@Hedeltrude l'hysterectomie (ablation de l'utérus) permet d'arrêter les règles, mais pour le coup, en France, si tu n'as pas de malformation de l'utérus qui le nécessite ça me parait très très compliqué de l'obtenir.
Ben techniquement si tu n'a plus d'uterus tu n'as plus de règles, donc ménopause.@Cépamoi pour la descente d'organe je te fais confiance, par contre pour la ménopause, si on ne retire pas les ovaires mais juste l'utérus, ça ne doit pas changer le déroulement du cycle hormonal si ?
@Niachan ben pas tout à fait, tu n'as certes plus de règles, mais les effets de la ménopause ne viennent pas de l'absence de règles mais plutôt de l'absence d'hormones (qui elles viennent des ovaires et pas de l'utérus). En très gros, de ce que je me souviens, les ovaires émettent des hormones qui ont entre autres un effet sur l'utérus, mais si on retire l'utérus qui n'est qu'un récepteur, et que l'émission est toujours là, c'est différent de retirer l'émetteur (les ovaires) ce qui aurait un effet sur tous les autres organes qui peuvent être affectés par les hormones.
Je crois que je suis pas claire