Je n'ai rien contre Nothomb, mais franchement, j'aime les auteurs qui écrivent... bien.
J'ai dû lire trois ou quatre bouquins, parce qu'on m'en parlait tant (ou qu'il n'y avait plus que ça à lire, hum...) et franchement, ce qui m'a le plus gêné, c'est son côté très nombriliste, assumé, mais lourd. J'ai trouvé ça intéressant dans le début de "Métaphysique des Tubes", qui reste son bouquin que je trouve le plus lisible, parce qu'il est bien construit, mais après, bof.
En plus, je pense que ces sujets, bien tournés, pourraient être pas mal. Et ces titres provoco-intellos sont pas mal non plus. En fait, c'est peut-être ça qui me gêne, ça se veut intellectuel, une sorte d'élitisme pour gros tirages.
Son style peut plaire, mais je le trouve trop froid, trop journalistique. Bref, c'est tellement aux antipodes de ce que j'aime dans la littérature, j'imagine.
Donc, je classifie ça dans la "Littérature de Détente" (pas taper, hein), un truc que je peux lire mais qui manque trop d'humour, qui reste trop prétentieux ou hermétique pour vraiment me détendre.
Bref, soit je lis Harry Potter ou les Chroniques de San Francisco, soit je lis un truc qui m'intéresse vraiment ou qui me plait intellectuellement, mettons un essai ou un pièce de théâtre, ou un roman.
Mais les trucs du genre Nothomb, ça me distrait pas, et ça me plait pas : donc je vois pas trop l'intérêt en tant que lectrice, voilà.