Je ne sais pas trop quoi dire, mes pensées sont hyper confuses, j'ai dormi deux heures cette nuit en attendant des nouvelles de mes proches qui sont à Paris, et, heureusement, personne de mon entourage n'est touché. Cela ne m'empêche pas d'être mal, triste, apeurée... Et oui, confuse. Ça fait des années que j'ai rien posté ici, même si je continue de suivre un peu le forum dans l'ombre, mais je ne peux qu'être touchée par cet élan d'amour, de solidarité, de bienveillance, qui lie la communauté de madmoizelle. Je pense très fort à celles qui ont vécu la terreur hier, qu'elles l'aient vécue de près ou de loin, celles qui ont perdu des proches, celles qui attendent encore des nouvelles...
J'avais envie d'exprimer une pensée, enfin, une appréhension, et peut être que ça a déjà été abordé, mais j'ai été quand même un peu interpellée par une des images de Joann Sfar, qui est de plus en plus relayée et partagée, et que vous avez sûrement croisée :
12189268_10153660714243211_4734669034437716553_o.jpg
De la manière dont j'interprète ces paroles, j'y vois comme un raccourci quelque peu maladroit : certes les attaques d'hier ont été faites au nom d'une religion (sans toutefois oublier que l'idée que ces terroristes se sont fait de l'islam sont arbitraires, haineuses, enfin loin des "réelles" valeurs musulmanes) ; donc maintenant, il s'agirait d'en finir avec toutes nos croyances et pratiques de toutes religions confondues ?
Il serait pour moi dangereux d'aller vers la diabolisation de toute forme de religion. D'autant que la "prière", à notre époque, peut ne plus être considérée comme un acte religieux en soi, mais s'étendre à des valeurs et croyances beaucoup plus vastes et universelles que celles dictées par les trois principales religions monothéistes ; prier n'est plus seulement acte de foi, mais acte de compassion, d'empathie, de paix. Et puis, son "music champagne and joy", je le trouve vraiment inapproprié ; est-ce que les familles des victimes vont penser à ce genre de choses maintenant ?
On parle souvent de ne pas faire d'amalgames, d'arrêter de confondre l'Islam avec les pratiques de Daech, mais là, j'ai l'impression que ça va au delà de l'islamophobie, et qu'on frôlerait presque une forme de religiophobie. Je surinterpère peut être j'en sais rien, mais moi en tant que croyante/déiste, ce message de Joann Sfar, artiste que j'adore pourtant, m'a mis mal à l'aise. Qu'est-ce que vous en pensez vous ? Comment interprétez-vous cette incitation à ne pas prier ?
Mon état de fatigue m'empêche de mettre mes idées au clair... J'espère ne pas avoir été trop maladroite en voulant exprimer mon ressenti