Princess Disease;2921388 a dit :Pour le coup, ce ne sont pas les idées proposées dans cet article qui sont mauvaises, le problème vient plutôt en droite ligne des grands distributeurs français qui ne proposent vraiment pas d'alternatives à la viande & ce faisant contribuent largement à la stagnation de l'opinion publique les concernant, il n'y a qu'à voir l'agressivité fréquente des réactions quand je dis que je ne mange pas de viande, c'est très surprenant (au début) & consternant (après).
Ce n'est pas de notre faute si on ne trouve ce type de produit quasiment nulle part (en tout cas dans à peu près aucune supérette de village je pense), on ne peut hélas pas influer sur les approvisionnements des commerces & ça ne doit pas nous empêcher d'en faire un peu la promo.
Plusieurs choses me chiffonnent...
Déjà, en quoi le soja n'est-il pas un "vrai" aliment, moins "vrai" que la viande (je suppose que tu fais référence à la viande), viande qui par ailleurs est celle d'un bétail trèèès largement nourri au... soja ^^ *
J'aimerais savoir en quoi il s'agit pour toi d'un "faux" aliment, & le cas échéant, quid de se nourrir d'animaux ayant eux-même consommé ledit faux aliment ?
Enfin, quels problèmes de santé est-il prouvé que le soja engendre ? Peut-être que l'info m'a échappé (auquel cas j'aimerais bien consulter tes sources s'il te plaît, tant qu'à faire s'il y a risque j'aimerais mieux être au jus ^^), mais il ne me semble pas qu'il y ait de danger immédiat, sauf bien sûr dans le cas de soja OGM ou consommé de façon excessive, mais cela vaut aussi pour tous les autres aliments.
En revanche, les dangers liés à la consommation de viande, quant à eux, sont avérés & diffusés depuis longtemps : cancer colorectal, cholestérol... Sans parler des 3 épi/pandémies issues directement de l'élevage au cours des dernières années (vMCJ, grippes aviaire & porcine).
Après, si c'est une question de goût, ça c'est autre chose, ceci dit le soja en soi n'a pas vraiment de goût/consistance & peut être dérivé pas à l'infini mais presque (protéine de soja, tofu avec 1000 assaisonnements différents possibles...), je suis donc sûre qu'il y a potentiellement quelque chose qui peut te plaire Y a plein de recettes sur le ouaibe si tu aimes cuisiner & tester des trucs.
* (à ce sujet il est à noter que 90 % de la production mondiale de soja est destinée à nourrir le bétail, engendrant la destruction de la forêt amazonienne, qu'on rase pour y implanter de gigantesques cultures.)
Je n'ai jamais dit que les idées proposées dans cet article étaient mauvaises, loin de là ! C'était plutôt pour critiquer le fait que ce genre de produits ne sont pas très répandus partout en France, surtout dans les campagnes.
Je déplore aussi le manque de diversité des aliments vendus dans les supermarchés, surtout les petits. Ok, "ils" sélectionnent les articles les plus susceptibles d'être achetés, bref les plus courants, et je suis assez d'accord avec le fait que ça contribue à entretenir nos conditionnements, mais il ne faut pas oublier que tout repose avant tout sur la loi de l'offre et de la demande. Le jour où les produits cités dans l'article connaîtront un plus grand succés, on les trouvera beaucoup plus facilement dans les magasins...
Et là, on est d'accord, il faut parler de plus en plus de ces produits pour les faire connaître et pour faire prendre conscience aux gens des problèmes de traitement des animaux (entre autres, ce n'est qu'un exemple) et qu'il est possible (voire nécessaire) de modifier notre façon de consommer (de la viande, mais pas que).
Concernant le soja, je me suis exprimée maladroitement.
Ce n'est pas que je ne le considère pas comme un "vrai" aliment, mais si je veux en manger, je veux pouvoir en acheter directement et ne pas en manger sans le savoir (car on ne lit pas systématiquement la liste des ingrédients, personne n'est infaillible) dans des plats cuisinés, par exemple. (même si je n'en mange jamais, à la réflexion) Donc en mettre partout, je ne suis pas d'accord, mais ça vaut aussi pour n'importe quel autre ajout "artificiel" qui n'a a priori rien à faire dans la composition d'un produit (ex : les graisses animales dans des gâteaux ou du chocolat, les conservateurs, arômes et autres substances chimiques qui pullulent dans tout ce qu'on mange).
Et justement, le fait que le soja soit cultivé dans de telles conditions (c'est-à-dire en ayant déboisé à gogo des forêts) et qu'on en "gave" les animaux, ça me dérange. Je suis pour une alimentation naturelle qui ne soit pas au détriment de l'environnement et je ne cautionne pas l'alimentation au soja des animaux, pas plus que je ne cautionne les autres cochonneries bien pires qu'on leur donne.
L'élevage en batterie m'écoeure et me donne envie de devenir végétarienne, même si je ne considère pas cruel de manger un animal, à la base. Si cet animal a vécu normalement, qu'il a été libre et s'est nourri des choses qu'il a trouvé dans la nature, ça ne me poserait pas vraiment de cas de conscience. C'est l'existence pitoyable qu'on inflige aux animaux élévés artificiellement qui me révolte, ainsi que l'agriculture intensive. Bref, je m'éloigne du sujet.
Après, je suis loin d'être une consommatrice exemplaire, car je n'ai pas les moyens de tout acheter selon mes convictions et je n'arrive pas à me résoudre de cesser complètement de manger de la viande en attendant de trouver mieux, même si j'essaie de réduire.