Coucou! Je découvre le forum depuis quelques temps, et ton post à retenu mon attention.
Vu ton dernier message je me demandais où tu en étais avec elle?
En comparaison, moi je suis surtout une fille très à l'écoute avec mes copines, je les laisse se plaindre pendant des heures, pour les aider, leur donner des conseils etc... Il y en a qui parfois n'appliquent jamais ce que je dis... elles me rappellent, je les écoutes se plaindre à nouveau, je les conseilles à nouveau, et elles n'appliquent rien de ce que je dis... à nouveau...
L'ironie dans tout ça, c'est que j'ai moi-même était cette fille qui se plaignait des heures à sa meilleure amie, quémandait des conseils et n'appliquait rien du tout...
Lorsque je m'en suis rendue compte j'ai essayer de comprendre comment et pourquoi les rôles s'étaient inversés...
En fait, quand on est mal dans sa peau, il y deux profils qui sortent souvent du lot: la fille introvertie, trop gentille, et la fille extravertie qui en fait des tonnes pour attirer l'attention. Mais quelque soit le profil, quand on a besoin de parler de ses problèmes, que notre coeur et notre tête débordent, on est malheureusement pas alerte aux sentiments des copines, c'est limite si on se fou de "pourquoi elles vont bien, ou pas bien". C'est juste "comme ça". Et surtout on en est pas consciente avant qu'on nous le balance en pleine face
Un autre fait indéniable: si cette fille ne veut pas changer pour aller mieux, alors tu ne pourras pas la forcer à le faire. Elle fera son propre chemin pour y arriver, même si il est long... ou ne le fera pas du tout...! Et tu ne devras pas culpabiliser! Car ma foi tu auras essayer de l'aider avec tes moyens, et elle t'aura ignoré.
Je dis parfois qu'à défaut de convaincre, il faut donner matière à réfléchir (Merci Bernard Werber ^^). Mais malheureusement, parfois ça ne sert à rien. Et surtout les gens qui nous vide, c'est pas compliquer: faut juste les éviter! Ou leur donner une bonne claque psychologique, mais ça n'est pas toujours facile.
Maintenant que j'ai compris tout ça, je fais attention à ma façon d'être avec mes amis quand je ne suis pas bien. Et j'essaye de régler mes problèmes moi-même dans un premier temps!
Je pense toujours à demander sincèrement comment elles vont, m'intéresser aux derniers événements de leurs vie etc... L'amitié ça n'est pas que dans un sens, quoi qu'il arrive. Et l'amie qui m'a appris cette leçon, aujourd'hui je l'ai perdu à cause de mon comportement toxique, qui découlé de mon mal-être. Certes ce dernier n'excuse pas tout, mais explique tant de choses! Au lieu de culpabiliser 10 ans , j'ai préférer retenir la leçon, et changer donc.
Ne serai-ce que par curiosité, à ta place j'essayerai de comprendre pourquoi elle agit comme ça, est-ce qu'elle a vécu des expériences traumatisantes? Une enfance malheureuse, des parents peu aimant? Ou n'importe quoi d'autre qui lui aurait causé du mal? Ca ne changera rien au fait que si elle ne veut pas avancer, les "séances de psychologies" que tu lui "offrent" ne mèneront à rien, mais ça te permettra peut-être de relativiser l'effet nocif qu'elle produit sur toi (si tu n'as pas couper les ponds).
Et surtout, une autre leçon que cette copine m'a apprise: en la laissant mal agir avec toi, c'est comme si c'est toi qui lui permettait de le faire... "Qui ne dit mot consent comme on dit". Il faut trouver un équilibre entre: ne pas se laisser faire/ dire "non"/ être ferme/ ne pas être agressive.
Voilà pour mon experience