Piovra;1834562 a dit :
Cela dit, je me dois d'intervenir (en sale geekette que je suis, désolée
) : Shield, tu parles de George Lucas. Je présume que tu visais Star Wars, or ces films ont été conçus pour être une trilogie x 2 dès le départ, puisque le premier film sorti était quand même l'épisode 4. A une époque où les films fleuves n'étaient pas du tout à la mode, en plus. Narnia et le Seigneur des Anneaux, même combat : ce sont des adaptations de romans en plusieurs tomes, et du coup, le parti de faire un film par tome, s'il n'est pas forcément nécessaire, est cohérent.
EDIT : et ffff*ck, j'avais pas lu les messages au début qui défendaient déjà Star Wars. Ouais, ouais, mamie Piovra radote.
Non, Lucas n'avait pas du tout prévu de faire 2 trilogies. Lorsque le premier film est sorti, il ne s'appelait pas Star Wars épisode 4, juste Star Wars. Et Lucas était très loin de s'imaginer qu'il aurait le budget pour réaliser la suite...
Il avait toute son histoire bien ficelée dans sa tête, mais la réalisation des 2 films suivants n'a été possible que grâce à l'immense succès du premier volume à sa sortie.
Et les trois films récents, pareil, ce n'était pas prévu qu'ils soient réalisés sous forme de film. Il voulait en faire des bouquins à la base, et puis finalement, de progrès technique en progrès technique, il a fini par les faire. Je ne suis pas très au fait de tous les tenants et les aboutissants de l'affaire, mais en gros ce n'était pas planifié.
Et puis il y a des tas de choses dans Star Wars qui ne sont pas dans les films, mais dont Lucas s'est occupé quand même (des dessins animés surtout, des BDs, qui racontent des passages qu'on ne voit pas dans les films (sur des personnages secondaires surtout))
Etant donné que Cameron murit le projet d'Avatar depuis 15 ou 20 ans, on pourrait imaginer qu'on est dans le même cas de figure que pour Star Wars : un opus unique au départ, mais suffisamment de matière dans l'imaginaire du réalisateur pour en faire une saga intergalactique (n'ayons pas peur des mots, huhu).
Mais la différence majeure, pour moi, c'est que contrairement au 1er film Star Wars, Avatar ne brille que par la technique. Le reste c'est bateau, ça n'a pas le potentiel culte de SW (quand on sait que 40 ans après, des dialogues de SW sont connus par c?ur par des dizaines de milliers de geeks de par le monde, que les personnages servent de référence (Chewbacca pour les gens poilus pour ne citer que lui), je n'imagine pas une seconde qu'Avatar puisse prendre cette ampleur).
Et puis merde, Harrison Ford quoi.
(cet argument clôt toute discussion possible, haha !)