À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je viens de voir un Big Up sur mon message de 2018, et je réalise que ça fait plus de 3 ans que je suis ligaturée.

Ben c'est toujours un bonheur, aucune forme de regret ni de doute, des minis cicatrices quasi invisibles maintenant, et pas mal de spermatozoïdes rencontrés sans angoisse :cupidon: :cupidon: :cupidon:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ça fera trois ans pour moi le 21 mars 2022 :d !
Idem, quel bonheur, c'est "récent" mais je pense sincèrement ne pas le regretter un jour (et si ça m'arrive, je pense que ça durera peu et que je saurai me souvenir pourquoi je l'ai fais, donc aucune crainte)
Quel confort de plus penser à la contraception (je suis en couple stable depuis 11 ans bien sûr) et de ne plus en subir les désagréments et effets secondaires, et quel confort d'esprit aussi surtout !
Idem, cicatrices pratiquement invisibles (ça ne m'aurait pas dérangée qu'elles soient plus visibles de toute façon)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Bonjour. Je relève le sujet car je me fais opérer la 14 février 2022 sur Pau avec les clips de Fillsie. Par contre, je remonte aussi pour en savoir plus sur les risques de migration avec ce genre de clip.
En effet, je me suis renseignée, et j'ai vu des groupes sur facebook de femmes qui ont eu de graves séquelles avec les clips, notamment des migrations un peu partout dans le corps, et des symptomes de fatigues, depression etc etc.
j'en ai parlé au gynécologue qui m'a répondu qu'il en avait jamais vu et que il y avait peu de risques. Idem pour l'allergie comme avec Essure car c'est du titane, donc inerte contrairement au nickel de Essure.
Il a dit qu'il y avait pas besoin d arrêt de travail, sachant que je travaille dans les espaces verts, c'est très physique.
Mais point positif, aucun souci pour accepter ma demande, j'ai 33 ans, sans enfant, et le gynécologue est même plutôt pour les no child.

J'ai pas eu l temps de lire ce sujet avant désolé
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mimicollo : Il y a effectivement des risques avec les clips, mais ils restent quand même rares, surtout qu'il faut toujours être conscient que sur les groupes ou autres sites, ce sont majoritairement les gens qui ont eu des soucis qui en parlent, du coup ça donne l'impression que c'est "beaucoup" alors qu'en fait, non :) C'est comme le groupe FB "Stérilisation volontaire" où je suis. On a l'impression de voir pas mal de personnes qui parlent de grossesse survenues après une stérilisation tubaire, mais quand on voit le NOMBRE de membres sur le groupe, tu te rends compte que c'est rien niveau pourcentage en fait.
Bref à toi de voir si tu veux une autre méthode ou non. C'est toi qui décide, tu n'as pas à subir telle ou telle méthode si tu n'en a pas envie. Surtout si le chirurgien semble compréhensif et ouvert.

Personnellement j'ai préféré faire retirer un bon morceau de trompe, car je ne fais pas une opération pour un truc qui peut potentiellement être retiré, je n'y voyais aucun intérêt et les risques, même si très faibles, ne me bottaient pas du tout.
Puis surtout par principe j'étais contre cette méthode : je sais que les médecins la préfèrent grâce à son côté un peu plus "réversible" que les autres (même si le taux de réussite en cas de retrait des clips reste faible, c'est toujours plus que le taux de réussite à 0% après un retrait complet des trompes quoi XD), sauf que moi, ça me saoule qu'on déide à ma place et qu'on estime que je suis pas capable de prendre des décisions définitives, alors c'était niet.
Chance pour moi le chirurgien qui m'a opérée ne pratiquait que le retrait partiel des trompes, il était "contre" les clips car pour lui les risques de migrations et compagnie, même si faibles, restaient possible et que du coup c'était non pour lui cette méthode.

Les risques allergènes avec le titane sont effectivement très très très faibles, car y'a moins de 4% de la populations mondiale qui présentent une allergie à ce métal (contre 15% voire plus pour le nickel). Du coup y'a un risque, mais il est vraiment très très très très super méga bas.

Par contre pour le coups de ne pas de faire d'arrêt de travail euh... S'il il te fait au moins une semaine ! Que ce soit clips ou une autre méthode, la procédure est la même : anesthésie générale pour une cœlioscopie, c'est éprouvant pour le corps et tu vas avoir de gros tiraillements dans le bas ventre pendant au moins 3-4 jours (moi j'ai eu de la chance les douleurs étaient "légères" j'ai pas eu besoin de prendre d'anti-douleurs, mais généralement ça tire vraiment fort, en tout cas pendant 3 jours je me déplaçais voûtée comme une petite mamie !! J'aurai clairement pas pu travailler si j'avais eu un emploi à ce moment là !). Et on dit d'éviter de porter des trucs lourds pendant au moins 3-4 semaines :/
Du coup franchement insiste pour avoir une semaine d'arrêt, voire même carrément deux dans ton cas, ce serait mieux vu que ton travail est physique !! Avec un travail en bureau ça me paraît pas déconnant d'avoir qu'une semaine ou même que 3-4 jours, mais pour un travail physique où tu dois rester debout et tout juste non !!
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Shinigamylle merci pour tes propos mesurés. Je suis sur un groupe d alerte sur les clips sur facebook et c'est vrai qur ca fait peur. Je vois des migrations partout dans le corps jusque dans les intestins ou l epaule. Des depressions, des douleurs chroniques, des pertes osseuses .. genre ca rends complètement malade et avec pleins de maux pour ces clips. D ou ma crainte. J en ai parlé au gynéco et il a répondu que c'était très rare lui même en a jamais vu
Oui il m a dit pas besoin d arrêt de travail. Ca m a aussi étonnée car je bosse dans les espaces verts en montagbeje porte des charges lourdes, et je suis debout toute la journée.

Je suis d accord pour l effet de loupe. Cest comme la pilule. J ai arrêté la pilule et j ai rien eu a part que je suis toujours sans retour de regles presque deux mois après. Alors que certaines en deviennent dépressive. Je prends de la ritaline y a mort subite ou dépression en effets secondaires et pareil, RAS.

Mais je doute car je me suis jamais fait opérer a part les dents de sagesse. Et c'est un corps étranger aussi.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mimicollo : T'inquiète c'est normal de se poser des questions ! Surtout si tu n'as jamais été opérée ! (enfin si les dents de sagesse comme tu dis, mais c'est sous anesthésie locale non ? Enfin dans tous les cas ça n'a rien à voir)
Mais ouais, quand t'es sur des groupes spécialisés et encore pire, sur des groupes d'aide pour les effets négatifs, là c'est affreux, t'as juste l'impression que 80% des gens ont des problèmes !
C'est comme le diu cuivre ou l'implant contraceptif, sur les groupes dédiés t'as l'impression que des gens se retrouvent à l'hosto tout le temps à cause de migrations alors que non, à l'échelle de la population ces soucis sont rares en fait !

Du coup oui faudra demander impérativement un arrêt du travail, et pour toi ça ne me paraît pas déconner de demander carrément 2 semaines (ou alors si on t'en donne qu'une, expliquer à tes supérieurs que tu pourras pas t'occuper des charges lourdes pendant quelques temps)
Bref si jamais il refuse de te prescrire une semaine d'arrêt malgré que tu insistes, n'hésite pas à aller voir un médecin pour en demander !!! D'ailleurs je sais pas si les sages femmes peuvent prescrire des arrêts aussi ? Elles ont généralement peu de délais pour les rdv et coûtent peu cher
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Mimicollo Pour ma part, j'ai été opérée sous AG pour enlever une partie des trompes par coelioscopie. Je suis restée 1 nuit a la clinique puis retour maison. Je ne travaillais pas donc pas d'arrêt mais 2 semaines ca me semble bien long pour l'opération que c'est. Aucun souvenir de tiraillements au niveau du bas ventre, je menais ma vie normale à J+2 de l'opération.
Si tu le sens pas, demande 1 semaine mais 2, ça me semble trop.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Arsinoée : Idem je suis sans emploi donc j'ai pas eu d'arrêt, mais le chirurgien allait pour m'en prescrire une semaine en tout cas.
Mais vaut mieux une semaine obligé, perso j'ai eu une convalescence franchement facile et simple (même pas une seule douleur liée au gaz dans les épaules) mais franchement les 2 premiers jours ça m'a tiré de ouf je marchais voûtée comme je disais. Le troisième jour ça allait mais c'était pas non plus l'hyper grande forme. Si je bossais, pendant 3 jours sûr j'aurai pas pu, même pour un boulot tranquille comme du bureau, parce que j'étais très fatiguée, j'ai été bichonnée par ma mère pendant ces 3 jours et heureusement parce que ça aurait été franchement pas rigolo de me débrouiller seule pour les tâches quotidiennes.
Du coup une semaine d'arrêt pour un travail "calme" sans courir partout ni passer son temps à déplacer des trucs. Large. Même 4 jours pourraient suffire en effet (et encore selon les personnes, certaines personnes sont complètement HS pendant 7 jours)

