Apprenons de nouvelles définitions.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Juillet 2007
80
25
3 669
villiers-le-bel
Un béguin n'est pas toujours ce que l'on croit : hormis le penchant amoureux, c'est le nom donné aux hérétiques du 13° siècle ainsi que la coiffure portée par ces femmes hérétiques :)

8 Février 2009
11
9
1 564
Lille
La Gadji;1599639 a dit :

Toi même, hé !

… Sinon, un que vous allez adorer, les filles : le Sigisbée.
Le sigisbée est le chevalier servant, l'ami-amant platonique fidèle et dévoué d'une femme mariée ou engagée.
Ajoutons que pour mériter tout à fait son titre, le sigisbée doit être reconnu comme tel et accepté par le mari ou l'officiel, voire être de surcroît l'ami du couple. Toi aussi t'en veux un pour Noël, hein ?

Ce charmant concept nous vient de la noblesse italienne du 18ème, où il était fréquent que le sigisbée ait ses appartements dans la demeure familiale, emmène l'épouse en voyage, au théâtre…
Bon, côté platonicité, il se murmure que ça pouvait parfois être aussi douteux qu'une campagne présidentielle sponsorisée Bettencourt (parce que je le vaux bien, quoi) … mais rien qui ne fâchât réellement, au final : le sigisbée permettait au mari de se dédouaner de ses propres incartades auprès des célèbres péripatéticiennes vénitiennes, qu'on appelait encore putains à l'époque, et sans malice aucune : le vocabulaire du quartier latin n'avait pas encore franchi le rubicon jusque dans les quartiers… latins. Les vrais. Je veux bien une aspirine.

Donc, Fiche pratique N°1 :
Fabrique toi-même ton vernis pour briller en société durant une scène de jalousie
La réplique à apprendre par cœur :
"Rhaaa me jette pas l'anathème chouchou, c'est juste mon sigisbée. Bon, ok, il a des tendances ithyphalliques chaque fois que je bouge un cil, mais c'est en diléttante, juré, et de toute façon c'est une relation sclérosée piske j'aime que toa !"

:-)

11 Juillet 2010
5
2
1 054
plouzané
olibrius : une personne pédante, étourdie, excentrique (péjoratif), "qui fait le brave".

apparier : assortir par paire. J'adore apparier mes chaussettes, mais il y en a toujours une pour disparaître, la ******.

apostille : une petite mention en plus en bas ou sur le côté d'une lettre.

apostolat : Ministère d'apôtre. Par extension : prédication, propagation d'une doctrine.
Une vie apostolique, c'est une vie conforme à celle des Apôtres et donc, c'est une vie exemplaire.

P.-S : j'adore ce sujet. (oh, mais, c'est une apostille !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes