Lyncis;2921109 a dit :
Je pensais pouvoir trouver dans cet article de bonnes idées, mais malheureusement il n'y a que des trucs un peu durs à trouver quand on habite comme moi dans un bled, et qu'on fait ses courses familiales à la supérette du coin...
Pour le coup, ce ne sont pas les idées proposées dans cet article qui sont mauvaises, le problème vient plutôt en droite ligne des grands distributeurs français qui ne proposent vraiment pas d'alternatives à la viande & ce faisant contribuent largement à la stagnation de l'opinion publique les concernant, il n'y a qu'à voir l'agressivité fréquente des réactions quand je dis que je ne mange pas de viande, c'est très surprenant (au début) & consternant (après).
Ce n'est pas de notre faute si on ne trouve ce type de produit quasiment nulle part (en tout cas dans à peu près aucune supérette de village je pense), on ne peut hélas pas influer sur les approvisionnements des commerces & ça ne doit pas nous empêcher d'en faire un peu la promo.
Mais sinon, j'adhère au principe, à part peut-être pour le soja.
Déjà, je n'aime pas le goût et il ne me semble pas "sain" de remplacer de vrais aliments par du soja, enfin je ne sais pas comment l'expliquer... C'est surtout valable pour le soja "caché" dans les plats cuisinés, par exemple. Et quand on voit les problèmes de santé que ça engendre, parfois...
Plusieurs choses me chiffonnent...
Déjà, en quoi le soja n'est-il pas un "vrai" aliment, moins "vrai" que la viande (je suppose que tu fais référence à la viande), viande qui par ailleurs est celle d'un bétail trèèès largement nourri au... soja ^^ *
J'aimerais savoir en quoi il s'agit pour toi d'un "faux" aliment, & le cas échéant, quid de se nourrir d'animaux ayant eux-même consommé ledit faux aliment ?
Enfin, quels problèmes de santé est-il prouvé que le soja engendre ? Peut-être que l'info m'a échappé (auquel cas j'aimerais bien consulter tes sources s'il te plaît, tant qu'à faire s'il y a risque j'aimerais mieux être au jus ^^), mais il ne me semble pas qu'il y ait de danger immédiat, sauf bien sûr dans le cas de soja OGM ou consommé de façon excessive, mais cela vaut aussi pour tous les autres aliments.
En revanche, les dangers liés à la consommation de viande, quant à eux, sont avérés & diffusés depuis longtemps : cancer colorectal, cholestérol... Sans parler des 3 épi/pandémies issues directement de l'élevage au cours des dernières années (vMCJ, grippes aviaire & porcine).
Après, si c'est une question de goût, ça c'est autre chose, ceci dit le soja en soi n'a pas vraiment de goût/consistance & peut être dérivé pas à l'infini mais presque (protéine de soja, tofu avec 1000 assaisonnements différents possibles...), je suis donc sûre qu'il y a potentiellement quelque chose qui peut te plaire
Y a plein de recettes sur le ouaibe si tu aimes cuisiner & tester des trucs.
* (à ce sujet il est à noter que 90 % de la production mondiale de soja est destinée à nourrir le bétail, engendrant la destruction de la forêt amazonienne, qu'on rase pour y implanter de gigantesques cultures.)