J'étais assise sur un muret, devant le lycée, ayant séché le cours d'EPS comme d'habitude depuis le début de cette 1ere année STG Communication. Je regardais les cars scolaires arriver, repartir. Le cours d'espagnol allait commencer, il fallait que je retourne à l'intérieur. Je me suis levée. Y'avait un mec à côté de moi, M., complètement stone, qui m'a alors dit "le lycée ça craint". J'ai répondu "putain t'as raison", je suis partie. J'ai pris le car scolaire qui allait s'en aller. Je suis rentrée chez moi. J'ai jeté tous mes paquets de clopes, toutes mes lames de rasoir, j'ai effacé tous les blogs de "thinspiration" (si tu sais ce que c'est, c'est déjà un problème) de mes favoris, je me suis assise dans ma chambre et je me suis juré d'arrêter l'alcool, la drogue, les mauvaises fréquentations, l'automutilation, l'anorexie, la dépression... et l'école.
Ca m'a pris 7 mois pour guérir, 7 mois à rester chez moi et à souffrir, à essayer de manger et à résister à toutes les mauvaises tentations. Ca a marché. C'était en 2007. Pendant des années j'ai rien foutu à part lire, lire, lire, j'suis passée par une proooofoooonde dépression mega hardcore, phobies incluses, puis j'ai commencé à aller mieux avec le temps. L'année dernière j'ai passé une équivalence de BAC, je l'ai eu avec mention. Cette année je me suis lancée dans l'archéologie, mais je ne sais pas si je pourrais en faire mon métier, on verra ça après mon premier stage de fouilles cet été. Cette année est une année pleine de changements, alors je ne passerais peut-être pas en L2. Je dis pas non à un redoublement, bien au contraire. La première année surtout le premier semestre, c'est dur ... pour rien. Apparemment dans ma fac ils ont tout changé pour notre promo: stage obligatoire pour passer en L2 (alors qu'avant c'était obligatoire pour passer en L3) et j'en passe. Ca me gonfle.
Je n'ai pas peur de prendre mon temps dans la vie, je n'ai pas envie de voir mon nom dans wikipedia un jour, je fais des études qui me font kiffer, c'est tout. Pas pour trouver du travail, je déteste l'idée de travailler, c'est une phobie énorme chez moi et j'arrive pas à voir ça de façon positive.
Je ne regrette pas avoir arrêté l'école et pris mon temps. J'ai traversé des trucs difficiles mais au moins j'en suis complètement sortie et je ne dois cela qu'à moi-même. Paresse rime avec sagesse, coïncidence? Je ne pense pas (je déconne)