Hey, désolée de répondre tard !
Pour les modes, vas-y franchement, ne te prends pas trop la tête au début, apprends juste les positions. Je te passe une fiche que j'ai réalisé dans laquelle les 7 modes de la gamme majeure sont représentés. Tu as dedans les différents intervalles.
À savoir que le mode majeur de référence c'est le "Ionien" et le mineur de référence est le "Aeolien", donc quand j'écris par exemple "mineur + 6te maj" ça signifie que les intervalles sont identiques que sur le Aeolien, sauf pour la 6te qui est majeure
Au début, tout ça peut paraître assez complexe, c'est normal mais pas d'affolement, tu arrivera à t'y retrouver au bout d'un moment, chaque chose en son temps
Je te conseille d'apprendre ces positions déjà pour travailler ta technique et aussi de connaître les caractéristiques de chaque modes, même si tu as du mal à te représenter à quoi ça correspond exactement pour le moment.
Un truc que tu peux appliquer dès maintenant pour l'improvisation : lorsque tu veux jouer sur un morceau en Sol majeur, tu peux utiliser la position "Ionien". Bien-sûr, si ton morceau est en Do majeur par exemple, tu peux jouer exactement cette même position, mais au lieu de la commencer sur la 3ème case (qui est un sol), tu la commence sur la 8ème case (donc sur le do).
Pour un morceau en Mi mineur, tu peux utiliser la penta de Mi mineur, mais tu peux également utiliser la position "Aeolien" à la 12ème case (car c'est un mi). Si tu veux transposer dans une autre tonalité, par exemple en La mineur, il te suffit de jouer cette position en la commençant sur la note La (donc 5ème case corde de Mi).
C'est le même principe de pour la penta en gros
Ce n'est pas évident de comprendre tout ça au début, mais si c'est un sujet qui t'intéresse fonce ! Tu vas apprendre plein de choses et c'est très intéressant.
Là comme ça je n'ai pas d'idée de vidéo mais si je tombe sur quelques unes je te les posterai ici.
Les chromatismes c'est tout simplement des notes qui se suivent. Exemple d'une exo chromatisme : tu joues les cases 1 2 3 4 (c'est pour ça que je disais que ce n'était pas très beau) sur chacune des cordes de la guitare. Puis tu peux jouer 1 3 2 4 ; 1 3 4 2 ; etc. Ça fait très bien travailler tout tes doigts.