@Lisabel Le livre c'est "Mais qu'est-ce qu'elle a ma plante ?" de D. Deardorff/K. Wadsworth.
Il est assez massif et un peu cher. Je l'ai eu en occasion à 25€.
J'ai lu un avis très négatif sur le site de la fnac le concernant :
Déception...
En feuilletant ce livre en magasin j'y ai vu des maladies bien décrites et facile à identifier... mais à l'usage quelle déception ! Pour chaque problème la solution est identique : traitez avec le produit approprié et renseignez-vous en magasin !!!à éviter donc.
https://www.fnac.com/Mais-qu-est-ce-qu-elle-a-ma-plante/a3100903/avis
Je ne suis pas d'accord avec l'avis, mais je le comprends. Je pense que la personne s'attendait à avoir toutes les réponses possibles et certaines à ses questions.
A mon avis, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Les plantes sont des êtres vivants, pas des livres ouverts et écrits en français synthétique. Il faut apprendre à les observer et les écouter, et faire preuve de patience. C'est sans doute plus facile de comprendre où le livre veut en venir quand on connait bien la physiologie végétale et la botanique. Mais rien ne remplace l'expérience pratique !
Pour ton citronnier : Regarde où vit un citronnier et de quoi il vit (sur wikipedia par exemple). Il a besoin de beaucoup de soleil, et de beaucoup d'eau (non calcaire à priori, vu que ça ne supporte pas bien les sols calcaires), et son sol doit être bien drainé. Sans ces éléments, sa physiologie est stressée et la plante ne sera sans doute pas en bon état.
A savoir : les plantes n'ont pas la même physiologie face à la lumière et la chaleur selon leur zones d'origine. La plupart des plantes d'intérieurs constituent quelques espèces qui tolèrent des changements de milieux, mais elles ne seront jamais aussi belles ou bien portantes que dans leur milieu d'origine.