il faut pénaliser les 95% restants ? De toute manière, si on veut régler cette question, il faut aller au fond des causes, et pas se limiter à une absence à des examens. Enfin, je n'ai pas l'impression que les gens, les pouvoirs publics, se rendent bien compte de la situation précaire dans laquelle se trouvent certains étudiants.
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Birdies;3412179 a dit :
. Pour la plupart des étudiants, ce ne sont pas des miettes qu'on nous jette, c'est ce qui nous permet de vivre en fait, donc un peu de considération serait parfois appréciable. (bon, ce qui s'est passé en décembre dernier avec les retards importants n'était pas de la faute du CROUS donc je ne les blâme pas pour ça.)

Oh moi je les blâme grave !!! pas de ne pas avoir procédé au versement régulier, mais de ne pas avoir voulu donner d'infos sur ce qui arrivait, de ne pas avoir fait de plans sur la distribution - des gens touchaient leurs bourses le 20 décembre, d'autres comme moi ont attendu le 20 janvier pour décembre ET janvier... En décembre, les bourses c'était un peu comme l'euromilion !!!
Et j'ai sacrément gueulé dans le syndicat étudiant où je suis, parce que beaucoup de grands discours, mais à part faire de la figuration je sais pas trop ce qu'à fait l'élu CROUS à ce moment là...
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
sarituti;3412914 a dit :
Oh moi je les blâme grave !!! pas de ne pas avoir procédé au versement régulier, mais de ne pas avoir voulu donner d'infos sur ce qui arrivait, de ne pas avoir fait de plans sur la distribution - des gens touchaient leurs bourses le 20 décembre, d'autres comme moi ont attendu le 20 janvier pour décembre ET janvier... En décembre, les bourses c'était un peu comme l'euromilion !!!
Et j'ai sacrément gueulé dans le syndicat étudiant où je suis, parce que beaucoup de grands discours, mais à part faire de la figuration je sais pas trop ce qu'à fait l'élu CROUS à ce moment là...

Mais l'élu en question n'y pouvait rien. Tout comme le personnel du CROUS qui a passé des journées à se faire beugler dessus. Ok, la situation était dure, voire critique (j'en sais quelque chose, j'avais près de 300€ de découvert, et je ne faisais qu'un repas par jour). Mais le personnel n'y pouvait rien. Le CROUS est un organisme qui redistribue l'argent que lui donne l'état. Quand l'état ne donne pas d'argent, le CROUS n'a rien à distribuer. Alors ouais, on a envie de gueuler, de dire que c'est un scandale blablabla. Mais ça vient d'un problème de budgetisation. Les informations ont été données tard, c'est vrai, et c'était frustrant de ne rien savoir. Je suis la première à aller gueuler au CROUS quand ils déconnent avec les versements, parce que comme beaucoup j'en ai besoin pour vivre. Mais là, partant du principe que de toute façon, ils ne pouvaient pas faire apparaître de l'argent pour tous les étudiants qui en avaient besoin, j'ai fermé ma gueule, et j'ai trouvé un deuxième petit boulot pour survivre, en esquivant les appels de mon banquiers.

Pour revenir au sujet principal, il est précisé dans le document accompagnant la notification de bourses :
Le paiement de la bourse est subordonné à l’assiduité de l’étudiant : assiduité aux cours, travaux pratiques et dirigés,
réalisation des stages obligatoires ; remise des devoirs auprès de l’établissement dans le cas de l'enseignement à distance ;
présentation aux examens et concours. En cas de non respect de ces obligations, le versement de la bourse peut être
suspendu et son remboursement (partiel ou total) réclamé.
Les étudiants boursiers peuvent avoir une activité rémunérée à condition de respecter ces obligations d’assiduité. Toutes les
interruptions d’études (maladie, maternité…), inscription comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi, doivent être
immédiatement communiquées au Crous.

Donc il serait très hypocrite de dire qu'on n'était pas au courant. Je sais qu'il y a toujours des cas particuliers, mais justement, apparemment les dossiers vont être étudiés au cas par cas. Pour ce qui est de rembourser l'argent perçu, ça risque d'être très compliqué pour beaucoup, c'est pour ça qu'il faudrait peut être que les universités communiquent plus avec le CROUS, en faisant par exemple des points mensuels au niveau de l'assiduité des étudiants.
 
3 Janvier 2010
93
59
3 714
Je plussoie Ortie. Le fait est qu'en décembre, étant donné que le 10eme de bourse n'avait pas été budgétisé pour l'année civile, le CROUS n'était pas en capacité de nous donner des informations, je doute qu'ils en aient eu beaucoup plus que les étudiants par ailleurs. Ils attendaient que la situation soit débloquée, et ce n'était pas de leur ressort. Et c'est quand l'Etat a débloqué la somme nécessaire au versement (en prenant sur un autre fond d'aide soit dit en passant), que le CROUS a pu faire les ordres de versements. Alors, certes ils ne sont pas toujours irréprochables, mais on a trop tendance à rejeter la faute sur les administratifs du CROUS, qui ne peuvent pas faire grand chose en général, et qui sont les premiers à regretter le manque de moyens donné à l'organisme.
Et au sujet de l'élu étudiant (ou des élus étudiants, il n'y en a pas qu'un qui siège au conseil d'administration), c'est pareil, il pouvait pas y faire grand chose, excepté appeler à des rassemblements ou demander des rendez-vous avec le CROUS pour grappiller des infos.

Et je sais bien que l'obligation d'assiduité est indiquée sur la notification de bourse, ce que d'un côté je trouve légitime, cependant, les conditions font que parfois, c'est compliqué.
Heureusement que le CROUS étudie les dossiers cas par cas, parce que je pense que dans tous les cas, le remboursement n'est pas la solution (tout simplement parce que matériellement parlant, dans la majorité des cas, c'est infaisable).
 
