Lorenh;2929842 a dit :Juste un petit mot pour dire que ça fait du bien de lire un article sur le végétarisme sans voir apparaître des commentaires agressifs contre ceux qui mangent de la viande... Moi-même végétarienne depuis un moment, je suis affligée par les végétariens qui ne sont pas tolérants envers les personnes qui mangent de la viande. Ce sont eux qui font que nous sommes vus comme des militants agressifs.
Complètement d'accord avec toi. Je ne suis pas végétarienne, je n'ai rien contre les végétariens et ils peuvent venir manger chez moi quand ils veulent, tant qu'on fait preuve de tolérance d'un côté comme de l'autre. Je mitonnerai un repas 100% veggie sans problème, mais me faire agresser parce que je n'ai aucun scrupule à manger des animaux, (même des très mignons ), ça m'agace royalement. Tout comme je cuisinerai hallal pour des potes musulmans, etc, etc... Je respecte le régime alimentaire des autres et j'attends qu'on respecte le mien en retour.
Juste une petite note pleine d'amour: le bouquin de Jonatan Safran Foer "Faut-il manger des animaux?", même s'il est sans doute excessivement intéressant, s'applique aux Etats-Unis et pas à l'Europe (tout comme le roman "Mon épouse américaine" de Ruth Ozeki, édifiant mais correspondant à la situation... américaine, justement). Nos législations ne sont pas les mêmes, le traitement des animaux n'est pas le même, on ne gave pas nos bêtes d'antibiotiques en Europe, tout ça a un cadre légal très surveillé. Bien sûr il y a encore beaucoup de progrès à faire (je pense notamment aux poules en batterie), et je n'ai pas d'autre référence de livres à vous fournir parce que je ne m'y connais pas beaucoup, mais je voulais juste vous suggérer de ne pas oublier de faire cette distinction parce qu'elle est importante.
(et la source, c'est que mon mari est vétérinaire, a bossé en abattoir, et m'a gratifiée de nombreux discours énervés et très longs sur cette assimilation, justement!)