Hello, je n'ai toujours pas (re)lu le livre (mais je viens de l'emprunter à la bibliothèque (en anglais et en français)).
Ça ne devrait pas tarder, mais j'ai deux autres livres à finir (et mes périodiques), bref, c'est pas pour demain quoi.
Par contre, j'ai plein de choses à dire (rien que de mémoire !) et comme j'ai décidé de faire un blog de critique littéraire, je vais faire mon premier post dessus, donc je viendrai mettre le lien et / ou faire un résumé de ce que j'y mettrai (j'ai pas encore décidé).
Mais surtout, je viens parce que vos remarques sur le fait que l'auteur a mis comme narrateur un handicapé mental (c'est correct comme formulation ?) peut poser souci, et que je crois que certains se demandaient ce qu'il connaît de ce type de handicap. En cherchant vite fait, j'ai trouvé la
nécrologie du Monde, qui contient ce passage :
C'est justement dans l'enseignement que lui vient le sujet de son œuvre majeure. A l'époque, Keyes est professeur dans une classe pour élèves défavorisés. «Après le cours, l'un des enfants est venu me voir. Il demandait à quitter la ''classe des idiots'' parce qu'il voulait être intelligent», racontera plus tard Keyes. Cet épisode va lui inspirer les aventures de Charlie Gordon, le personnage principal de Des Fleurs pour Algernon.
Donc il a au moins une expérience directe sur le sujet.
Voilà, voilà, je pense que je développerai un peu plus ce point dans mon post.