L

Lady-Godiva

Guest
sarituti;3412914 a dit :
Oh moi je les blâme grave !!! pas de ne pas avoir procédé au versement régulier, mais de ne pas avoir voulu donner d'infos sur ce qui arrivait, de ne pas avoir fait de plans sur la distribution - des gens touchaient leurs bourses le 20 décembre, d'autres comme moi ont attendu le 20 janvier pour décembre ET janvier... En décembre, les bourses c'était un peu comme l'euromilion !!!
Et j'ai sacrément gueulé dans le syndicat étudiant où je suis, parce que beaucoup de grands discours, mais à part faire de la figuration je sais pas trop ce qu'à fait l'élu CROUS à ce moment là...

Je peux t'assurer que les élus Crous et CNOUS se sont mobilisés pour éviter que la situation ne s'aggrave, obtenir un maximum d'informations et soutenir les étudiants, en envoyant ceux qui étaient le plus en difficulté vers le FNAU.

Ensuite, excessivement peu d'informations étaient donnés au CROUS et donc aux élus étudiants en ce qui concerne la budgétisation des bourses, avec la mise en vigueur du dixième mois de bourse. Soit dit en passant, c'est une manœuvre totalement électoraliste qui n'avait pas était prévue dans les budgets. Il y aura moins de soucis cette année concernant le versement de la bourse.
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Je tiens à re-préciser : je ne juge pas les différents CROUS responsables des non-versements (si il y a pas d'argent y'a pas d'argent hein) mais du manque de communication sur la gestion des problèmes - ne me dites pas que "non non il n'y a aucun problème, vous avez qu'à vérifier sur vos comptes" à des gens alors qu'on sait pertinemment qu'il n'y a pas eu de versements, c'est de la communication efficace et de bonne foi, ou que personne n'a eu l'idée de dire "on a des problème, désolé il va falloir être patient" ce que j'aurais pu comprendre.
Quand aux élus au CROUS, je sais qu'à Bdx dans un des majeurs syndicats étudiants ce qu'on m'a répondu quand j'ai suggéré des améliorations si des problèmes du genre venaient à apparaitre à nouveau cette année, on m'a répondu "non non on a très bien géré la crise on a fait une manif une fois mais personne n'est venu parce que c'était les vacances, et puis de toute façon on s'occupe suffisament des bourses puisqu'on fait remplir des dossiers d'exonération de frais d'inscription." (c'est très bien, mais ça reste une phrase relativement absurde hein ? ^^)

Bref, je ne leur en veux pas d'avoir dû gérer les conneries électoralistes, je leur en veux d'une gestion de la crise très peu tournée vers les étudiants, en tout à bordeaux.
 
M

marie_bulle

Guest
Je suis aussi en faveur du remboursement, mais je pense que c'est pour l'exemple, j'ai entendu trop d'histoires d'élèves ayant des haut échelons de bourse (donc 4600€ par an) qui ne vont pas en cours ou redoublent une voir deux fois pour garder leur bourses sans allé en cours...

Je suis consciente que l'on a tous des bonnes raisons de ne pas y aller, mais : si on ne va pas en cours pour un boulot, autant ne pas avoir de bourse ? Et il y a les RSE pour les élèves qui travaillent, les tiers temps et les aménagements pour les élèves qui sont malades etc. mais je pense aussi qu'il y a un manque d'informations venant du CROUS (par exemple : je suis boursière échelon 1, ma faculté ne prévois pas de journée libre pour les stages, donc je ne peut pas aller en cours pour pouvoir aller en stage, peut-on me sanctionner ?). Je pense que ça va dans les deux sens.

Mis pour ces élèves qui grattent la bourses pour se financer un appart et la belle vie (faire les soldes, aller à des concerts etc. et j'en ai vu beaucoup...), je pense que l'on devrait revoir le fonctionnement du CROUS, exonéré du loyer des appart du CROUS par exemple avec une carte de cantine comprenant les repas du mois (midi/soir) + 100€ pour les étudiants haut échelons ou juste le loyer etc., ça éviterai les débordement, parce que si on a envie d'étudier, vivre de nouilles et de riz pendant 4 ou 5 ans dans un 9m² c'est pas ça qui nous arrête !
Ils feraient mieux de réviser leur système en fait, parce que personne n'est en mesure de rembourser sa bourse et les aides ne nous permettent pas de trouver un appart proche de la fac et de payer les transports (etc), alors que le CROUS gère à la fois les logements et la restauration dans les facultés bref, je philosophe un peu trop (lol), désolée d'avoir mis mon grain de poivre dans les grains de sel, mais je pense le système est aussi a revoir !

Qu'en pensez-vous ?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Zvezda;3419658 a dit :
Ça me choque beaucoup comme suggestion en fait... Je suis boursière au dernier échelon, et j'estime que ce n'est pas au crous de décider comment je dépense l'aide qu'ils me donnent et si c'est suffisant ou non que je vive dans un de leurs 9m² en mangeant des pâtes. La bourse est là pour aider à faire ses études, pas pour imposer des choix de vie, et surtout pas les imposer sous prétexte que certains profitent de la bourse.

Je suis d'accord avec toi ! Surtout que 1) il y a plus de boursiers que de logement donc en pratique c'est inapplicable, 2) j'imagine que Marie_Bulle, tu n'as pas forcément vécu dans 9m2 très longtemps parce que oui c'est dur psychologiquement quand on rentre chez soit, si personnellement je préfère mettre plus dans le logement et moins dans autre chose, c'est mon problème et que 3) je suis sûre que je mange plus sainement et pour moins cher en mangeant chez moi plutôt qu'au restaurant universitaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes