Bonjour ! Je viens de tomber sur ce topic, j'ai très envie de vous rejoindre.
J'adore m'occuper de mes plantes mais je voudrais le faire de façon plus assidue... et en plus j'ai plein de questions !
Alors la première, celle qui me cause le plus de soucis
: j'ai acheté au mois de septembre une calathea Maui Queen. Elle s'est longtemps porté très bien, son joli feuillage se repliait et s'ouvrait au gré de la lumière, bref tout semblait aller bien.
Et puis il y a peut-être deux mois de ça, certaines de ses feuilles (toutes sur le même côté de la touffe) ont commencé à s'affadir (elles deviennent jaunâtres mais pas franchement sèches), et elles ont cessé de se mouvoir en fonction de la lumière. J'en ai coupé quelques une qui devenaient de plus en plus pâles et jaunes, je l'ai rempotée dans un pot un peu plus grand il y a quelques semaines, je lui ai donné de l'engrais... mais rien y fait, maintenant c'est presque toute la plante qui devient fadasse et ne relève plus ses feuilles le soir. Je suis super triste, c'est ma préférée de toutes mes plantes, et autant certaines espèces de calathéa sont faciles à trouver, je ne vois celle-ci null part.
Je l'avais trouvée dans une vente Plantes Pour Tous.
Elle n'a pas de soleil direct, je brumise son feuillage quotidiennement maintenant, j'essaie de l'arroser juste assez pour que la terre reste humide (un peu près humide comme une éponge essorée), même si ça veut parfois dire l'arroser un peu tous les jours...
Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais rectifier le tir ?
Je n'ai plus trop d'idée et à part intensifier (mais je risque de la noyer) ou réduire l'arrosage, je ne vois pas quoi faire... en plus j'ai déjà perdu un dieffenbachia il y a 2 mois
Merci ! Je mets des photos en spoiler
Hello,
On dirait qu'elle a eu un stress hydrique sur tes photos. Mais attention, il y a des tâches sur certaines feuilles qu'on pourrait attribuer à d'autres agressions (tâches circulaires/curvilignes sur la dernière photos => ça peut être une bactérie qui a profité d'un moment de faiblesse). Je t'avoue que je sais pas trop, il faudrait que je rélféchisse un peu. N'hésite pas à envoyer d'autres photo si ce genre de tâches se prolifèrent.
Les feuilles noires, ça peut être une toxicité à du sel (trop d'engrais). Cela créé un stress hydrique (comme si tu te désaltéreais d'eau salée).
Je sais que ça se fait de rajouter de l'engrais au moment du rempotage, mais tout dépend du contexte. Si tu rempotes avec un terreau riche en engrais, et que tu rajoutes un engrais partiulier par la suite, la plante peut faire une overdose (selon moi). Sur internet, il y a des consignes contradictoires sur le rempotage, donc je ne suis pas adamante sur la question.
Si certaines de ses feuilles ont commencé à s'affaisser, il y a plusieurs hypothèses par exemple :
- Un coup de chaud localisé à cause du chauffage, d'une vitre en hiver avec effet de serre + assèchement de l'air ambiant.
- problème au niveau des racines de façon localisée (pourriture, détrempage, ...)
J'ai une calathea dont la moitié a commencé à jaunir/fâner.
C'était bien localisé, c'est-à-dire que l'autre moitié du plant allait bien. mais le jaunissement gagnait d terrain sur l'ensemble de la plante.
J'ai déterré la plante entière, j'ai séparé toutes les parties liées aux feuilles jaunes. Une partie du rhizhome était pas super en point et je l'ai coupée aussi. La raison était que le terreau était saturé en dessous à cause d'un mauvais drainage. Les calathea n'aiment pas ça. Je ne le voyais pas, car en surface, il était à peine humide.
J'ai rempoté après avoir rincé la plante. J'ai amélioré le drainage (billes d'argiles). Maintenant ma plante va mieux, a refleuri, s'est démultipliée.... Les feuilles me semblent plus petites qu'à l'origine, mais bon, elle a grandi en serre à la abse et mon appart n'a pas d'orientation Sud donc...
Je te conseille de surveiller l'humidité en profondeur.
Si c'est trop humide, n'hésite pas à déterrer la plante et à changer complètement le terreau. Tu peux aussi rincer les parties souterraines de la plante pour la nettoyer avant de rempoter.
En hiver, arroser une à 2 fois par semaine suffit. Sinon brumifier les feuilles à l'eau non calcaire les autres jours.
Si tu rempotes, ne mets pas d'engrais cette fois ci, pour tester la différence !
PS : donne le temps à ta plante d'accuser toutes les manip que tu lui fais. C'est normal de pas voir de résultats totu de suite.