Mais voilà dans le cas de @Mimicollo elle a quand même un travail très physique, on insiste bien sur le fait de pas porter de charges lourdes pendant au moins 3 semaines voire plus donc franchement non 2 semaines ce n'est pas déconnant, et pas sûre qu'elle puisse bosser sans avoir à déplacer des trucs lourds. Selon ton métier, si tu peux pas faire un truc, ta présence sert à rien en fait lol (genre imaginons que tu bosses dans une société de déménagement, ba si t'as fait une opé qui t'empêche de déplacer des trucs lourds, ba tu prends un arrêt pendant toute la période de convalescence parce que tu sers juste à rien sur place au travail si tu peux pas porter de trucs !
Alors qu'en espace vert ça dépend dans quoi tu bosses exactement, peut être que pendant 3 semaines elle pourra s'occuper des trucs plus tranquilles comme l'entretien de jardinières au sol. Mais si son boulot de base c'est de s'occuper d'arbres en pot et les déplacer constamment, tailler de grosses branches et les porter, là ça risque d'être plus problématique.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Pour mon tracail je m.occupe des chemins en montagne, je passe la debrou ou le taille haie en pente en rappel, je porte des troncs et des grosses branches car on fait de l elagage aussi...on est toujours en tension et en force, j ai pris du muscle. Voila pour mon emploi.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mimicollo : Ouais voilà... T'as pas trop de truc "calmes" qu'on pourra te faire faire si tu vas bosser trop tôt, vaut mieux pour toi que tu expliques bien ton travail et demande 2 semaines, en plus de lourdes charges, ton boulot demande de l'équilibre vu que vous bossez en pente, et ça, ça tire de ouf sur le bas ventre et c'est niet après une coelio !
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Mimicollo Pour répondre sur les clips, ma chirurgienne m'avait confié être contre le fait qu'on le propose, et pour sa part le refusait lorsque ça lui était demandé par des patientes.

La raison ? Pour elle la seule justification à la pause de clip, versus un retrait partiel des trompes avec cautérisation, c'est l'idée qu'on peut retirer les clips avec une chance de retrouver sa fertilité.

A ses yeux c'est un procédé infantilisant pour les femmes, dangereux tant pour la santé que sur le plan des grossesses non désirés, du fait de risques de migration connus.

Je ne te dis pas ça pour te faire peur, je ne suis pas chirurgienne, je ne fais que transmettre les informations que j'ai eu lors de nos échanges.

Ce qui compte à la fin, c'est la confiance que tu mets dans ton chirurgien. Si tu doutes, que tu as des questions, il doit y répondre. Si tu doutes toujours, il faut probablement trouver un autre praticien.

Moi j'ai appelé ma chir 10 jours avant l'opération, parce que j'avais lu un truc sur les risques de ménopause précoce lié à un manque d'irrigation des ovaires suite à ce type d'opération. Elle était saoulée:yawn: mais elle m'a répondu (qu'à moins que le chir soit un tocard, y a aucune raison de toucher la vascularisation des ovaires) (et aussi qu'Internet c'est vraiment la plaie pour les bons médecins haha, justement à cause de l'effet loupe), et j'ai pu y aller en sérénité.

Perso j'ai eu 10 jours d'arrêt, en emploi de bureau. Une semaine aurait suffit, mais n'aurait pas été de trop. Ne serait-ce que pour se remettre d'une AG, c'est facile 2-3 jours... Les douleurs elles, varient beaucoup d'un patient à l'autre.
Par contre pour la reprise complète de mes activités sportives, c'était plutôt 2-3 semaines.
J'ai monté 15min à cheval une semaine après l'opération, pas tellement intense, ça ne m'a pas tué mais c'était trop tôt. Douleurs, fatigue, etc... Juste pour te donner une idée, niveau effort.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes