Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

@Giogio Tu habites dans quel coin? Et tu as essayé de faire pousser quoi jusqu'ici? Selon ta région et ton climat, il y a des ressources qui seront plus intéressantes que d'autres... mais globalement, je suis plus partisane du livre de jardinage que des ressources en ligne, qui sont tellement foisonnantes que tu peux vite t'y perdre si tu débutes.

@Niels
Elle était à environ 6m de ma fenêtre, avant elle était toute seule sur son meuble, et maintenant d'autres plantes se trouvent devant elle, donc elle a moins de soleil, et est de plus en plus contre le mur, ça a fait sécher les feuilles à cet endroit là. Je la tourne régulièrement mais ça n'a pas marché. Je l'ai changé de place mais en vrai elle a juste migré vers un autre meuble, plus bas, et a 5m de ma fenêtre, donc normalement on devrait être bon pour l'exposition, non ? :hesite:
Cet hiver elle a également pas mal séchée (souci de chauffage dans mon immeuble :goth:), je l'ai un peu trop arrosé pour pallier cela et bim, elle a également pris cher à ce niveau. Bref je n'ai pas été tendre avec elle ces derniers mois.
Pour autant elle me faisait une nouvelle feuille tous les mois / deux mois depuis qu'elle est chez moi au minimum (plus l'été du coup). Et là, plus du tout. Mise à part la déplacer et la rempoter, je ne vois pas trop quoi faire d'autres. Après effectivement elle s'est peut-être enfin mis en dormance :yawn: (ou alors elle fait grève... :lunette:).
Je vérifie souvent sous les feuilles oui et 0 insecte, elle n'a pas de tâche sur les feuilles non plus.

@copaulette le chauffage ça assèche effectivement, tu peux la vaporiser ou lui mettre un petit humidificateur pour palier à la sècheresse de l'appart :)
C'est pas facile mais il vaut mieux rendre la pièce humide qu'arroser plus en hiver.
Et oui 5-6m de la fenêtre c'est bon, moi elles sont à 1m de la fenêtre mais nord-est donc pas de rayons directs !

• Big up !
Reactions : Orion. and copaulette
Oooh le topic revit!
@copaulette pour les orchidées, il faut moins les arroser que ce que tu penses, de temps en temps les mettre dans la sdb quand tu prends une douche histoire qu'elles aient un peu d'humidité ! Perso je m'en occupe peu (en hiver, trempage (eau de pluie, pas du robinet!) toutes les deux semaines, en été plus régulièrement, il faut regarder les racines, si elles sont sèches (elles seront vert/grises)!

Moi aussi j'ai une monstera mais elle a des thrips... j'espère pouvoir la remporter et la rincer la semaine prochaine!

• Big up !
Reactions : copaulette and Orion.
@Niels Merci ! Pour l'instant comme c'est une bébé plante ça ne déséquilibre pas le pot, juste ça prend de la place quoi :lunette: ça n'a aucune 'incidence' si plus tard je pose un tuteur si elle devient vraiment costaud ?

@copaulette Ca serait chouette si tu peux faire des photos ça m'intéresse :happy:

Bon mon chlorophytum fait la gueule, depuis que je l'ai mis en pot il se plaît pas du tout.. après c'était l'hiver donc c'est peut-être normal :hesite: mais même quand je l'ai mis en pot il continuait de faire pleins de stolons et de plantules, mais là je sais même pas s'il va fleurir.

D'ailleurs j'ai vu pleins de tuto pour les bouturage de plantules c'est hyper simple à ce qu'il paraît, mais perso j'ai jamais réussi !
J'en ai pris des gros que j'ai placé dans de l'eau de pluie, au bout de quelques mois ça me fait pleins de racines aucun soucis. Puis quand je les mets en terre c'est la cata ils crèvent tous, les feuilles se dessèchent alors que j'utilise de la terre d'intérieur et spéciale pour semi et bouturage :goth: je sais pas ce que je fais de mal, les plantules ne prennent jamais en terre !

J'ai une question, avez vu une astuce pour les sciarides ??

Je ne sais pas pourquoi elles s'en prennent à mon Yucca alors que son substrat est même pas humide en surface (je l'arrose en plongeant le pot en terre dans de l'eau). J'ai testé la litière pour chat, les allumettes, mettre une soucoupe avec de l'eau sucrée...j'ai même viré toute les premières couches de terre pour remplacer par du terreau neuf, ça ne fonctionne toujours pas je viens de remarquer qu'il y en a encore :goth: :goth:

• Big up !
Reactions : copaulette
J'ai une question, avez vu une astuce pour les sciarides ??
Ce qui a bien marché pour une amie, c'est les nématodes.
Petits vers microscopiques qui se présentent sous forme de poudre à diluer et tu arroses ta plante avec après

https://www.insectosphere.fr/nematodes-sf-anti-mouches-du-terreau-sciarides
ça a été radical chez elle

Je pense en acheter pour moi, ça pulule près de mes calathea et je me demande si ils sont pas responsable un peu de leur piteux état

• Big up !
Reactions : Orion.
@Orion. Pour les sciarides ce qui fonctionne bien c'est les papier collant jaune : https://p8.storage.canalblog.com/87/00/1208932/115946995.jpg
C'est moche mais bien pratique.

@Miss Ninja Qu'est-ce que c'est chiant les thrips ! J'ai géré une invasion il y a qqs semaines en utilisant une méthode assez radicale : tu savonnes les feuilles/tiges de tes plantes et les laisses sans les rincer pendant une nuit, tu rinces au matin et tu recommences 2 ou 3 fois en fonction de l'invasion.

Merci pour tes conseils @Miss Ninja , je pense la récupérer prochainement, elle va aller à l'ancienne place de ma Monstera héhé. :jv:

@Orion.
Tu veux voir comment je l'attache avec les ficelles ? Je te fais ça dès qu'elle sera rempotée !

Bon sinon je vais aussi vous parler de mes petites boutures, j'en ai également 4 d'un chlorophytum (une amie me les as donné) et rien ne prend. Elles sont dans l'eau depuis 2 mois au moins et j'ai 0,5cm de racine :goth:
J'ai également 4 boutures de ma monstera, toutes racines dont une en particulier ! Elle a des racines de plusieurs centimètres. Je vais bientôt la planter pour l'offrir :puppyeyes:
Puis j'ai depuis 2 semaines une bouture de potos qui... ne prend pas du tout du tout. :gonk:
(oui c'était pas trop la saison mais j'ai vraiment eu peur de perdre ma monstera donc j'ai voulu lui faire faire des bébés - et les autres ce sont des cadeaux)

Aussi, j'avais une tradescantia, mais elle était pas en forme du tout, presque plus de feuille. Et bien à force de la choyer (et de la laisser vivre) elle m'a fait de nouvelles petites feuilles. Cette plante est microscopique mais petit à petit elle revit !

@Niels Merci pour l'astuce je vais tester !

@copaulette J'ai l'impression de me voir :yawn: ma misère aussi avait une sale tête j'ai jamais su m'en occuper, heureusement que c'est ma première plante et que la fleuriste m'avait dit que c'est super simple à entretenir :yawn: elle commence à peine à me faire des nouvelles feuilles, je dois l'avoir depuis 2 ans :lunette:

Pour tes boutures est-ce que tu changes l'eau régulièrement ? Tu utilises une eau déminéralisée ?

Et oui ça m'intéresse de voir comment tu fais tenir ta monstera avec le tuteur :puppyeyes:

J'aimerais bien acheter un humidificateur :hesite: je sais pas si c'est du gadget ou pas, l'air est assez sec à la maison :hesite: je vaporise mes calathea mais j'ai lu que ça servait à rien :dunno:

• Big up !
Reactions : copaulette
@Orion.
Oh punaise :yawn: , je l'ai depuis 9 mois je crois et elle a tellement dépérie ma pauvre misère :yawn:, je garde espoir si tu dis qu'au bout de deux ans il y a du mieux !
Pour les boutures je change l'eau 2x/semaine je pense. Et non, eau du robinet...

• Big up !
Reactions : Orion.
@copaulette Ah oui faut être patient :cretin:
Voilà la bestiole après 2 ans :yawn:
Screenshot_20210327-125749_Gallery.jpgScreenshot_20210327-125801_Gallery.jpg
J'ai juste compris que c'est normal que les feuilles sèchent régulièrement, faut juste les enlever.

Bon je suis allée acheter des stickers jaunes mais il y en avait plus :goth: j'ai pris des patch jaunes à la glue pour les moucherons etc. je pense que c'est le même principe que les stickers :hesite: je vais tester !

Puis il y avait pour une fois des bébés calathea :puppyeyes: il y avait des médaillons et surtout orbifolia :halp: <3 en temps normal je trouve que des orbifolia immenses alors j'ai même pas réfléchi.. mon kiff c'est d'acheter des plantes de petites tailles et les voir grandir :puppyeyes:

Il y avait aussi d'autres grands calathea que j'adore (triostar et warcewiczii) mais je pouvais pas tout prendre c'est trop cher :gonk::crying:

Ils se touchent je trouve niveau prix, j'ai payé 13€ le petit calathea (diamètre 12 cm).. jai regardé leur monstera ils sont plus petits que le mien et ils vendent plus de 30€ alors que je l'ai eu pour 14€ a Carrefour :eh:
On me dira c'est peut-être aussi une question de qualité, les plants sont peut-être mieux soignés qu'à Carrefour :dunno:

Enfin bref j'ai une nouvelle plante que je voulais depuis un moment :puppyeyes: mon copain va encore halluciner et me demander si j'en ai assez :ninja:
Mais on a jamais assez de plantes !

@Ocytocine. Wow alors je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas lire tes messages !
Je retiens l'astuce de ton amie, si jamais les autocollants jaune ne fonctionnent pas. Et oui moi aussi elles s'en prennent surtout au yukka et à mon jeune calathea ornata :goth:

Dernière édition :
Ce soir je teste de mettre du savon sur les feuilles de ma monstera.
Une collègue m'a offert une grosse echeveria en pot, j'espère qu'elle ira bien à l'intérieur, sinon elle ira vivre dehors avec les autres :rire:

• Big up !
Reactions : Orion. and copaulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes